< Tous les avis Fender Highway One Stratocaster HSS [2003-2006]
Fender Highway One Stratocaster HSS [2003-2006]
Fender Highway One Stratocaster HSS [2003-2006]
Hawklord Hawklord
Publié le 19/11/04 à 17:53
Avec le succès de la Highway SSS, Fender a décliné la gamme et sorti cette HSS. Ayant déjà acheté la Highway SSS un an avant, je savais à quoi m'attendre (cf mon avis), quoique... Mais cette fois, j'avais directement dans l'idée de remplacer les micros par une plaque EMG Steve Lukhater. Avant de la monter, je l'ai quand même utilisé un peu dand sa version d'origine.
C'est donc une Fender USA, du moins c'est écrit dessus avec une tête de manche large 70 avec logo Fender de la même période. Manche 21 frets et corps classique Fender. Et evidemment un humbucker Fender à la place d'un simple en chevalet. De couleur noir alors que les simples Mex sont blancs, il ne devait plus y avoir de capot humbucker blanc en stock... Les réglages sont ceux d'une strat normale et le cablage également (là je vais y revenir). Le vernis est toujours inexistant comme sur la SSS.
En main, on n'a pas la sensation d'avoir un gratte d'exception alors que la Highway SSS m'avait fait une meilleur impression. Accastillage très moyen , c'est bien une Highway.

Rien à dire sur la manche, sauf que j'aurais préféré une crosse années 60, mais on s'y fait. Ergonomie, rien à dire, sur les strat c'était bon dès le départ. Corps en aulne, pas trop lourd sir mon modèle. Sur le son, pas de surprise en position 1 2et 3, bien vintage et agréable. En 5, le humbucker a de la patate, normal c'est quand même l'intéret de ce modèle et il permet les grosses saturations. A mon goût personnel, il est un peu trash aussi, je n'ai pas vraiment trop apprécié mais je suis très (trop?) exigeant, il est vrai. Par contre il n'est pas splittable, et alors là c'est une économie qui casse tout. Impossible d"avoir un son simple de strat en chevalet et adieux la position 4 qui est presque inexploitable avec la différence de sortie du simple et du humbucker. Seule solution changer le micro pour un humbucker splittable( blanc de préférence), mais bon dans cette gamme de prix, il y a mieux ailleurs. Le cablage est le même que pour une strat SSS d'où peut-être le gros clac lorsque l'on engage le humbucker sur le sélecteur.

Au vue de ce qui précède, on est loin évidemment d'une American Deluxe HSS avec potard S1 mais également d'une mexicaine Sambora signature. Elle n'est finalement pas très polyvalente alors que c'est l'intéret des Strat HSS avec d'un coté les deux simples et de l'autre le humbucker.

Avec des mécaniques Shaller à blocage et une plaque EMG SL, j'ai obtenu grace à la qualité du corps et du manche une bonne alternative économique à une Music MAN Steve Lukhater signature (guitare vraiment haut de gamme avec un manche hallucinant mais evidemment pas donnée). Si j'avais seulement recherché une strat HSS, j'aurais passé mon chemin.