< Tous les avis Fender ST62-xx
Fender ST62-xx
Fender ST62-xx
Publié le 03/03/07 à 23:06
Voir au dessous.

Voir au dessous. POur le reste, ergonomiquement c'est un strat, le poids est celui d'une strat (quoique mon US est plus légère !), et l'accès au aigus est aisé comme sur une....strat !

La mienne date de 90 et pas mal de choses ont été changées dessus : les trois micros d'origine trop aigus et agressifs à mon goût (depuis 95 Fender les a remplacé par une autre série nettement plus agréable) ont été remplacés par 2 Seymour SSL-1 et un Jeff Beck en position chevalet. L'electronique a également été revue avec un push pull permettant de splitter le JB, et donnant accès à d'autres positions sur le sélecteur (manche et centre en série, centre et chevalet en série, chevalet en hors phase, chevalet en double hors phase). Les pontets d'origine (modèle bien merdique estampillé vintage) ont été remplacés par des pontets en graphite, et les mécaniques ont également été remplacées par des shaller. Je lui ai également adjoint un capteur GK2A parce que cette gratte me sert avec un VG88v2.
Esthétiquement, la plaque a été remplcée par une plaque en écaille 3 plis, et un joli lézard en décalcomanie orne la tête juste au dessus du sigle Fender.....mais tout le monde s'en fout !

Depuis 90 (ma première électrique !) j'utilise cette guitare essentiellement en studio soit via des amplis ou des préamplis, soit via le VG88....et c'est une tuerie ! Elle est super polyvalente -même si elle n'a plus grand chose à voir avec ce qu'elle était-, et me rend des services au quotidien.
Comme sur ce modèle la lutherie était de qualité, mais que l'électronique et l'acastillage étaient plutôt médiocres, j'ai changé ce qui devait l'être pour en faire un instrument unique, hors normes, loin des standards habituels, mais tellement agréable et personnel.
A côté de ça, j'ai une vraie strat modèle kivabien sur laquelle je n'ai pas changé grand chose....le beurre, l'argent du beurre et je vais vous laisser pour aller m'occuper de la crèmière ;-)

Petite M.A.J du 26/12/05 : ma bien-aimée revient d'un petit stage chez un luthier qui, tel un chirurgien esthétique californien sur une bimbo vieillissante, a effacé les effets du temps sur sa jolie silhouette :
- Refrettage
- Changement de sillet (pour un en nonos !)
- Changement de sélecteur (qui après 15 ans de bons et loyaux services commençait à montrer quelques signes de faiblesse....étonnant, non ?)
- Revernissage de l'arrière du manche après un bon décapage (le vernis d'origine avait quasiment entièrement disparu, et à chaque démanché je caressais le bois, laissant sueur, poussière, restes de kebab sur l'érable...beurk !)
- Mécaniques elles aussi un peu rincées ont été remplacées par des gotoh bain d'huile
- La touche en palisandre a été cirée et est luisante
Cette planche qui m'a toujours été fidèle valait bien les quelques euros déboursées : le travail est absolument parfait, le réglage devra sans doute être affiné par la suite (normal...et puis je suis assez exigeant quant aux réglages de mes grattes !), les frettes sont parfaitement posées, poncées et polies (ça brille !), du bonheur !
Le luthier qui s'est occupé de ma belle s'appelle Christophe Huort, http://perso.wanadoo.fr/atelkof/Atelkof_fra/Atelkof_Frameset.htm , et je l'ai connu à l'ITEMM (www.itemm.fr) où j'interviens comme lui. Je me permets ce petit coup de pub parce que nous avons comparé le travail réalisé par rapport à une opération identique réalisée par un luthier de la région parisienne et c'est franchement nettement mieux fait...pour un prix inférieur (pour le même prix il y a de mon côté cette strat (voir liste des opérations) + une plannif sur une seconde, un revernissage de manche, un second changement de sillet, et un réglage complet...et de l'autre, juste un refrettage et un réglage).
En bref, il est en région poitevine, mais travaille également sur Le Mans...donc si voulez du -très- bien fait, pour un prix très correct...et pas de mauvaise surprise à l'arrivée, n'hésitez pas !

Attention : cet avis n'engage que moi, et n'est le reflet que de mon expérience personnelle ou professionnelle que je veux objective, mais qui est nécessairement subjective. Je n'oblige personne à le partager, à le prendre pour argent comptant. Donc, pour les courageux qui s'imaginent investis de je ne sais quelle mission sous couvert de l'anonymat de leur email, il est inutile de m'envoyer des messages d'insultes parce que vous ne partagez pas mon point de vue : votre mail terminera systématiquement sa vie à la poubelle, sans autre alternative. Dans un sens, vous pourrez considérer que c'est un retour à l'envoyeur ;)