< Tous les avis Fender Standard Stratocaster [2009-2018]
Fender Standard Stratocaster [2009-2018]
Fender Standard Stratocaster [2009-2018]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Standard Stratocaster

NeHa NeHa

« A essayer... »

Publié le 06/09/15 à 11:30
Du bol ou pas, en tout cas la mienne n'est vraiment pas si mal.

Achetée neuve 485€ début '14 donc "nouveau modèle".

Les finitions sont correctes, rien de surprenant par rapport à ce qui est connu: pas de trace ni de coulure ou quoi que ce soit de ce style, on ne voit pas le bois à travers la peinture... , le vernis du manche est gloss mais ça reste jouable (au pire un petit coup de laine d'acier 00 et on a du "satin finish")
La jonction corps/manche vissée est bien agencée et procure un sustain correct pour ce type de gratte.
Point noir sur le manche (qui est très confortable) les frettes qui auraient mérité un bon coup de lime, elles dépassent un peu, on s'y fait, ça ne gêne pas le jeu mais on les sent.

Elle tient bien l'accord en 10-52 malgré quelques bons coups de vibrato à la "Sorrow" des Floyd; je joue, entre autre, pas mal de Hendrix avec (ça bend pas mal...) et je réaccorde pas à chaque morceau (je vérifie très régulièrement l'accordage pourtant).
Mais pareil que beaucoup de ce genre de modèles: gros réglage à faire (ou luthier pour ceux qui ne savent pas faire), les Fender sont réglées par des peintres, c'est pas nouveau et ça ne va pas changer demain.

Pour le traditionnel "buzz", une petite isolation au cuivre voire à l'alu et c'est réglé.

Les micros céramiques, perso, je ne suis pas fan, c'est un peu "On/Off", ça manque de progressivité. Changer l'électronique (condo entre autre) ne résout pas tout. L'upgrade micro s'impose si on veut vraiment quelque chose de plus musical.
Une chose à faire quand même pour le micro bridge: ponter les bornes pour mettre ce micro sur le tone du middle, ça prend 3 minutes et amène un vrai plus (le bridge en direct est quand même très agressif).

En bref, elle me plaît bien cette petite strat, j'avais hésité avec les Squier CV (50 et 60). Ayant pu essayer les 3 en même temps, je suis reparti avec la Fender, je me sentais mieux dessus même si le son était un peu en dessous. C'est vraiment une question de feeling, à essayer si possible.