< Tous les avis Fender Stratocaster CS 59 - ltd ed.
Fender Stratocaster CS 59 - ltd ed.
Fender Stratocaster CS 59 - ltd ed.
rhum66 rhum66

« Une petite merveille en rose tendre »

Publié le 29/06/16 à 18:44
Je joue cette guitare depuis dix ans, au travers d'un deluxe reverb RI 65 (6V6), et également à travers un PRO junior (EL 84).
Et dernièrement sur un YAMAHA THR1O C pour le training sans se prendre la tête.
La lutherie est évidemment magnifique avec un gros "mojo" dûe au vieillissement artificiel ultra réaliste , le vernis de la finition "light relic" est rose (shell pink) est somptueux, patiné et légèrement craquelé, la touche Rosewood est "black de chez black", les parties plastiques sont "verdis" comme sur les strats de cette époque et l'ensemble du tableau est juste à tomber de beauté.
Le frettage est bien réalisé, ce son des médium jumbos assez baléze sur un radius progressif qui part de 9,5" à la tête et fini à 12" au talon.
Le profil est un C moyen, j'ai connu plus fin en C (AM 62 et Signature MK) et également plus cossu.
Celui là est trés bien dans le sens où c'est un bon conpromis, mais on est loin des profil en V que l'on trouve sur les CS 55-56-57, où là on est bien plus épais en profondeur ( le V accentue la profondeur-épaisseur du manche).
Les partie métallique ont été oxydée, mais sans excés, pour rester dans le registre "light relic".
Les micros sont des Fat 50' qui ont trouvé là, la lutherie idéale pour s'exprimer; le rendu est trés equilibré sur toute les positions (5), pas d'excés de fréquences et un super étalonnage de celle-ci quand on déroule le selecteur, position aprés position.
C'est cet équilibre qui m'avait séduit à l'époque, un son boisé à "tous les étages", en grande partie à cause de l de la touche rosewood (slapboard) et qui fait que cette excellente stratocaster n'est pas trop typé "50", dans le genre frêne-maple, comme les heavy relic 56 par exemple.
Le son est donc très polyvalent-adaptable à toute sorte de musique tout en restant bien sur vintage.
Les positions "inter" ont un bon quack mais la brillance est légèrement gommée; ça claque et sa twang sans briller.
Les positions pleins sont top; le chevalet est agressif mais sans l'excès d'aigus qui peut rendre cette position pénible, là pas de probléme, on sort un haut-médiums super articulé dont on finit par le plus se passer.
La position médium sur ce modèle est pleine de gniaque, moins qu'avec des texas spécial, mais quand même, c'est la pénétration du micro chevalet mais avec plus de médiums bien sur.
Quant au micro manche, une douceur fluté-boisé pas trop médium pour le coup; il reste de la clarté et de la définition, de ce fait le micro passe dans le mix. mieux que certains micros "manche" de strat., trop chargés en basses par leur conception "vintage hot".
C'est un cadeau que je me suis fait après 25 ans de "pratique guitaristique", à l'époque où on pouvait encore en mettre à gauche avec le fruit de notre labeur.
Je ne peux plus me payer ce type de merveille, mais je conseille à ceux qui le peuvent et qui sont des passionnés de ce faire un jour un cadeau comme çà, qui reste et qui devient votre guitare à vie.
Mon objectif est de compléter ma "palette stratocaster" avec une heavy relic 56, qui est pour moi la deuxième grande couleur que l'on trouve chez la strat, soit le mordant/gros son un peu acide et plein de twang de la combinaison frêne-maple-frettes 6105-Fat 50'.

Pour l'entendre :(sans prétention, enregistré direct avec mon i-phone, à partir du THR 10 C YAMAHA)

Photos liées à cet avis

• photo