< Tous les avis Fender ST62-xx
Fender ST62-xx
Fender ST62-xx
Jp6l6 Jp6l6

« Super si électronique modifiée »

Publié le 07/12/10 à 15:27
Fabriquée au Japon, tiens !
Vibrato Fender vintage.
Manche 62, arrondi et assez fin, radius 9". Année de construction : 1991.
21 frettes.
Corps en aulne. Certaines sont en tilleul, bois que je déconseille pour sa fragilité.
Finition cellulosique.
Pour le reste, c'est une Strat.
Prix avec étui et FDP.

Le manche est super facile. Le propriétaire précédent ayant laissé les cordes d'origine, du type chewing-gum, de mon point de vue, j'ai du le retendre après avoir monté un jeu .011 - .052, selon la théorie de "l'arc à flèches"...
L'ergonomie et l'accès aux aigus sont ceux d'une Strat. Je trouve que les micros d'origine produisent un son aigrelet, sans grand intérêt, plat.
Cependant, l'avantage des Fender MIJ est que la lutherie est semblable à celle des Fender MIUSA. J'ai donc changé les micros, les pots et la capa. Pas bien compliqué et justifié sur cette guitare, qui est à l'état neuf puisqu'à peu près jamais jouée, les frettes et l'état général en témoignent.

J'ai monté un set de micros Bare Knuckle sur mesure, ne figurant pas encore au catalogue. Je fais partie des cobayes, en quelque sorte. Il s'agit de fidèles reproductions des fameux "Series L". £165, certes à peine plus chers que des Fender soi disant équivalents (57/62), produisant moins de rondeur et de douceur. Ils vont seulement apparaître au catalogue et les ai reçus dans une boîte de la série Mother's Milk. Il faut avouer que cela vaut la peine de discuter directement avec Tim Mills. Il a une solution à tout, pour peu qu'on lui explique bien ce que l'on veut.
Je joue du blues et du rock, du funk et un peu de pop. Ainsi équipée, la guitare est devenue une pure merveille. En particulier, pour jouer du Hendrix, SRV, Dire Straits (Knopfler)...
Les qualités de la lutherie combinées à celles de l'électronique en font un instrument exceptionnel. J'ai pu la comparer hier, parce que cela me taraudait, avec une américaine Hot Rod '62 d'apparance totalement identique. Le propriétaire a d'abord pensé qu'il s'agissait de la même et je le lui ai laissé croire mais lorsque j'ai joué seul, puis en l'accompagnant, celui-ci a trouvé que mes sons ont quelque chose de particulier, un je ne sais quoi qu'il cherche sans pouvoir l'obtenir. Selon lui, la production de Fender n'est pas constante. Lorsque je lui ai montré le MIJ inscrit sur le manche, dit le prix de revient et donné les explications, sa surprise et ses commentaires m'ont beaucoup plu. Je joue avec quelques amplis à tubes et ai beaucoup d'effets mais cette comparaison s'est faite en magasin, sur deux Fender Blues Deluxe.

Tout est dit. Je doute de retrouver la même occase mais en cas de besoin et si c'était possible, je recommencerais la démarche sans hésiter. J'essaie plusieurs guitares par semaine. Le rapport qualité prix est imbattable et j'aime absolument tout.

Photos liées à cet avis

• photo