< Tous les avis Fender Stratocaster [1965-1984]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

sludgecaptain sludgecaptain
Publié le 18/09/13 à 14:31
Fabrication US
Corps taillé dans du frêne, bien costaud et surtout bien lourd.
Manche touche palissandre, 21 frets.
3 Micros simples d'époque.
Selecteurs 5 positions.
1 potards Volume, 2 potards de tonalité.
Couleurs jaune "kaki" (certains disent vert olive)

Le manche est ultra agréable, très fin, très facile à jouer.
Frets très légères, très peu marquées, on les sent à peine sous les doigts (voir pas du tout).
Le manche est légèrement courbé (la touche fait un "dôme").

La corps de la guitare est en frêne, il est très très lourd pour une stratocaster.
Si l'on joue longtemps debout, attention au mal de dos. Bon, au moins la guitare n'est pas en carton !
(Je baisse un peu la note à cause du poids de la guitare, mais rien de grave !)

Cette guitare a un très beau son clair, plutôt typé pour le Blues/Rock, on peut facilement avoir un très gros son Stoner/Metal si on lui colle une bonne disto (Rat ou un Fuzz) et un gros ampli.

Les 3 micros ont chacun un son très différent, mais tous sonnent très 70's.
Le micro côté chevalet à beaucoup d'attaque, un son très claquant, il manque peut-être un peu de personnalité (par rapport aux 2 autres micros).
Le micro du mid a lui LE son Jimi Hendrix par excellence. J'ai rarement entendu une strat sonner aussi bien (même entre les mains d'un novice !). Parfait pour le Blues/Rock.
Enfin le micro manche et bien chamalo dans le basses bien rondes (un peu trop à mon gout).

Le sélecteur 5 positions permet d'avoir soit chacun des micros seuls, soit un couplage chavalet-mid soit mid-manche.

Je l'ai longtemps joué sur un VOX AC50 CPH + 4x12 Marshall ce qui marche bien.
Pour les amateurs de son bien gras (stoner), le micros manche ira très bien avec un gros Fuzz et un cab 2x15".

Acheté un peu par hasard il y a plus de 10 ans d'occasion.
Je me rends compte avec le temps que c'est une très bonne guitare. Surtout vu l'utilité que j'en fais (Stoner & Noiserock).
Elle marche terriblement pour le Blues, donc très bien aussi pour le Stoner !

J'ai lu pas mal d'article sur les modèles Antigua '79 qui disaient que c'est une mauvaise guitare, je n'ai pas trop compris pourquoi. Ce qui est sur c'est que mon modèle de '78 est de très bonne qualité.
Cette guitare est très bien côté à l'heure actuelle, mais pour rien au monde je ne la vendrai.

Photos liées à cet avis

• photo