Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Special Edition Lite Ash Stratocaster
Photos
1/270
Fender Special Edition Lite Ash Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

Sujet probleme de reglage des pontets

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 332 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion probleme de reglage des pontets
Bonsoir,

L'autre jour en repet' je me suis rendu compte que ma gratte (donc une strat' lite ash ^^) sonnait faux dans les aigus.
Ni une, ni deux, je checke les pontets et la je me heurte a un problème : J'arrive donc a régler les 4 premières cordes pour que la 12eme case sonne juste mais la Si et la Mi aigu sont encore trop graves avec les pontets a fond, donc impossible de regler la justesse des ces deux cordes et ma gratte sonne faux.

Qu'est ce que je peux faire pour résoudre mon souci? J'ai pensé aller voir un luthier mais si quelqu'un a déjà eu ce problème et qu'il l'a résolu ce serait sympa qu'il m'aide. J'ai un peu cherché sur le net, le problème existe mais il n'y a pas vraiment de solution donnée.
2
faut mettre des vis de pontet un peu plus longues, comme ça tu pourra approcher un peu plus les pontets et la note sera un peu plus aiguë.

ou monter un tirant un peu plus fort...

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 07:55:05 ]

3
Je vais essayer de monter un tirant plus fort, pour ce qui est des vis a pontets c'est impossible car je bute deja contre le vis qui permet de tenir le vibrato. Mais j'ai lu sur un autre forum que le fait de changer les cordes permet de resoudre le probleme. J'essaie ca ce soir.

edit : j'ai pas de cordes alors je verrais quand j'en aurais, je vous tient au courant.

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 13:05:36 ]

4
En effet j'ai eu le probleme sur une basse cort GB94. Pontet a fond, la corde
de MI sonnait trop aigu. J'ai monté un autre jeu de cordes (filets plats tomastik)
et l'intonnation etait nickelle d'emblée (pontet toujours a fond).

Pour retrouver le son rock des cordes a filet rond, j'ai du me résigner par
faire une modification pour reculer la tete de vis...
5
En changeant les cordes et en mettant un tirant plus fort, le problème est résolu. Ces guitares sont réputées être des bonnes guitares mais certaines ont des problèmes avec le manche car le bois est assez malléable. J'ai eu peur que de mon coté le manche soit tordu.
6
Un petit rappel : le réglage de l'intonation ne peut se faire qu'avec des cordes neuves....

Parti de rien, revenu de tout

7
Tiens je me souvenais plus de ça, mais on me l'a déjà dit...
Quelle est l'explication ?headscratch.gif

Je suis Charlie

8
Sans être certain, une veille corde est surtout abimée dans la partie près du chevalet, là où le plectre agresse la corde.

Donc, imaginons qu'une corde est abimée sur 5 % de sa longueur, surtout prés du chevalet donc.
- corde non frétée : 5 % de sa longeur est abimée.
- corde frétée à la 12ème : la longueur est divisée par deux, donc 10% de la longueur vibrante est pourrie proportionnellement, puisque la partie prés du chevalet n'a pas bougée entre temps... C'est comme si on avait deux cordes différentes...

Avec des cordes neuves, c'est nickel tout du long...

Ça me parait assez logique, ou au moins suffisant pour motiver le fait d'utiliser des cordes neuves.

[ Dernière édition du message le 17/05/2010 à 15:21:31 ]

9

OK, en même temps y'a pas à discuter...icon_mrgreen.gif

Je suis Charlie