< Tous les avis Fender Standard Stratocaster [2006-2008]
Fender Standard Stratocaster [2006-2008]
yanissdm yanissdm
Publié le 31/07/07 à 09:36
Fabriquée au Mexique,
21 Frettes, chevalet type Vintage Fender. Dommage ces 21 frettes. C'est à mon sens trop peu pour jouer certains solos. Mais une US a 22 frettes, et c'est aussi trop peu.
2 pot : 1 volume, 1 tonalité, 1 sélecteur 5 positions, manche 1 pièce en C
Les micros d'origine sont des fender Ceramics (simple bobinage), pas mal sans être hallucinant. On en reparlera.
Bref, classique pour une Strate.
Corps Aulne sur cette nouvelle version (upgrade 2006), manche érable, touche palissandre.
Je mets 8 à cause des micros moyens.

Utilisation et ergonomie.
Le manche est fabriqué aux USA. Légèrement verni, agréable sans être exceptionnel, la main glisse bien (ca ne colle pas), rapide, plutôt fin. Il serait encore plus adapté aux petites mains si le radius était plus petit. Mais c'est quand même largement agréable.

L'accès aux aigus est correcte. Toute Strate a son petit talon de jonction corps / manche. Si vous avez de longs doigts, alors ca ne vous gênera pas. Si comme moi vous avez des doigts "normaux", ca ne vous gênera pas trop, mais vous deverez un peu vous exercer avant de jouer spontanément la 21 eme frette grave.

Le poids : une Strate n'est pas une LesPaul. Mais ce n'est pas un poids plume non plus. Je dirais que le poids reste très correct, (envrion 4,5 kg je crois). Néanmoins, le poids est aussi un indice d'instrument massif, ce qui se ressent côté son.
J'ai par exemple été essayer pour le fun des Squiers et des Strates US. Croyez moi ou non, j'ai été surpris par le poids léger de l'US et surtout de la Squier. De vrais poids plumes. On en reparlera.

On obtient très facilement le son qu'on veut : branches la guitare, allume l'ampli, choisis ta position sur la guitare, et c'est parti. Ca sort tout seul.

J'aime le rock. J'aime Pink Floyd, Nirvana, et les autres des années 60-70-80-90. Elle est donc parfaite. Je suis fan de Queen, et seulement là s'arrête la Strate. Je la délaisse pour ma Burns Brian May.
Je joue avec un petit ampli Roland Cube 30, en apparte (impossible de pousser le son sous peine de faire venir la vieille du dessous), et le son est vraimment très bien.
Certes, comme je l'ai déjà dit, les micros d'origine manquent de caractères. Ils sont puissants, mais desfois un peu brouillons.

Position Chevalet : son claquant, type Télécaster, parfait pour le grunge, le rock alternatif. C'est aussi à mon sens la meilleure position en saturé, celle où la distorsion est la plus nette.
Position intermédiaire chevalet-milieu : Cristallin, Dire Straits. Vous savez ce son typé Strate, très agréable.
Position milieu : hmmmm. C'est 1 position que je n'utilise pas beaucoup. Elle a plus de médium que la précédente, le son est moins défini...
Position intermédiaire milieu-manche : Red Hot Chili Peppers. Ecoutez Snow (Hey Oh). C'est exactement ca. Elle ressemble un peu à chevalet-milieu, mais plus riche en médium.
Position manche : je ne l'utilise pas beaucoup. Ressemble un peu au milieu, mais plus taillée pour le blues je trouve.

A vide : et là, revenons à nos US et nos Squier. Je sais ce qu'on pense des mexicaines. Plein de mauvaises choses, mais il convient d'insister sur l'énorme effort qui a été fait. Cette version 2006 a 1 vibrato alourdi pour plus de sustain. Cette Strate sonne admirablement bien à vide.
Honnêtement, 1 minute m'a suffi pour remarquer que cette US (et je vous parle pas de la Squier) sonnait moins bien que ma mex. Attention, je suis pas en train de dire que les modèles haut de gamme fender (1 américaine de base n'est pas du haut de gamme) sont moins bien que les mexicaines. Ce serait faux et bête. Par contre, sur les modèles de base, il me semble bien que les mex. n'ont pas grand chose à envier aux US.
8 pour les micros

Je l'ai depuis 4 mois. La seule chose que je n'aime pas, c'est le fait que cette guitare se voit trop, partout. Elle est trop copiée, si bien qu'on n'a pas l'impression de jouer avec un truc différent des autres. Dommage.
Encore 1 fois, la concurrence mex-US est une éternelle discussion. Certains diront que les US sont mieux, d'autres que ce sont les mex. Je pense qu'il y des mauvaises mex., et de mauvaises US (comme celle que j'ai eu entre les mains). Normal pour une entreprises fabriquant à la chaîne (les US ne sont pas non plus fabriquées par des maitres luthiers...).
Ce qui est sûr, c'est que pour 610 EURO neuve(gauchère, brown Sunburst), cad 550 environ pour 1 droitière non Sunburst (en Allemagne), elle bat haut la main les US en rapport qualité-prix.
Je ne referai sans doute jamais ce choix, car si je rachète une Strate, ca sera un vrai modèle de luxe. Aucun autre modèle de base ne saura me satisfaire autant que cette petite mex...