< Tous les avis Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Morby Morby

« ô toi ma fidèle compagne... »

Publié le 03/10/12 à 16:13
Achetée chez Experiences Music, rue Victor Massé à Paris, un magasin qui a malheureusement fermé en 201-2011, snif.
J'étais parti pour acheter une Strat "Japon" car pas assez fortuné pour un modèle US (850 € à l'époque), mais au bout d'un moment Narbé (le boss) m'a fait essayer la "Mexique" : c'était le jour et la nuit, aussi bien à jouer qu'à entendre sonner !!!

Narbé m'a ensuite expliqué qu'entre l'usine US et celle du Mexique il n'y avait que 80km de distance, que le bois était exactement le même, la seul différence était sur l'équipement : sur la mexique il y avait les micros japonnais et un équipement un peu plus cheap (vibrato embouti, tendeurs de cordes, mécaniques, électronique...).
Il n'empêche qu'elle sonne !!!

19 ans que j'ai ma strat, et amoureux comme au premier jour. Toujours en bon état grâce au flight-case qui est certes chiant à trimbaler mais qui protège parfaitement la guitare contrairement à une house souple.

Que dire sur l'ergonomie des strats ? juste parfaite, c'est pas pour rien que c'est la forme de gratte la plus copiée depuis 60 ans :p

Manche fin en érable (sans touche palissandre), très agréable à jouer. Mes cordes sont assez près du manche, donc petite frise légère qui donne le son caractéristique des Statos, demande un peu de précision sur l'attaque de la grosse corde de Mi pour ne pas l'amplifier exagérément.

Par contre il manque une case pour les solo en La, c'est un peu chiant parfois, mais je fais avec.

la masse n'est pas terrible, en saturation high-gain sur les micro à simple bobinages ya pas mal de friture si on lâche les cordes. Mais avec une pédale de volume ou un bon noisegate/noise-suppressor on s'en sort quand même.

Tendance au désaccordable pour ceux qui font une utilisation violente du vibrato. J'ai longtemps pensé que la qualité du vibrato bas de gamme était en cause, qu'avec un Floyd et une bloque-cordes au sillet ça irait mieux, mais un guitariste m'a dit récemment qu'avec un peu de téflon au niveau du sillet ça arrangerait bien les choses... je n'ai pas encore essayé.
ceci dit, je ne me sert du vibrato que sur des notes bendées en appuyant dessus avec le plat de la main (je ne met pas la tige), donc je ne suis pas embêté par ça, l'accordage reste malgré tout assez stable même si ce n'est pas totalement parfait.

Je suis fan des groupes rock des années 70 (Hendrix, Led Zep...)
Cette strat a un son assez coloré, donc pas top pour quelqu'un qui voudrait faire du métal avec des son clairs super précis et des saturations ultra-tranchantes, mais idéale pour moi qui aime davantage quand ça "bave" un peu.

J'ai un petit combo Fender Champ25 qui me fait un bon son clair typé Fender (mais le canal saturation est à chier)
J'ai aussi un autre ampli combo assemblé "maison" à base de préampli Lag Spitfire à lampe + Amcron 2x75w + 2 HP 12'
et quelques pédales :
- SansAmp GT2
- Boss Fender 65 Deluxe
que quoi obtenir des grain différents qui restent malgré tout typés overdrive et qui vont très bien avec la guitare. Je trouve que les micros japonnais sont très bien, il y a surement bcp mieux mais surement pour bcp plus cher, mais moi je les aime bien comme ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts :p

Mis à part ma toute première guitare classique, c'est ma seule guitare et je joue dessus depuis 19 ans maintenant. certaines frettes sont pas mal usées, mais après autant de temps il est logique qu'elle souffre un peu d'usure. Je l'ai récemment faite régler, mais d'ici un an ou 2 je suis bon pour un refrettage.

Si je devais me racheter une autre guitare, ce serait surement encore une strat mais bcp plus haut de gamme, avec une meilleur électronique et un manche avec plus de cases pour grimper plus haut dans l'aigu... mais ce ne serait pas le même budget non plus (1500-2000 € je pense).

J'ignore ce que valent les stato mexique récentes, donc pas d'avis sur la question, mais si jamais vous trouvez un modèle du début des années 90, sachez que c'est une très bonne guitare qui n'a finalement pas grand chose à envier à son homologue "american standard" de l'époque tout en étant nettement moins chère.

------------------------------------------------

EDIT mars 2017

Le temps a passé et plutôt que d'acheter une autre strato, j'ai entrepris d'upgrader ma vieille "Mex"

- Refrettage avec des frettes "medium Jumbo"
- Blindage de la caisse, byebye les "plocs" quand on lâche et retouche les cordes
- Nouveaux micros : "Tornade MS 59", des micros "fait main", avec 1 simple au centre et 2 doubles qui sont splitables en simple
- Changement du sélecteur et des potars par des modèles US
- Nouveau sillet en os
- mécaniques haut de gamme auto-blocantes
Finalement il ne reste d'origine que la lutherie et le vieux vibrato

Au niveau du son, c'est le jour et la nuit. Avec le recul je me rend compte à quel point les micros japonnais d'origine étaient cheap (son aigrelet, aigus qui ferraillent, manque de sustain). D'un autre coté, j'ai choisi des micro très haut de gamme fabriqués à la main que j'ai payé bonbon (385€ le set), donc normal qu'il y ait une grosse amélioration.
Le changement de sillet et de mécaniques a permis de bcp mieux stabiliser l'accordage, raison pour laquelle je n'ai finalement pas changé le vibrato.

Au final j'en ai laissé pour près de 1000 € chez le luthier, certains penseront peut-être que pour ce prix j'aurais pu me payer une seconde guitare. Pour ma part, depuis 2 mois que je l'ai récupéré j'estime que ma "Mex" le valait bien, je ne regrette absolument pas cet investissement.

Photos liées à cet avis

• photo