< Tous les avis Fender Player Stratocaster
mathoud mathoud

« Bonne guitare »

Publié le 18/02/20 à 14:41
J'utilise cette strat sur plusieurs amplis : un roland cube 60 des années 80 et un gros fender à lampes en studio de répétition. J'ai un petit pedalboard composé d'un compresseur, d'une autowah et d'une overdrive. Je joue principalement de la soul, du funk et un peu de reggae avec mon groupe. Et un peu de tout chez moi (blues/rock/jazz).

La lutherie :

La guitare est jolie et bien finie. Il est vrai que la peinture polyuréthane laisse peu de place aux erreurs ainsi qu'aux nuances donc ce n'est pas compliqué! La prise en main et l'équilibre de la guitare sont nickels. Elle résonne bien à vide, avec un jeu de cordes en 10-46.

J'ai choisi une touche érable pour le manche. J'avais peur de la blancheur du manche et de la tête mais le vernis lui donne une patine assez esthétique. Le manche de 22 cases à un profil "modern C" très agréable. L'accès aux aigus est facile, normal pour une strat… Les frettes sont des médiums jumbos, et c'est ce qui me correspond le plus. En effet, j'avais été assez décontenancé par les grosses frettes jumbos sur des modèles US!
A noter que j'ai acheté cette guitare dans un magasin de musique et que je l'ai récupérée très bien réglée. Le confort de jeu est top.

Mais il y a un mais. Je ne suis pas satisfait des mécaniques et du vibrato. Aucun problème à l'accordage, la guitare est juste mais sa tenue d'accord n'est pas terrible. Je n'ose même pas imaginer avec du 9-42... Je réfléchis d'ailleurs à monter des mécaniques autobloquantes. Le vibrato à deux points n'est, pour moi, par terrible. A tel point que je ne mets jamais la tige. La guitare se désaccorde encore plus vite. Egalement, il faut faire attention à l'endroit où vous mettez votre main droite pour ne pas appuyer dessus! Et donc ne pas poser la main sur le vibrato lors d'une envolée shreddique. Tout ça me fait dire que cette guitare n'est pas appropriée pour la grosse branlette de manche. Elle peut mais ce n'est pas son point fort, ni son style.

L'électronique :

Les potards et le sélecteur semblent corrects et permettent réellement de sculpter le son. Je trouve le micro chevalet un peu criard (c'est surement normal) mais les positions manche et bridge que j'utilise principalement sont tops. Là encore, c'est du single coil donc pas adapté aux grosses distos même si ça passe. Par contre c'est super en crunch et absolument génial en son clair. Le son clair c'est vraiment son truc.

Les plus :
- Bon rapport qualité prix
- Micros sympas en son clairs et en crunh
- Le manche

Les moins :
-Les mécaniques
-Le vibrato

Conclusion :

Ce n'est pas une Squier. Moi qui en ai une, ça n'a rien à voir en terme de gamme et de qualité. Cette guitare est polyvalente, agréable et de qualité. La mienne mérite un petit upgrade des mécaniques mais bon… Pour 600 euros, tout ne peut pas être parfait. Je prends beaucoup de plaisir à jouer dessus!