< Tous les avis Fender Hot Rodded American Lone Star Stratocaster
Fender Hot Rodded American Lone Star Stratocaster
Fender Hot Rodded American Lone Star Stratocaster
Larenion Larenion

« Une bonne US sous cotée »

Publié le 09/08/19 à 18:03
J’ai acheté cette Strat parce que je voulais une config HSS en touche érable, du Candy Apple Red (M. Knopfler est mon guitar hero !), et une US pour voir.

Comparée à une Mexicaine :
Je suis aussi l’heureux possesseur d’une Strat Deluxe Roadhouse Mexicaine SSS équipée elle aussi d’origine de Texas Spécial.
Je m’en doutais, et je confirme :
une bonne Mexicaine ou une bonne US (certes, pas une CS qu’on retrouve à foison en occasion pour 2500 à 5000 euros) c’est pareil. Voilà, c’est dit.

LUTHERIE :

Le poids de la guitare en Aulne : très comparable à ma Mexicaine. Idem pour le sustain et la qualité du manche : frettage, rectitude, justesse. Mes mains préfèrent le contact du vernis en polyuréthane et touche palissandre de la Roadhouse.
Je l’ai achetée d’occasion, bien réglée.
En résumé, une ergonomie standard et confortable pour une Strat. Un peu lourde à mon goût.

Hormis les frettes un peu marquées que j’ai repoli légèrement au 000, elle était dans un état remarquable. Par contre, quand j’ai enlevé le scotch de masquage que j’avais posé sur la touche en érable, le vernis est parti à 3 endroits ; de petits éclats. Je l’ai emmené chez un Luthier pour en remettre. Il m’a dit que le vernis est très fin sur tout le manche (donc fragile), et était mal collé à cet endroit. Il faut dire qu’elle a 22 ans maintenant.

LE SON :

Pas de surprise pour moi, avec les Texas Special, je joue à domicile : son clean claquant et ouvert ; niveau de sortie « moyen ».
Ça a moins de corps ou de graves que des Fender Custom Shop Fat’50s des American Standard. Un plaisir différent.
Le Pearly Gates :
Il se marie bien avec les TS. Mais pour être honnête, je le rêvais autrement : plus mordant ou plus agressif.
En Clean, seul, il sonne assez « banale » ... c’est déjà plus utilisable pour moi qu’un simple TS en chevalet. Mais je ne peux pas dire que c’est une config que je vais beaucoup utiliser.
En crunch c’est autre chose. J’ai enfin une Strat qui envoie du bois ... même si j’aurais aimé qu’il soit encore plus rentre dedans. Ça sonne double avec un caractère plutôt crémeux !
Avec le simple en chevalet sur la Mexicaine, le crunch a tjs manqué de cojones et ça sonne un peu brouillon. Rien à voir avec le son d’une bonne Telecaster dans cette position par exemple.
Donc au final, pour le guitariste lambda, je pense que cette config HSS sur une Strat est plus polyvalente qu’une SSS.

CONCLUSION :

Je ne regrette pas mon achat d’occasion : c’est une bonne gratte, et toute habillée de rouge, ça pète !
Ayant déjà des Texas Special sur mon autre Strat, je finirai par changer les micros pour avoir une autre saveur à me mettre sous les doigts et dans les oreilles. Je vais prendre mon temps pour décider.
Mon seul « regret » : j’aurais aimé acheter une Strat en CAR ... ET en frêne ! Ma Telecaster en frêne vibre exceptionnellement bien (relation de cause à effet ???)

J’ai mis 5 étoiles parce que c’est une bonne gratte qui decotera moins qu’une Mex. Mais rapport/qualité prix correct parce que l’équivalent Mex « haut de gamme » d’occasion vous coûtera moins cher.