Fender Highway One Stratocaster HSS [2003-2006]

Tous les avis sur Fender Highway One Stratocaster HSS [2003-2006]

4.0/5
  • T0m00T0m00

Fender Highway One Stratocaster HSS [2003-2006]Publié le 29/08/06 à 11:34
    Excellent rapport quelité prix pour une pure Américaine. Son manche de 22 frets très confortable en "C" vous offre une grande polivalance grâce nottament au selecteur micro 5 position. Trois boutons: Volume, Tone (Bass), Tone(High).

Le manche est très agréable lors de déplacement +ou- rapide, pas trop épais, il permet de tenir en accord tout le long d'un morceau (j'ai essaier une PRS beaucoup moins docile à ce point de vue). L'accès aux plus hautes frets est très imple sur les cordes D-G-B-E, mais un peu moins des dernières frets sur les cordes les plus graves.La forme du corps est très agréable et le manche ne pars pas en flèche vers le bas lorsque l'on utilise la sangle :D (conparé a une epiphone les paul ou il faut en avoir dans le bras droit pour la garder droite). Le son évidemment est indiscutable. Jouant beaucoup des morceaux de Frusciante, le son est excellent nottament sur sur le magnifique solo de Look On ;-)

Ce bijou convient parfaitement à mon utilisation. Pour jouer du Red Hot, Oasis, The Raconteurs ou encore Bloc Party, le son s'y prete à merveille. Je jouais sur un médiocre Behringer GMX210 que je ne vous conseille pas, je suis tomber son le charme du Roland Cube 60. La polivalance est mise en avant avec se modèle HSS. Tous types de osns sont facilement trouvables avec le sélecteur de micros 5 positions et avec les merveilleux effets du Roland. Le son Hendrixien est pour moi le meilleur .

J'utilise cette gratte depuis 3 ans, je l'ai eu à l'age 11ans et depuis, je n'en démors plus. Je n'y connaissais rien en guitare mais lorsque j'ai vu le logo Fender, j'ai flashé !!! Et je ne le regrette pas, des amis guitariste en jalousent malgré leurs Les Paul. Excellent rapport Qualité/Prix malgré un budget déjà assez élevé (en belgique, pas en dessous de 750€ ). Bien que j'ai dans l'idée de m'acheter une Télécaster, autre modèle phare de la marque, jamais je ne pourais me séparer de ma Strat
  • sgt peppersgt pepper

Fender Highway One Stratocaster HSS [2003-2006]Publié le 23/06/06 à 09:30
    La guitare est US. Le manche est d'un confort exceptionnel.
    On retrouve tout ce qui fait la qualité d'une strat, à l'exception du humbucker, qui peut dérouter les fidèles du modèle.
    Le vernis est satiné, et constitue à mon goût, une qualité, même si c'est le gros reproche que tout le monde peut faire aux highway.

Le manche est super agréable, et l'on trouve vite ses marques sur cette strat. L'accès aux aigus me parait "normal" dans le sens où je n'épprouve pas de difficultés pour y aller, mais je passe d'une config gibson à fender, je ne suis donc peut-être pas le mieux placé pour en parler.
    La guitare est US. Le manche est d'un confort exceptionnel.

On retouve facilement des sons strats sur le micro grave, et la position 2 est également très intéressante en crunch.

Ce modèle a l'avantage d'être assez polyvalent et convient bien à des musiques modernes, sans négliger pour autant les grands classiques Fenderiens (blues, blues rock, funck). C'est la raison pour laquelle je l'ai choisi, d'autres modèles, de très bonne facture comme la classic 50, étant beaucoup trop "roots" (difficile de passer le cap des 60's avec).
    Les micros me conviennent parfaitement pour le moment, car ils reflètent bien les sons strat. Je pressens néanmoins un humbucker pas trop costaud, comparé aux Seymour duncan Jeff beck qui équipait ma guitare précédente.

J'ai acquis cette guitare il y a quelques jours et elle me ravie.
    Elle est tout d'abord très belle, et est une vraie strat USA made in corona, on ne plaisante pas, quoiqu'on en dise.
    Par ailleurs, son confort de jeu est énorme et la lutherie mérite vraiment le déplacement. Quant aux micros, les plus exigeants pourront envisager de les remplacer le cas échéant, mais c'est déjà d'un bon niveau pour qui souhaite se mettre à Fender. La ronflette ou les clacs, perso je ne les ai pas constaté (faut voir selon l'ampli et les effets).
    C'est un très bon compromis pour le prix, et elle a peu de chose à envier à ses grandes soeurs. Je l'ai eu neuve à 600 euros en passant par l'allemagne, là où son prix public est de 849 en France. A ce prix là, que l'on me présente une guitare mieux que celle-ci?
  • HawklordHawklord

Fender Highway One Stratocaster HSS [2003-2006]Publié le 19/11/04 à 17:53
    Avec le succès de la Highway SSS, Fender a décliné la gamme et sorti cette HSS. Ayant déjà acheté la Highway SSS un an avant, je savais à quoi m'attendre (cf mon avis), quoique... Mais cette fois, j'avais directement dans l'idée de remplacer les micros par une plaque EMG Steve Lukhater. Avant de la monter, je l'ai quand même utilisé un peu dand sa version d'origine.
    C'est donc une Fender USA, du moins c'est écrit dessus avec une tête de manche large 70 avec logo Fender de la même période. Manche 21 frets et corps classique Fender. Et evidemment un humbucker Fender à la place d'un simple en chevalet. De couleur noir alors que les simples Mex sont blancs, il ne devait plus y avoir de capot humbucker blanc en stock... Les réglages sont ceux d'une strat normale et le cablage également (là je vais y revenir). Le vernis est toujours inexistant comme sur la SSS.
    En main, on n'a pas la sensation d'avoir un gratte d'exception alors que la Highway SSS m'avait fait une meilleur impression. Accastillage très moyen , c'est bien une Highway.

Rien à dire sur la manche, sauf que j'aurais préféré une crosse années 60, mais on s'y fait. Ergonomie, rien à dire, sur les strat c'était bon dès le départ. Corps en aulne, pas trop lourd sir mon modèle. Sur le son, pas de surprise en position 1 2et 3, bien vintage et agréable. En 5, le humbucker a de la patate, normal c'est quand même l'intéret de ce modèle et il permet les grosses saturations. A mon goût personnel, il est un peu trash aussi, je n'ai pas vraiment trop apprécié mais je suis très (trop?) exigeant, il est vrai. Par contre il n'est pas splittable, et alors là c'est une économie qui casse tout. Impossible d"avoir un son simple de strat en chevalet et adieux la position 4 qui est presque inexploitable avec la différence de sortie du simple et du humbucker. Seule solution changer le micro pour un humbucker splittable( blanc de préférence), mais bon dans cette gamme de prix, il y a mieux ailleurs. Le cablage est le même que pour une strat SSS d'où peut-être le gros clac lorsque l'on engage le humbucker sur le sélecteur.

Au vue de ce qui précède, on est loin évidemment d'une American Deluxe HSS avec potard S1 mais également d'une mexicaine Sambora signature. Elle n'est finalement pas très polyvalente alors que c'est l'intéret des Strat HSS avec d'un coté les deux simples et de l'autre le humbucker.

Avec des mécaniques Shaller à blocage et une plaque EMG SL, j'ai obtenu grace à la qualité du corps et du manche une bonne alternative économique à une Music MAN Steve Lukhater signature (guitare vraiment haut de gamme avec un manche hallucinant mais evidemment pas donnée). Si j'avais seulement recherché une strat HSS, j'aurais passé mon chemin.