< Tous les avis Fender Custom Shop Masterbuilt Eric Clapton Stratocaster (by Todd Krause)
Fender Custom Shop Masterbuilt Eric Clapton Stratocaster (by Todd Krause)
Fender Custom Shop Masterbuilt Eric Clapton Stratocaster (by Todd Krause)

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Eric Clapton

Didier Trouillot Didier Trouillot

« Une STRAT de Légende, juste pour le plaisir. »

Publié le 24/08/17 à 09:07
Je dois d'abord préciser que la Stratocaster Eric Clapton se retrouve en 3 modèles (selon mes connaissances) :
- Modèle de série US Clapton signature
- Modèle Custom Shop TeamBuilt Clapton signature
- Modèle Custom Shop Masterbuilt Clapton Signature (2017)
Ensuite il y a des niveaux de Relic sur certaines Custom Shop de la moins reliquée à la plus reliquée on trouve : "NOS", "Closet Classic", "JourneyMan", "Relic", "Heavy Relic".

Les modèles custom shop sont presque identiques que celles de série US.
Il y a des différences nettes au niveau du choix des matériaux (bois sélectionnés etc..), du vernis, de la qualité de la lutherie (mais là il faut avoir l’œil)
Elles sont fabriquées et réglées soit par la Team du Custom Shop, soit par un Maître luthier du Custom Shop qui apposera sa signature sur la guitare (MasterBuilt)...

Mon avis sur la guitare :
J'ai lutté pendant des années au sujet de savoir si je devais acheter la série US Clapton ou la CLapton du Custom Shop. Oui, une guitare Custom Shop coûte plus chère. Mais vous n'achetez pas votre guitare # 1 tous les jours. Lorsque vous jouez avec la première fois vous ressentez comment le corps de la guitare résonne avec les cordes et l'ampli, la guitare "prend vie" littéralement. Le moment où vous jouez avec la Custom Shop, vous comprenez pourquoi les professionnels sonnent mieux que vous avec une guitare de série. C'est un investissement qui vaut la peine car vous finirez en vous écoutant par apprécier votre jeu :)
Pour moi, c'est au-delà du coup de cœur.

Techniquement le manche est parfait : rapide, facile à prendre en main, il contribue beaucoup au confort et à la résonance globale de la guitare. Les signatures Eric Clapton et Custom Shop sont au dos du manche, discret et raffiné. Le profil Soft V est somptueux. Le vernis est fin, les déplacements sont rapides. Les frettes sont de type Vintage, ce sont les plus fines sur un manche de strat. Elles sont très confortables, on ne les sent pas lors des glissés de notes. Les mécaniques sont de type Gotoh vintage. Le réglage du trussroad se fait depuis la tête (pas besoin de démonter le manche) Il y a un guide corde pour les 2 cordes B et E fines. Les repères de touche sont de type Black Dot (Années '50) La signature Eric Clapton est au dos de la tête, sur les US series la signature est sur le devant de la tête... Les frettes sont hyper bien polies, elles n'accrochent pas sur les bords. L'érable du manche est trié mais la coupe n'est sur le quartier... Le sillet de tête est en os. La plaque de fixation est siglée Custom Shop avec un numéro de série commençant par CZ. Pour moi le confort du manche est primordial dans le choix d'une guitare. Par exemple, je peux facilement et donc rapidement faire des accords en utilisant le pouce (sans barrés) La radius est de 9.5" ce qui est universel aussi bien pour les solos que pour les rythmiques. Ce qui se dit : les meilleurs radius pour les solos sont à 12", pour les rythmiques à 7.5". Après c'est à vous de vous sentir à l'aise.

Le corps de la Guitare : Je ressens nettement la vibration de la guitare contre mon ventre lorsque je plaque un accord (un G7 par exemple...) C'est de l'Aulne, 2 pièces. Le vernis n'est pas de type nitro, la peinture de ma guitare est Mercedes Blue (très profond, opaque) Du coup, on ne voit pas les veines du bois. Le body contour est de type '57, assez fin. Le pickguard est un 8 trous (type '50) Perso j'ai mis des straps lock Dunlop. Ils auraient pu faire cet effort de les mettre en standard... Le vibrato vintage est bloqué par une cale en bois. Ce qui contribue à la résonnance de l'instrument et à la stabilité de l'accordage. Avis aux amateurs de jeux en vibrato : il faudra retirer la cale...

Micro Noiseless 3 et Active boost +25db : la guitare est magnifiée, on a toute la palette sonore des strat single coil (noiseless : zéro bruits de fond de la guitare même tout à fond ...), Gain à fond on a aussi une sonorité proche des doubles bobinages, mediums pleins, aigus moins brillants et cristallins... C'est vraiment un petit préampli que je conseille à tous les guitaristes désireux (à moindre frais) de modder leur guitare (d'ailleurs je pense upgrader ma strat+, on peut facilement loger la carte Electronique et la pile de 9v dans la cavité des ressorts du tremolo à condition de le bloquer) De plus, en baissant le volume : la tonalité n'est pas altérée, on garde les aigus à faible volume (TBX, trebble bleed) La pile de 9v est placée au dos de la guitare dans la cavité à ressort : 6 vis à démonter... Toutes les positions sonnent. Clapton utilise beaucoup le micro Neck, il met les réglage de son ampli Fender '57 très fort et utilise le boost medium pour saturer ses lampes et avoir un son crunchy Blues/Rock. Il n'a pas de pedal board, il joue à l'ancienne, juste une wah de temps en temps. Un puriste qui connaît son métier et sa chaîne du son.

En conclusion :
Une très belle guitare exceptionnelle que beaucoup la possédant qualifie de meilleure strat de série jamais produite. Je n'irai pas jusque là, mais si vous avez l'occasion de l'essayer pour faire une idée, vous verrez par vous-même que je n’exagère pas. C'est vraiment une strat exceptionnelle (dans le top 10 certainement) Je sais que sur scène, je suis en super confiance car elle est stable, solide, confortable, expressive. Elle ne sera jamais en défaut, je peux compter sur elle pour me consacrer totalement à la musique, elle devient comme une seconde nature pour moi.
Nota : Les versions MASTERBUILT sont encore plus pointues au niveau des exigences qualitatives (choix des matériaux), et en RELIC (Heavy ou non) elles sont uniques. Donc à essayer !!

Goodies :
Le package est bien fourni : trousse à outils Fender, Sangle Custom Shop en cuir, Câble 3m Custom Shop, Médiators Custom Shop, chiffon Fender, quelques pièces pour le trémolo (vis ressorts...) et capot de trémolo pour masquer les mécaniques, pontets etc... Et sans oublier le certificat d'authentification avec le numéro de série et la date de fabrication signé par le directeur du Custom Shop. Cool !