< Tous les avis Fender Standard Stratocaster [2009-2018]
Fender Standard Stratocaster [2009-2018]
Fender Standard Stratocaster [2009-2018]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Standard Stratocaster

jerome.perronnet jerome.perronnet

« Ravi de mon choix »

Publié le 14/06/15 à 19:00
Je cherchais une Fender Strat depuis longtemps, sans pour autant avoir les moyens d'acheter le graal, l'Américaine tant vantée, et légitimement.

Les avis glanés par centaines sur les forums, à propos des séries mexicaines, m'ont fait longuement hésiter, les uns s'estimant très satisfaits, les autres criant au scandale et à l'immense déception, décrétant que Fender produit de mauvaises guitares dès qu'il sort des USA.

Souhaitant me faire mon propre avis, je suis donc allé essayé, et convaincu, j'ai acheté.

Je joue sur un ampli à lampes Laney Cube 12 R et un Yamaha THR10C, orienté sons vintage.

C'est sans doute subjectif et accessoire, mais esthétiquement, je la trouve très belle dans cette version Midnight Wine, coloris assez rare, qui me permet de ne pas avoir le sempiternel blanc, noir ou rouge.

J'ai sans doute du tomber sur une bonne série, ce qui visiblement n'est pas toujours le cas, mais je suis vraiment très heureux concernant les sonorités que j'obtiens. Les sons sont clairs, évidemment, pour une strat, mais jamais fades. Ils sont bien présents, sans être criards. En musclant un peu l'attaque, on arrive même à avoir un début de crunch bien marqué, ce que pour ma part, j'apprécie beaucoup.

Le sélecteur cinq positions permet d'obtenir cinq sons bien différents, et particulièrement beaux sur les positions intermédiaires.

A l'évidence, elle est polyvalente, et complète à merveille mes deux autres modèles plus typés (une Epiphone ES 339 P90 et une Epiphone Les Paul Florentine).

A rebours des avis très tranchés et négatifs sur cette guitare, et étant pour autant très exigeant sur les qualités sonores, je suis très content de ce choix.