< Tous les avis Fender Eric Johnson Stratocaster Maple
biloute_du_77 biloute_du_77
Publié le 22/01/08 à 11:22
Je précise que j’écoute un peu du Eric Johnson mais que je ne suis pas fan de ce qu’il produit ni au demeurant de son son. Ne vous basez pas là-dessus pour l’achat.
En gros une strat american vintage 57 modernisée : manche maple vernis, micros au son vintage boostés (surtout le micro chevalet), frettes medium jumbo et radius de 12 (plutôt plat)
La EJ allie ce qui a fait la réputation des instruments vintage et modernes. Elle est tout en subtilité à la charnière entre 2 mondes
Vernis nitro parce que je voulais une strat que je garderais toute ma vie et qui se bonifierait avec le temps.
Aucun détail n’est laissé au hasard pour qu’elle rende le maximum : le vernis, le manche taillé spécifiquement pour que les veines du bois transmettent parfaitement le son du haut du manche vers le corps, un sillet en os, des mécaniques étagées de manière à se passer d’œillets de rétention, une absence de peinture sous le bloc vibrato pour que ce dernier colle parfaitement au corps et que toute la vibration soit transmise.
Les possibilités sonores sont multipliées grâce à des potards de tonalité très efficaces et progressifs. Contrairement aux autres strats, le bouton traditionnellement dédié à la tonalité du micro milieu est consacré à celle du micro chevalet.
Bref, au niveau des spécifications, ce que j’aime :

-Manche maple un peu tigré : c’est beau mais surtout le son est bien claquant
-Frettes jumbos et radius de 12 : tout le confort des manches modernes
-Forme originale du manche: bien gros à la base, un peu en V, très fin et en C ensuite pour solotter tranquillement
-Mécaniques : vintage, ce qui me faisait un peu peur, mais elles ne bougent pas d’un poil
-Tonalité très efficace et choix judicieux de consacrer un bouton au micro bridge plutôt qu’au micro du milieu.

Ce que j’aime un peu moins
-Manche collant au bout d’un moment
-Vibrato, mais plus parce que je ne me suis jamais trop intéressé à ces machins et que je n’arrive pas à régler la tension des ressorts à mon goût.

Manche très agréable, jouabilité parfaite.
Accès aux aigus : ça va mais bon y'a que 21 cases ce qui est parfois gênant pour certains morceaux
Ergonomie : j'ai oublié de dire qu'elle est très légère, bien plus que mon ancienne strat RI
Obtient-on facilement un bon son ? : oui mais il faut bien utiliser tout son potentiel, à savoir jouer avec les boutons de volume et tonalité

Là c’est le top. Parmi toutes les strats que j’ai essayées c’est celle qui a la plus grosse palette sonore. Je m’explique : on a des micros chevalets et milieu très brillants et claquants et un micro manche plus sourd, brut (d’aucuns diront plat). Pour certaines chansons c’est génial pour d’autres on trouvera qu’il y a trop de medium et de claquant. Mais la tonalité extrêmement progressive permet de toujours trouver une solution extrêmement satisfaisante. Après il faut ajuster en fonction de ses goûts. Adepte de Fender, je trouve malgré tout qu’elle sonne très bien dans un mesa studio preamp et c’est la solution pour laquelle j’ai optée. En gros ce que je veux dire c’est qu’on peut être surpris voire déçu au début mais qu’il faut prendre du temps pour l’essayer, jouer avec tous les réglages et parfaire le tout avec un ampli de bonne qualité.
Notez que même dans un Pod le son est bien plus dynamique qu’avec d’autres guitares.

C'est la strat dont je rêvais et qui correspond parfaitement à mes besoins.
C’est une guitare superbe mais bon je pense qu’il y a une bonne poignée d’euros pour le nom de la marque + le nom de l’artiste (2290 euros). D’occase : comptez entre 1300 et 1600, selon l’état.