< Tous les avis Fender Standard Stratocaster [2006-2008]
Fender Standard Stratocaster [2006-2008]
yanissdm yanissdm
Publié le 22/12/08 à 11:39
Strate mexicaine.
Ayant moi-même disséqué ce modèle jusqu'aux entrailles, je juge être assez informé pour vous donner un avis objectif sur ce que vous allez acheter en choisissant cette guitare.
J'ai démonté cette guitare et ponsé le corps et même le manche, tant et si bien qu'elle n'a plus de secrets pour moi.
Il faut savoir que le manche est fabriqué aux US, bien que le frettage soit mexicain, ainsi que les finitions, certes bonnes, mais moins bonnes que sur les US.
De même, le bois choisi pour le manche, est de moins bonne qualité. C'est notamment visible sur la touche, en particulier palissandre. Mais ca reste du bon.
21 frets, touche Palissandre, 3 micros simple bobinage Ceramics (d'origine), chevalet Fender type Vintage.
3 potards : 1 volume, 2 tonalités, manche en C.
Tout est classique Stratocaster.
Le manche est un manche 1 pièce érable, ce qui est rassurant (mais il existe d'excellents manches 2 pièces)
Bref, rien à reprocher, c'est une Strate, on aime ou pas.

Le manche est très bon. Le vernis, très agréable.
L'accès aux aigus est bon, sans être excellent, rendu diffcile par le talon de jonction avec le corps (classique Strat)
L'ergonomie ? C'est une Strate, avec ce joli corps profilé. Et c'est aussi très confortable.
On obtient très vite un bon son.
Le son de la Strat se reconnait entre mille, et les standards du mexique possède dans les grandes lignes le son Strat si connu.
Comme je considère que l'aspect extérieur est important pour une guitare, je critiquerai sévérement le vernis plastique très dense qui étouffe la guitare: j'en ai eu pour 2 jours à le ponser (épaisseur 2/3mm).
On entend souvent que ce genre de vernis (ce n'est pas le même procédé sur des Fender plus chéres, on voit la différence) bouffe le son de la guitare, ce que je veux bien croire vu l'épaisseur du truc...

Comme dit, on est dans du son typique de stratocaster, dans les grandes lignes.
La position 1 donne du claquant aigu, et plus on va vers les positions manches (3 et 5), plus on obtient de la chaleur. Les positions intermédiaires sont bien-sûr des mélanges : claquant mais chaud, doux mais précis, etc...
Pour les sons saturés, ne poussez pas trop, ca devient vite du hachi. Normal, la Strat ne fait pas dans le Humbucker, mais dans le simple bobinage. les petites Satu style rock 70 et même assez pêchu sauront jouer de ce côté un peu crade quand on pousse le gain, mais les trop grosses satu (Rammstein...) ne passeront pas, point.
En général, je dirais que les micros sont corrects pour débuter. Néanmoins, ils risquent peut-être de lasser un joueur confirmé qui ne supporterait pas leur manque de précision, ou leur manque d'âme (les micros ont un grain correct sans plus).

Pour conclure mon avis, je poserait cette question: que recherchez vous comme instrument ? Un instrument pour débuter sur une guitare correcte qui peut haut la main vous donner un apercu du son Strat ? Ou alors un instrument qui sera votre compagnon fidèle d'une vie et que vous garderez À vos côtés ?
Certes certains diront que la Strat std mex est une bonne gratte qu'on peut upgrader (changer de micros), et garder longtemps pour partenaire favori.
Ils n'ont pas tort, car d'aspect, de l'extérieur, elle a tout d'une grande. De plus, un débutant y trouvera son compte, car les grandes lignes du son Strat se retrouvent pour pas cher.
Mais si comme moi vous ête quelqu'un qui attache une importance sensible à l'essence même d'un instrument, qui est intéressé à savoir la teneur ou l'âme de la guitare, qui aime à savoir que son instrument est de bonne qualité, de quels bois est fait la guitare, etc...alors vous risquez de mauvaise surprise.

J'ai disséqué cet instrument pour apporter une modife de couleur, histoire de la personnaliser.
Quelle fut ma surprise devant la piètre qualité de la lutherie: bois pas ou peu sec, bois sableux, bois encore modelable à l'ongle (on pouvait rentre un ongle dedans), corps en 8 parties collées (même ma table Ikea à 40 euros ne fait pas ca), électronique correcte mais sans plus (là je ne critiquerai pas plus que ca).
Un instrument, contrairement aux âneries que j'ai pû lire, vit et fait la différence avec un bout de plastique sur les propriétés du bois. J'ai lu que le génial Fender, qui pour le coup disait lui-même une ânerie (ou alors il voulait tout simplement promouvoir son invention de la guitare à corps plein) aurait dit que seuls les micros comptent car ils ne sont pas fixés au bois.
Bêtise !!! Les cordes vibrent, elles sont liées au manche, lui-même lié au corps, le tout formant un son capté par les micros: si les micros sont nases, ce qui sort des micros est nase, si les bois sont nases, alors ce qui rentre dans les micros est aussi nase, et de bons micros ne serviront qu'à bien restituer le son nase.

Pour conclure, je trouve qu'avec en moyenne 550 euros, cette guitare est une arnaque. La seule chose qu'elle sait bien faire, c'est faire semblant. En grattant un peu, il y a hélas beaucoup de déception derrière....