Fender Player Stratocaster

Player Stratocaster, Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Player Stratocaster Series.

Tous les avis sur Fender Player Stratocaster

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 9 avis )
Test de la rédaction
  • 22/11/19Test de la guitare Fender Player Stratocaster

Test de la guitare Fender Player Stratocaster - Ma Mex à moi

L’année 2019 aura été pleine de nouveautés pour le géant américain. Nous l’avons vu récemment avec la sortie de la nouvelle série Vintera, Fender a profité de cette nouvelle année pour terminer le renouvellement total de son catalogue, des modèles d’entrée de gamme proposés par Squier aux modèles Vintage Reissue (rebaptisés American Original). La série Mexican Standard, appelée maintenant « Player », a également subi quelques modifications. Concentrons-nous sur la Stratocaster, modèle phare de la marque depuis sa sortie en 1954.

ZeGlobox01/10/2020

L'avis de ZeGlobox"nécessite quelques upgrades pour devenir excellente, mais ça vaut carrément le coup"

Fender Player Stratocaster
Je serai très bref... Cette Player Strat est véritablement excellente. La lutherie est impeccable, le manche au vernis satiné est extrêmement agréable à jouer, elle sonne très très bien à vide, ce qui est toujours très bon signe.. on remarque un bloc de vibrato type US particulièrement lourd, de bon augure pour le sustain !
Sur la mienne (couleur ButterCream avec touche érable), la finition est sans défaut.. rien à redire si ce n'est un réglage très approximatif.

Une fois branchée, on est surpris par la qualité des micros.. Les nouveaux micros Alnico 5 sonnent très "strat" tout en ayant un niveau de sortie confortable... C'est très polyvalent, on passe du blues SRV à du Malmsteen sans problème...
Le micro manche est velouté et "glassy" à souhait... Les positions 2 et 4 ont ce son typique creusé funky.. le micro chevalet est.. ok (jamais vraiment été très fan de cette position sur les strats de toutes facons).
Bref.. je ne me verrai pas changer les micros sur cette gratte.. il font parfaitement l'affaire, et mettre des micros plus chers n'apporterait qu'un gain très marginal qui ne justifierait probablement pas le prix de l'upgrade.
Donc, bonne lutherie, bons micros.. pour 639 euros que demande le peuple ?!
Là où le bas blesse, comme sur beaucoup de strats, même US (et j'en ai eues), c'est la tenue d'accord.. Je suis pas fan des vieux pontets vintages, ni des string tree "papillon" qui n'aident vraiment pas là dessus..
Du coup, j'ai fait quelques upgrades :

1 sillet Tusq (sillet auto lubrifiant au teflon) ~ 10 euros
Pontets Graph Tech (reference PONTETS GRAPH TECH PG-8000-OC CHEVALET IMPORTEE FERRA GLIDE CHROME) : ~ 70 euros
string tree à roulement ~ 10 euros
Et enfin, si vous voulez le top du top : des mecaniques fender à blocage : 70 euros

bref.. pour 160 euros supplémentaires.. vous avez une strat quasi parfaite, qui tient super bien l'accord et qui n'a rien a envier à une strat US beaucoup plus chère..

jofal6206/06/2020

L'avis de jofal62"superbe guitare, quelle ergonomie !"

Fender Player Stratocaster
Bon, je viens de la recevoir, donc mon avis est sujet à évolutions ultérieures.
J'ai possédé pas mal de guitares en 12 ans, Yamaha Pacifica, Epiphone Sg, Gibson SG faded, Télecaster Harley Benton, Squier classic vibe stratocaster 50's, Vintage V100...
Et pour tout dire, ayant revendu ma Squier Cv, la guitare que je préférerais parmi toutes celles citées, j'ai voulu renouer avec une strat, très déçu de ma Vintage au niveau ergonomie, poids etc..
De ce fait, lorgnant sur la série player de Fender, et grand fan du son Fender, j'ai craqué pour cette strat, en coloris buttercream.
J'ai reçu une guitare sublime, un confort de jeu au dessus de toutes mes précédentes guitares...le corps galbé de la strat qui ne rentre pas dans les côtes, une guitare équilibrée pour le jeu assis, légère, un manche satiné parfait, pas de frettes coupantes..bref un instrument qui me donne l'envie de jouer et de progresser.

Au niveau son, j'ai un petit ampli Vox, je joue en son légèrement crunch, que du blues, c'est parfait, surtout sur le micro manche que j'adore pour son velouté.

Il faudra que je baisse un peu l'action, mais globalement, la guitare est correctement réglée, cela reste à affiner.

La couleur buttercream est bien plus jolie en vrai qu'en photo ou vidéo, moins jaune, plus beige crème, superbe.
Le manche avec touche érable vernie est ce que je préfère au niveau look.
Les mécaniques sont scellées, à bain d'huile et non vintage.
Les potentiomètres sont progressifs, souples, le sélecteur de micros fait sérieux.

Je crois enfin avoir trouvé ma guitare...au final, quand j'ai démarré la gratte,je n'aimais pas Fender, j'étais fan du look des Gibson , je trouvais l'esthétique de la strat "bateau", passe-partout, mais il faut avoir essayé les autres "formes" pour se faire un avis. La strat, c'est léger, confortable, prés du corps, le manche de celle-ci est parfait...
Et puis, grand fan des frères Vaughan....
Balthazard...20/05/2020

L'avis de Balthazard..."Sous le charme..."

Salut,

Je joue sur Gibson SG depuis plusieurs années (niveau intermédiare) et je voulais une single coil car je joue de plus en plus en son clair. J'étais parti sur une télécaster (je suis fan de ce modèle), je suis donc allé les tester en magasin.

J'ai essayé les Chapman (Ml3 trad, Ml3 lunar), Fender télé player et G&L. mais malheureusement aucune n'a fait l'affaire, que ce soit en terme de confort de jeu, de son, ou même au niveau de la finition (les chapman sont très belles en photo mais font vraiment cheap une fois dans les mains). La G&L est celle qui m'a le plus plu en terme de son mais le manche, un peu trop épais et verni, j'ai pas du tout aimé (dommage sinon je pense que c'est celle-ci que j'aurai pris).

Vu que j'habite un peu loin du magasin j'ai décidé de tester cette petite strat (je suis pas trop fan du modèle à la base) histoire de pas m'être tapé 150 bornes allé-retour pour rien, en me disant qu'on verrait bien. Bien m'en a pris, j'ai été immédiatement sous le charme. Je me suis immédiatement senti à l'aise en la jouant, le manche satiné en érable c'est vraiment une tuerie, il est hyper agréable (ni trop fin, ni trop épais), la main glisse toute seule et il ne fatigue absolument pas. Le vernis sur la touche est vraiment très efficace et apporte encore en confort. J'avais un peu peur car ça fait plusieurs années que je joue sur Gibson, mais là l'adaptation s'est faite instantanément, cette guitare étant très ergonomique.

Les frettes sont nickelles contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, et la guitare était super bien réglée, un vrai plaisir. Aucune hésitation c'est cette guitare qu'il me fallait. Je l'ai teste sur un petit fender que j'ai d'ailleurs trouvé très mauvais, le son était bon mais le rendu serait de toute façon meilleur sur mon Peavey classic 50. La guitare chante déja vraiment bien "à sec", un signe qui ne trompe pas.

J'ai testé une version sunburst très jolie même si ce n'est pas la couleur que je préfère, mais le mag l'avait en stock en version Tidepool. Cette couleur que j'avais déja repéré sur internet et tout simplement magnifique. Elle est à la fois moderne et vintage, associée à la touche vernie et au pickgard blanc, elle est juste splendide et très bien finie, contrairement à ce que, encore une fois, j'avais pu lire.

Hop, mon compte allégé de 600 euros, je suis rentré à la maison. Restait le test sur mon ampli, et là, grosse claque... Du pur Fender (en tout cas l'idée que je m'en fait), des sons cristallins, de l'attaque, de la rondeur, c'est simple j'adore. Je suis particulièrement fan des deux positions intermédiaires (du tout bon pour les cocots funky :mrg:). J'avais peur qu'elle manque de puissance, étant habitué aux deux hambuckers de ma SG, mais pas du tout. C'est simple cette guitare correspond exactement à ce que je cherchais! même si n'ai pas encore approfondit les sons crunch, je m'éclate tellement en son clair!

Sincèrement pour 600 euros (599 pour être exact :facepalm:) y'a vraiment rien à dire, une bonne grat que j'ai hâte de voir vieillir, et qui sera une très bonne base pour un upgrade le jour ou j'aurai envie d'aller un peu plus loin avec. Je me repète mais en terme de confort de jeu elle est top, sa palette sonore est vraiment large ce qui en fait une guitare très polyvalente, la lutherie et la finition sont vraiment à la hauteur.

Je l'ai depuis une semaine, et je suis en train de passer un palier en terme de progression (c'est un signe), le confort et le son m'ouvrent de nouveaux horizons.

Pour finir, je n'étais absolument pas parti sur ce modèle et j'étais même prêt à commander ma nouvelle guitare sur internet. Ce qui aurait été une grossière erreur! Vous êtes intéressés par ce modèle, allez l'essayer, et essayez en d'autres, jusqu'à ce que vous tombiez sous le charme.

Edit : Voila ça fait 3 mois que je l'ai et cette petite MIM me plait de plus en plus, un vrai confort de jeu, un vrai plaisir à jouer. En sons crunch et saturés sincèrement c'est du tout bon, on peut vraiment jouer avec le volume pour affiner les sons et si on lui rentre un peu dedans la demoiselle envoie vraiment bien. Definitivement je ne regrette vraiment pas cet achat et depuis que je l'ai je ne regarde absolument plus les guitares... J'ai trouvé ce que je cherchais.
Léo Bch27/02/2020

L'avis de Léo Bch"Celle là je vais la garder toute ma vie !"

Fender Player Stratocaster
Je suis un jeune guitariste avec peu d’expérience mais cette strat est vraiment très (trop) chouette, étant fan de stratocaster on retrouve le son bien typé en micro manche avec des graves bien présents, sans parler des positions 2 et 5 qui "quack" sacrément bien (surtout avec un chouilla de compression)... Vous l'aurez compris niveau funk y'a que du bon...

Mis appart 2 très légères pétouilles au niveau de la peinture du corps, rien à signaler, la finition Buttercream est vraiment sympa, on peut observer des variations de couleurs (tire vers le blanc cassé ou le jaune vif) en fonction de la couleur de la lumière et de son intensité.

La prise en main est super, c'est du solide, c'est du manche vissé, elle pèse un peu son poids mais ça donne confiance !

Le manche super doux, avec du vernis satiné à l'arrière en solo c'est une autoroute... en plus on garde une très belle finition de vernis brillant sur la touche et la tête (pour la version touche érable)
Le petit bémol c'est peut-être des frettes aux arêtes un peu coupantes quand on l'achète neuve mais avec le temps le problème se résout.

Ce qui m'a impressionné avec cette guitare c'est son silence... presque pas, voir aucun buzz ni hum (j'habite pourtant proche d'un relais radio qui m'embête souvent, je finis par jouer tout en entendant la radio dans l'ampli :8O::facepalm:). Avec quelques recherches j'en conclus que le "shielding" est bien présent dans les cavités (enduit graphite noir) et feuille alu sous le pickguard, c'est du propre :clin:.

Le vibrato c'est du solide et il a de la gueule, c'est du flottant en deux points donc plus moderne que les 6 vis pour ceux qui veulent bend de tous les côtés.

Moi qui avais peur d'avoir une strat d'une esthétique trop moderne et bien je trouve qu'elle a un petit côté vintage typé 60s.
Je remercie Fender pour ce boulot de qualité, j'en suis toujours bluffé pour ce prix-là..! Cependant n'hésitez pas à la faire passer chez un luthier en sortie d'usine pour l'action des cordes pas forcément optimale :clin:
mathoud18/02/2020

L'avis de mathoud"Bonne guitare"

Fender Player Stratocaster
J'utilise cette strat sur plusieurs amplis : un roland cube 60 des années 80 et un gros fender à lampes en studio de répétition. J'ai un petit pedalboard composé d'un compresseur, d'une autowah et d'une overdrive. Je joue principalement de la soul, du funk et un peu de reggae avec mon groupe. Et un peu de tout chez moi (blues/rock/jazz).

La lutherie :

La guitare est jolie et bien finie. Il est vrai que la peinture polyuréthane laisse peu de place aux erreurs ainsi qu'aux nuances donc ce n'est pas compliqué! La prise en main et l'équilibre de la guitare sont nickels. Elle résonne bien à vide, avec un jeu de cordes en 10-46.

J'ai choisi une touche érable pour le manche. J'avais peur de la blancheur du manche et de la tête mais le vernis lui donne une patine assez esthétique. Le manche de 22 cases à un profil "modern C" très agréable. L'accès aux aigus est facile, normal pour une strat… Les frettes sont des médiums jumbos, et c'est ce qui me correspond le plus. En effet, j'avais été assez décontenancé par les grosses frettes jumbos sur des modèles US!
A noter que j'ai acheté cette guitare dans un magasin de musique et que je l'ai récupérée très bien réglée. Le confort de jeu est top.

Mais il y a un mais. Je ne suis pas satisfait des mécaniques et du vibrato. Aucun problème à l'accordage, la guitare est juste mais sa tenue d'accord n'est pas terrible. Je n'ose même pas imaginer avec du 9-42... Je réfléchis d'ailleurs à monter des mécaniques autobloquantes. Le vibrato à deux points n'est, pour moi, par terrible. A tel point que je ne mets jamais la tige. La guitare se désaccorde encore plus vite. Egalement, il faut faire attention à l'endroit où vous mettez votre main droite pour ne pas appuyer dessus! Et donc ne pas poser la main sur le vibrato lors d'une envolée shreddique. Tout ça me fait dire que cette guitare n'est pas appropriée pour la grosse branlette de manche. Elle peut mais ce n'est pas son point fort, ni son style.

L'électronique :

Les potards et le sélecteur semblent corrects et permettent réellement de sculpter le son. Je trouve le micro chevalet un peu criard (c'est surement normal) mais les positions manche et bridge que j'utilise principalement sont tops. Là encore, c'est du single coil donc pas adapté aux grosses distos même si ça passe. Par contre c'est super en crunch et absolument génial en son clair. Le son clair c'est vraiment son truc.

Les plus :
- Bon rapport qualité prix
- Micros sympas en son clairs et en crunh
- Le manche

Les moins :
-Les mécaniques
-Le vibrato

Conclusion :

Ce n'est pas une Squier. Moi qui en ai une, ça n'a rien à voir en terme de gamme et de qualité. Cette guitare est polyvalente, agréable et de qualité. La mienne mérite un petit upgrade des mécaniques mais bon… Pour 600 euros, tout ne peut pas être parfait. Je prends beaucoup de plaisir à jouer dessus!
genwill20/12/2019

L'avis de genwill"Jeux de hasard ?"

Fender Player Stratocaster
Décidé à m'acheter ma première stratocaster made in Fender et après avoir vu beaucoup de test et d'avis sur le web je me décide enfin et je prends la direction du magasin de musique le plus proche. Après 30 min d'essai je repart avec la gratte convaincu par ses sonorités ... et délesté de 600€ .

J'utilise un amplifi 30 de Line6, je joue de tout sauf du métal.
Les micro de la strat sont pas mal du tout, on obtient bien le son typique
d'une strato , plutôt fin 60's que 50's , on est pas vraiment sur du vintage
il faut le savoir, elle a bon punch et prends bien les grosses overdrive et le souffle est bien maîtrisé pour des micros simples.

On peu parodier du AcDc par exemple, c'est moins gros mais ça dépanne.
Elle a presque la puissance d'un bridge de tele mais avec un creux dans les medium. Une tele sera de toutes façons plus convaincante pour les sons "LesPaulesque ".

Sois disant nouveauté...:-) on a droit à deux tone et un master volume
, 22 frettes plutôt étroite et haute, agréable de type vintage, ainsi qu'un vibrato 2 points de bonne qualité, de bonnes mécaniques moderne,

L'épaisseur du manche et de 21.3mm à la première frette et
22.6mm à la 12em, 42mm au sillet. Ce n'est absolument pas un profil en C, il prend la forme d'un V en se rapprochant des bords, mais c'est très confortable et rapide pour un jeu technique, si vous êtes essentiellement joueur rythmique il y à peut être d'autre profil plus adapté.
Très belle guitare agréable et bien fini esthétiquement.
Touche en Pau ferro, les veines du bois sont différentes sur chaque guitare le Pau ferro a tendance à faire des longues veines sur toute la longueur de la touche, à choisir je préfère le jatoba.

L’arrière du manche est satiné très doux et n'accroche pas la main,
belle couleur du corps, poids: 3.750 kg.
Une sensation générale vintage mais avec des éléments moderne en somme.

Bord de frettes qui n'accroche pas moins que ma Cort à 150€ c'est à dire pas dramatique mais peu mieux faire et le bord de touche est anguleux c'est gênant pour le pouce au bout d'une heure de jeu mais ça dépendra peut être de votre façon de jouer, ma Cort et ma Squier à un rebord plus arrondi.
Il y a du Buzz sur les frettes car elles ne sont pas à niveau, impossible d'avoir une action des cordes aux cotes Fender et le sillet est taillé trop haut, c'est jouable mais vraiment pas optimal.

Conclusion: c'est une très belle guitare aux sonorité typique de strato et polyvalente, l'accastillages est de qualité, le profil du manche est agréable mais à la finition indigne d'une guitare à +600€, un poil lourde.

Al-Sol28/10/2019

L'avis de Al-Sol"Faut arréter là"

Fender Player Stratocaster
Je posséde plein de guitares originales de toutes marques depuis les années 60, pour mon petit fils j'ai acheté cette pelle et beaucoup d'autre aussi, Fender mexicaines, Gibson en épiphone,et bon! la messe est dite !!! Elles sont parfaitement correctes et semblables aux US,dans le pire des cas j'ai trouvé des réglages a faire ou des cordes a changer d'urgence, mais en aucun cas je n'ai eu besoin de critiquer quoi que se soit de sèrieux,

Les ébénisteries sont quasi semblables, les micros sont parfaits, l'accastillage complet....

Bien sur il y a MX et pas US, mais perso a 65 balais et 55 années de guitare derriere moi, je vais pas faire un caca nerveux pour 2 lettres vu que l'objet et quasiment identique, donc il faut peut être se calmer avec çà .

J'ai pris pour mon petit fils une Télécaster bara, une fender Strato deluxe Hss, toutes Made in Mexico et tout vas bien, tout le monde est content, le son est là et je vois rien à dire, si ce n'est que la Tété Baja mex sonne mieux que la mienne pourtant étiquetée US
Je lui ai pris l'an dernier l'épiphone lespaul tribute ET C'Est PAREIL, en blind test je mets au défit quiquonque de faire la différence ...

Dont acte (...) Soyez heureux de ce que vos avez,détendez vous et surtout jouez, jouez encore et toujours, c'est cela qui compte, faites vous plaisir !!!
Musicalement votre .

Cylle Lloo27/10/2019

L'avis de Cylle Lloo"Tiens la comparaison avec les made in usa haut la main"

je joue funk rock blues latin cubain afro sur superchamp X2 lmited edition

La lutherie est une pure merveille le sustain acoustiquement est déjà la le spectre équilibre la guitare tiens superbement l accord avec le vibrato 2 points inutile de le sacrifier en le bloquant puiqu il revient parfaitement y compris avec un usage intensif, le manche est une autoroute, frettes fine qui n accroche pas, la guitare malgré toutes mes vérifications n'a nécessité aucun réglage : elle était parfaitement réglée intonation juste (12eme frette parfaitement raccord avec l harmonique sur un accordeur ultra precis) aucune frise un reglage tres bas comme j aime sur de l'extra light (un poil brillant les cordes fender mais on s y fait).
La surprise vient des micros alnico 5, si on matte un peu la tonalité sur 8, on a une vintage strat, si on ouvre a fond on a les lace sensor (plus modernes plus brillants)
J enseigne la guitare electrique depuis 30 ans j ai eu de tout comme pelle dont un paquet de strat usa S1 ou clapton series etc... Bah pour 619 euros, ils ont grave monté le cahier des charges!Je ne vois pas l utilité de mettre 4x ce prix juste pour voir marqué "custom shop"ou"made in usa" sur une pelle qui ne sera guère mieux et qui vous fera ouincher au premier pock que vous lui affligerez forcement un jour.

Foncez si vous hesitiez vous ne serez pas déçu. Je vous y souhaite bien des plaisrs (Have fun comme on dit chez les ukrainiens de l'ouest).
Franck Senior14/07/2018

L'avis de Franck Senior"ils vont où, là, chez Fender ?"

Fender Player Stratocaster
La nouvelle série mexicaine Player est sortie il y a 5 semaines, à grands renforts de publicités mondiales, et bizarrement pas d'avis jusqu'à aujourd'hui sur les sites dédiés. On s'en étonne d'autant plus que la situation n'est pas anodine : les upgrades sont si nombreux et si efficients dans cette série (et spécifiquement sur les strats Player Series) que l'on est très au-delà de la simple amélioration de la Standard mexicaine, il s'agit carrément de la création d'un nouveau segment de production "milieu de gamme" à un tarif tellement modeste qu'on en reste béat et qui conduit nécessairement à bouleverser toute la hiérarchie des valeurs dans l'offre globale de Fender (et sans doute chez la concurrence, par ricochet). Un peu comme si Renault laissait tomber la R5 et proposait la Mégane pour quelques dollars de plus. On peut s'interroger sur la manoeuvre, mais on a le droit d'être positif : tout cela ne résulte probablement que des tensions sur un marché des instruments musicaux où les pays émergents n'ont plus grand chose à apprendre de la technologie occidentale ni de la production de masse de qualité, et où les majors traditionnels ont du mal à conserver le monopole de l'excellence dans leur pré-carré face à la pullulation des artisans custom de tous poils... Bref, pourvu que ça profite au consommateur (et un petit peu aux salariés, ce serait bien aussi), on n'ira pas se plaindre.

On parlera ici de la version à touche maple, corps vernis en ButterCream (un peu violent pour les yeux, mais à un certain âge on n'est pas sûr de pouvoir attendre que l'Olympic White tourne façon ivoire suffisamment vite pour que l'on en profite un jour).
On vous fait grâce des spécifications diverses, vous trouverez ça sur Internet.
J'éviterai de formuler des comparaisons, c'est toujours hasardeux, et puis mon expérience des strats de qualité n'est pas si grande : j'ai eu une foultitude de copies de strat japonaises (dont une Squier E de 1984 et une Fender de 1992) et quelques coréennes, le tout allant de très médiocre à convenable sans plus. J'ai aussi eu une Fender LoneStar US de 1997, made in Corona avec ses deux singles Texas Special et son hb Pearly Gates en bridge : à l'époque je trouvais ça trop imposant, et puis c'était monté en 11 ou en 12, c'était trop pour moi et j'ai passé la main, dommage. Je n'ai conservé qu'une petite Eagle touche maple made in Fujigen dont le manche est exceptionnel (singles upgradés pour un set de XiK customisés à 6 K, partiellement dégaussés et waxpottés à 50%, très acoustiques juste à mon goût), et récemment une Squier Classic Vibe 60 touche rosewood made in China (singles upgradés pour un set de Stimer à 7,5 K, hand-made par Yves Guen lui-même, yes le créateur de Stimer et de Garen, ouaip mon gars c'est ça d'avoir vécu). Ca et quelques autres US, japonaises et mexicaines jouées à l'occasion chez les copains (salut David, salut Philippe, salut Thierry), bref ça vous dit dans quel jus j'ai trempé du côté des strats, et ça vous permet de mesurer les limites de mon objectivité, sans parler des limites de mon savoir-faire guitaristique, qui est celui d'un débutant qui débute depuis trop longtemps.

D'abord on bloque le chevalet à l'aide d'un petit bloc de bois, manie personnelle que je défends ici : le vibrato de la strat sert surtout à rehausser l'action, à dérégler l'accordage et à tuer le sustain, pas la meilleure idée du monde selon moi. Si on veut faire pedal-steel, on recrute un pedal-steel, et si j'ai juste un petit bout planant à commettre lors de mon prochain concert à Bercy, je retirerai vite fait le bloc de bois, et hop voilà c'est fait.
Ensuite on pose un jeu de 10/46 pure nickel, quoi d'autre ?
Certes le jeu de 9/42 d'origine est bonne qualité, jolies sonorités, mais trop de souplesse nuit à beaucoup de choses, notamment à la puissance et à la précision.
Ensuite c'est un régal d'accorder avec ces mécaniques, très progressives et découplées. Tripotage des pontets, dont la qualité est assez moyenne : dommage parce que le bloc chevalet/vibrato m'a l'air d'être de bonne qualité, ça pèse, ça donne confiance. Je parviens à une action de 2,0 mm sous le Mi et 1,5 mm sous le mi (12° frette). Petit problème : si je descends au-delà, d'abord ça ne respire plus, je tue les notes, et très vite ça ferraille, surtout pour le Mi à partir de la 10° case. La courbure et l'inclinaison du manche sont impeccables, ce n'est pas ça : de toute évidence on a affaire à un alignement imparfait des frettes et une planif légère devrait permettre de descendre à 1,8 pour le Mi et 1,3 pour le mi, ce qui m'irait mieux, mais pour la planif légère ça attendra et je n'en fais pas un drame, c'est déjà bien jouable comme ça et puis je ne m'attendais pas à ce que ce soit les performances du Custom Shop.
Prise en main du manche très agréable : un galbe "Classic C" plutôt que "Modern C", un peu joufflu mais pas trop et pour une main moyenne ça va bien, le satiné du dos est un réel + pour les personnes délicates, taille et section des frettes très bien, bords de frettes impeccables, touche non-rapportée très bien surfacée, vernis pas trop épais (bon, on préfèrerait une touche à peine satinée, mais on peut toujours poncer avec un grain très fin pour réduire le côté patinoire et mieux sentir le bois).
Sur le corps pas grand chose à dire, sauf que le pickguard trois-plis est efficace sur le plan acoustique : pas de résonance caverneuse sur les cavités de micro, c'est déjà pas mal. Le poids de cette strat est plutôt raisonnable, mais si ça vous pète trop le dos, vous pouvez vous mettre au ukelele, ça se fait beaucoup depuis Irma et Lianne (coucou Irma, coucou Lianne), ou bien vous faites comme Pascal (coucou Pascal) : vous allez voir la masseuse orientale pour des massages personnalisées, ça vous réconcilie avec la musique et ça guérit même les acouphènes. Enfin, c'est ce que Pascal a raconté à sa femme (coucou Corinne).

En jeu acoustique, on se régale tout de suite : c'est juste, c'est précis, c'est harmonieux, ouvert et équilibré, ça chante, c'est gouleyant, légèrement caramélisé, on a le bois et la corde, le sustain impressionne d'emblée, waouh : on pige soudain qu'on est dans la guitare d'exception, à vrai dire on n'en attendait pas tant. De toutes les strats testées dans ma vie, il n'y a guère que ma petite Eagle qui lui tienne tête en acoustique, et encore lui a-t-il fallu un refrettage expert, retailler un sillet, resculpter le talon, et poser des pontets de luxe pour arriver à un beau résultat (merci Gilles).
Voilà, pour moi c'est plié : quand une solid body sonne comme ça en acoustique sans avoir besoin de travaux ou de réglages spéciaux, c'est la bonne pioche. On n'a pas seulement un instrument qui permet de faire de la musique, on a un instrument musical qui ne vous a pas attendu faire des merveilles. Vous n'allez pas courir après, c'est l'instrument qui va vous tirer en avant. Vous connaissez ça ? Je vous le souhaite, ça doit être un peu comme de rencontrer la femme de sa vie : ça doit donner des ailes. Enfin j'imagine, parce que moi ça ne m'est jamais arrivé, ça doit être mon côté éternel débutant.
Sinon vous pouvez aussi brancher cette strat Player dans un ampli quelconque (de préférence à lampes et pas trop brillant, car cette strat est déjà bien assez brillante comme ça), ce n'est pas interdit, mais je vous préviens : vous allez être décoiffé une seconde fois. Ces micros Aln 5 sont censés être puissants, mais en fait pas tant que ça, en revanche qu'est-ce qu'ils sont beaux ! Assez transparents pour valoriser toutes les qualités acoustiques de la guitare mais assez de personnalité aussi pour mettre leur grain de sel. Le sustain est effroyable, l'attaque et la dynamique tuent, l'articulation et l'équilibre laissent pantois, on n'attend pas ça sur une strat, bien sûr, et c'est presque trop : il va falloir apprendre à domestiquer. Sans compter le quack magnifique en 4° position et le délicieux twang un peu partout, spécialement croustillant en positions 1 et 2. Bref, c'est bien une strat, mais il y a de la LP dedans, et aussi pas mal de tele. Peut-être un peu de prune aussi ? C'est ce que diraient en tout cas les tontons flingueurs, et dans leur grande sagesse ils n'auraient sans doute pas tort : dans la strat Player il y a un peu de prune aussi !

Ah au fait, Andy, pour mon petit pourcentage sur les ventes, c'est possible en liquide ?