Fender Select Stratocaster HSS
Fender Select Stratocaster HSS

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Select Stratocaster.

Prix public US : $2,999 incl. VAT
lucasscar lucasscar

« exeption  »

Publié le 13/01/13 à 10:33
Guitare fabriquée "evidemment" au USA, une finition exeptionelle avec une très bonne lutherie. Le manche birdseyes même s'il n'est qu'esthétique vient rajouter une couche pour nous rappeler que l'on est dans le haut de gamme. Il possède un profil en C très pratique et agréable qui vient se lover dans le cruex de la main. La touche est en palissandre et est sertie de 22 frettes médium jumbo.
Le corps est en aulne "select", on est donc sur un bois de très grande qualité, une qualité qui se retrouve sur la table en érable flammée du plus bel effet qui fini parfaitement la guitare.
L'électronique est faite pour la gamme select, on a donc deux simples select et un double select aussi dont on parlera plus tard de leurs caractéristiques.
A noter le petit médaillon select à l'arrière de la tête qui ,même s'il est disons le, inutile, est du plus bel effet ! On remarque aussi que la guitare est livrée avec un étuis vintage G&G ultra solide et de très bonne qualité.

Avant toute chose il faut le dire, j'ai toujours joué sur LP et la, grosse claque au niveau du confort de jeu.
Le manche en C est très simple d'accès, très classique, j'apprécie beaucoup le fait que l'on sente la guitare même si certains préféreront les manches ultra plats comme les wizard ... affaire de goûts !
L'accès aux aigus, très classique, pas de découpe au talon, on galère un peu sur les toutes dernières frettes tout de même mais cela reste très correct et une fois qu'on a l'habitude, la bête se laisse facilement diriger.
La guitare est assez légère, même avec des problèmes de dos passés je n'ai eu aucun problème à jouer longtemps debout.

Pour les réglages de la guitare tout est très simple volume tonalité manche et chevalet, tout est bien fait. Le potard de volume est très bien fait, très bien dosé, facile d'obtenir des sons clairs ou crunch à disto seulement avec ce dernier (exemple sur back from cali de slash)

Je joue sur un fender hot rod deluxe III avec une pédale mudhoney de chez T Rex.
Polyvalence me voilà ! Alors là bluffé, moi qui avait pris cette guitare pour son son Fenderien est cristallin et bien même en disto ca passe, et ca passe même très bien. Le double donne un son plus précis et plus conséquent évidemment mais les deux simples font très bien le travail, en clair ET en disto. Ma configuration avec le double me donne un son très Maiden en disto, le son clair est très classique, beaucoup de corps, je suis très habitué aux humbuckers et je ne suis pas déçu. J'avais un peu peur de prendre un double Fender, et bien énorme erreur il est très très bon.
Les micros simples donnent un son cristallin, moins claquant cependant que chez les standard, mais très pur. Le crunch est énormissime en blues, avec très peu de gain on obtient des sons transcendants ! Ils passent donc comme on l'a dit en disto, le grain reste toujours celui d'un simple donc il faut aimer tout de même ...
Les micros ont un système leur évitant les bruits de fond donc les parasites etc sont à oublier, plus de soucis !
On a donc un son très polyvalent ET excellent dans tous les domaines ce qui est assez rare (à noter que je ne parle pas de métal à la Pantera ou autre bien sur)

Je possède la guitare depuis Novembre et je ne la lache plus ! j'ai beaucoup hésité avec la '57 stratocaster mais elle était introuvable en magasin ...
J'adore cette guitare déjà par son aspect, vraiment magnifique, très bien travaillée on sent le haut de gamme de chez Fender au même titre que les CS (oui oui ...)
On reste sur des prix importants mais si vous en avez la possibilité n'hésitez pas elle vaut son prix !
Grand fan de la LP depuis toujours, voir même détracteur parfois des strats, la select m'a convaincu et converti, si c'était à refaire je n'hésiterai pas une seconde !