Fender Custom Shop David Gilmour Signature Stratocaster NOS

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série David Gilmour

4.8/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • BiBi kBiBi k

Instrument d'exception mais attention tout de meme...

Fender Custom Shop David Gilmour Signature Stratocaster NOSPublié le 25/09/19 à 19:09
    Etant guitariste, fan de gilmour et de la stratocaster depuis de nombreuses années (j'en possède 4), je m'étais fabriqué une réplique, la plus fidèle possible mais avec un budget raisonnable (base lutherie fender classic player 50 et électronique identique en tous points, cout du projet à l'époque 1100 euros). Elle a fait mon bonheur durant plusieurs années, je pourrais donc comparer les 2 dans cet avis. Je vais essayer de donner un avis plus objectif que les précédents, avec le recul.

La mienne est une Custom Shop NOS de 2017, je joue sur Hiwatt custom 100 et marshall plexi 1959 avec toute la palette d'effets vintage qui vont bien.

POINTS FORTS :

La lutherie : Elle est excellente,…

POINTS FORTS :

La lutherie : Elle est excellente, les finitions sont impeccables, le corps est relativement léger, l'ensemble raisonne bien a vide et laisse présager beaucoup d'harmoniques et de sustain. Le profil du manche est parfait pour moi (C shape 83 fin qui pour moi se rapproche plus d'un V fin des années 50). Une fois branchée, les qualités de lutheries s'expriment, le son est claquant et chaud à la fois, c'est très précis, l'équilibre des fréquence est parfait, on retrouve très rapidement les sonorité typiques des Pink Floyd(à condition de savoir jouer et d'avoir ampli et effets qui suivent)
    La guitare est extrêmement polyvalente, elle permet quasiment de tout jouer avec dans le style strat vintage (Deep purple, Hendrix, Clapton, dire straits, srv même du frusciante ca passe)

L'électronique : Le choix des micros est très judicieux, c'est le parfait accord entre les 3 : Chaud, rond, précis et claquant pour le micro manche, mordant et cristallins sur le milieu et couillu medium pour le bridge, parfaite harmonie de l'ensemble. Le mini switch est intéressant mais je doute que Gilmour l'ai déjà utilisé sur un morceau live ou studio...

Le case est superbe, l'ensemble en tant qu'objet est magnifique !!

POINTS FAIBLES (et oui il y en a aussi beaucoup pour être objectif)

Le prix ; Selon moi, pour rester honnête, cette guitare devrait être commercialisée autour des 3500e en boutique et 2500 d'occasion. Pour faire simple, elle ne coute pas plus chère a produire qu'une american vintage série et possède les mêmes qualités mais pour un prix public affiché a plus du double. Aucun élément sur cet instrument ne justifie un tel prix hormis la signature et le coté achat coup de cœur pour la plupart d'entre nous.

Le vernis : le vernis nitro cellulosique, c'est bien connu, ca sonne mais ca colle...effectivement le profil du manche est formidable mais a tendance a accrocher et rend du coup le jeu fatigant et moins rapide. Avec la transpiration c'est encore pire, j'ai le même problème sur ma vintage 62 donc j'ai l'habitude. C'est le prix à payer !

Les frettes : les frette vintage c'est sympa mais elle s'usent a vitesse grand V. Je joue environ 5h par semaines et en quelques mois je constate déjà que beaucoup d'entre elles sont marquées à tel point que dorénavant, quand je fait un bend, j'ai cette petite pensée d'usure prématurée dans ma tète.

Le bloc vibrato : comme dans toutes les strat, ce n'est pas un scoop, il y a du jeu (certes faible) entre le bras et le block ce qui oblige a fréquemment jouer du téflon pour gagner en précision. Dommage quand on sait que Callaham en fabrique des excellents...

Les accessoires : depuis 2015, fender a décidé de ne plus joindre au goodies le livre de phil Taylor sur la black strat, c'est également dommage quand on voit certain qui font de la spéculation sur eBay a 300e le bouquin...

La loterie : Pour en avoir essayé plusieurs avant de me décider, j'ai pu constater à ma grande surprise qu'elles ne sonnent pas toutes de manière identique. Je ne pensais pas que venant du custom shop, qui est censé être la vitrine de la marque) qu'il pouvait y avoir de telles nuances entres 2 instruments. Même au niveau de la finition, elles ne se ressemblent pas toute visuellement. J'ai eu l'occasion d'essayer un modèle 2019 qui sonnait "banal" et dont la couleur du manche était proche de ma mexicaine (cad relativement clair et fade) loin de la belle couleur miel/doré que l'on peut trouver sur les modèles antérieurs qui fait le charme de cette guitare.

Le blindage : Pour une guitare de ce prix on pourrait s'attendre a ce qu'elle soit conçue pour faire de la scène et bien non !! La guitare est une véritable antenne, ca larsen beaucoup et capte un peu tout ce qui est environnant (ca reste un bon point pour jouer l'intro de Sorrow :))

Avis global : Je pense que Fender en a encore beaucoup sous le pied et pourrait proposer un instrument encore plus abouti qui justifierait ce prix exorbitant, sans forcement y passer beaucoup plus de temps. On sent trop l'aspect productivité, rentabilité, économies et ca ne devrait pas sur un modèle de cette gamme la.

Je ne regrette pas du tout mon achat car c'était un de mes rêves, je savais a quoi m'attendre et j'ai réussi a en trouver une qui avait quelque chose "en plus" après plusieurs essais. Cela reste une guitare exceptionnelle mais ca pourrait vraiment donner l'impression d'une guitare de collection uniquement bonne a être en vitrine. SI vous chercher un instrument pour un usage intensif repets scènes il vous faudra apporter quelques modifications et l'up grader pour la fiabiliser sur certains aspects (moi je suis partisan du "tout d'origine" donc je n'y toucherais pas) Pour un achat coup de cœur, en bon fan de gilmour et avoir le sourire rien qu'en la regardant ou en la gratouillant un coup le dimanche c'est un bon plan.

Mon conseil pour finir si vous rêver de posséder cette gratte : en trouver une d'occasion autour des 3400 euros, de préférence avant 2017 car je trouve qu'après la qualité baisse et surtout si vous pouvez l'essayer, même a vide ca donne une indication sur l'équilibre de l'instrument.

Pour comparer ce qui n'est pas comparable : Ma strat faite maison qui possède exactement la même électronique : La différence principale est le sustain, le touché de la guitare, plus de précision sur la custom avec un sentiment de son plus "rempli/dense/propre" que sur la mex upgradée. On sent tout de même que la lutherie est nettement au dessus mais 4000e séparent les 2 instruments, le prix de la subjectivité?
  • Niko-.-87Niko-.-87

The Mortal black machine !!

Fender Custom Shop David Gilmour Signature Stratocaster NOSPublié le 21/06/19 à 20:23
    Premier chose pour cette contribution... ne pas manquer d'objectivité !! Mais cette merveille force à le faire irrémédiablement...
    Oui, c'est cher. Très ( trop ) cher? Sûrement.
    Mais bon, quand on voit le prix auquel s'est vendu la Black Strat ces derniers jours... on relativise rapidement !
    L'essentiel réside dans le plaisir que procure cette gratte.
    Niveau finition ( version NOS ) rien à redire. C'est beau, propre, rien n'est laissé au hasard. Jonction Manche / corps ajusté, frettes impeccables, vernis nitrocellulosique parfaitement appliqué.
    C'est un sans faute.
    Selection des bois au top, poids plume, rien à signaler à ce niveau de prix c'est obligatoire !
    Un petit détail qui ch…
    Oui, c'est cher. Très ( trop ) cher? Sûrement.
    L'essentiel réside dans le plaisir que procure cette gratte.
    C'est un sans faute.
    Un petit détail qui chiffonne mon luthier cependant c'est l'accés pour régler le Manche. Pas de découpe sur le pickguard, la vis est inaccessible et il faut systématiquement tout démonter pour régler le Manche. ( l'accés est en bas du Manche et non sur la tête).
    Côté package à noter une sublime case à la hauteur de la guitare.

Niveau confort de jeu ... le Manche est fin, profil c mince 1983. Un régal! Le vernis à l'arrière est agréable, le corps "contoured" est génial.
    Tout passe, bend à la Gilmour en avant !! ( nota: Il ne manque plus qu'à Fender de livrer les doigts de Gilmour avec le packaging ?! Pour le prix ils pourraient faire une effort !)

Niveau son .... alors la c'est le paradis total !
    Quel équilibre... toutes les notes sonnent et l'articulation à quelque chose de magique.
    On sent l'énorme travail du Tech à Gilmour sur le choix des micros, le petit plus du Toggle switch qui permet de rajouter le micro Manche sur les 3 dernières positions.
    Ne vous attendez pas à avoir un son type serie L. Ce n'est pas le but de ce type de machine.
    C'est moins claquant, plus rond mais tellement plus ... Pink Floyd !
    Les satu passent forcement mieux. Le Duncan est exceptionnel.

Vous l'aurez compris. Je suis entièrement satisfait de cette Black Strat. Une réussite, sans aucun doute.

Rester objectif je disais? ... c'est raté !

• sunrisesunrise

"LA" Stratocaster

Fender Custom Shop David Gilmour Signature Stratocaster NOSPublié le 29/12/16 à 16:55
    Alors, pour débuter sans casser l'ambiance, on va faire simple : OUI cette guitare est très (trop) chère !!

Pour comprendre pourquoi, il faut non seulement en essayer une sur un vrai et bon ampli (Woodbrass, si tu me lis....) et de préférence une guitare qui a un peu été jouée et pas juste sortie d'un carton (Woodbrass, c'est encore a toi que je parle...). Moi j'avais eu l'occasion d'en tester une "dans son jus" il y a quelques années, et j'ai pu me contenter, en serrant les dents d'une version sortie du carton. Apres un reglage maison et un rodage, c'est une tuerie (voir ci-apres)

Pour le reste, cette guitare est une partie d'histoire, son esthétique en fait partie pour ceux qui savent (pour les autres "elle est sympa ta squier noire, mais moins jolie que ta Gibson avec la fausse table ondée...", on s'en fiche)

Les goodies livrés avec sont vraiment bien trouvés, il parait que c'est un deal demandé par Gilmour pour justifier le prix, encore une fois exorbitant de l'ensemble.

Venons en aux faits :

Je m'étais fait une black-strat-like (manche 57, Micros Seymour et switch en conséquence, vibrato court, la totale) sauf qu'elle n'etais pas noire (oui, a la base, bien que fan, je ne jurai que par la red-one)

J'aime toujours énormément cette copie mais là on touche a un autre monde, c'est juste plus "vivant"

Un toucher, une vibration, un confort de manche, la douceur (et/ou l'agressivité) des micros. on fait ce que l'on veux, avec beaucoup de combinaisons possibles a l'aide des sélecteurs

Cette guitare est a l'aise dans tous les styles, hors Gilmour inclus. Elle a une finition magnifique et un équilibre sonore parfait.

Le manche très typé pourra déplaire a certains, d'ou mon conseil d'ESSAYER

Le vibrato tiens l'accord sans soucis (avec un peu de Nut Sauce de Little Luber, que je conseille sur n'importe quel guitare type vintage). Les mecaniques sont OK (même remarque sur la maintenance)

les micros sont exceptionnels et très bien réglés (+++ le fat59 manche et le SSL5 chevalet, le milieu fait sont job sans exceller).

Bref, une guitare vraiment de caractère et qui vaut son prix
  • Jean MoJean Mo

Une guitare d'une vie

Fender Custom Shop David Gilmour Signature Stratocaster NOSPublié le 02/09/16 à 17:14
    Autant faire simple... cette guitare est principalement destinée aux fan hardcore de M. Gilmour et c'est bien dommage. Le prix étant un motif de sélection...

Je ne ferai pas de long descriptif des spécificités, le site de fender le fait 10 fois mieux. Voici plutôt mon humble avis.

Côté lutherie, rien à redire. C'est de la strat donc léger. Mais pour moi le plus se trouve dans le vernis du corps: très fin. La guitare vibre superbement bien.
    Le manche (thin C) est à tombé! une autoroute du plaisir. C'est fin, précis, facile pour les bend.

Les micros sont aussi très bons. Avec chacun sa personnalité. Mention spéciale au micros manche qui a cette rondeur et chaleur et au bridge qui est vraiment fait pour la saturation.
    Le petit togle switch permet d'avoir de nouveaux couplage de micros qui rendent la guitare encore plus polyvalente.
    Car oui, bien que ce soit une signature, la guitare se défend dans tous les domaines et n'est pas uniquement tournée vers du Pink FLoyd. On peut jouer du clean cristallin, du blues crunchy, du distordu hardrock (pas métal non plus, mais le micros chevalet permet beaucoup!), du funk clinquant, et bien sûr du prog rock planant.

On pourra lui reprocher son prix. Ce qui explique le fait que tant de copie home made sont faites. J'en connais quelque chose, j'en avais fait une.
    Et puis l'envie d'une guitare dont je ne me lasserai jamais a fait que j'ai passé le pas.
    Et franchement, on lira toujours les "trop chère pour ce que c'est" / "encore du marketing" / "je préfère de loin ma black strat faded" etc. Mais on verra toujours sur le visage des propriétaires de la black strat signature le même sourire au moment de prendre en main cette guitare. Et le panard qu'elle procure à la première note de Shine On You Crazy Diamond.
    On achète pas cette guitare sur un coup de tête, et on ne regrette pas de l'avoir acheté!
  • tonio011tonio011

exceptionnel!!!!

Fender Custom Shop David Gilmour Signature Stratocaster NOSPublié le 11/08/14 à 23:24
    Pour les caracteristiques je vous laisse regarder les divers sites specialises...

je l'utilise à la moindre occasions et je la decouvre un peu plus à chaque fois. Elle me surprend encore et encore, je ne suis pas un fan absolu des floyds, mais quelle gratte magnifique , l'achat d'une vie!!!

les sonorites sont juste hallucinante, une strat mais quelle strat, ça sonne grave!!!!en passant par le blues;jazz;rock;hardrock c'est comme le leitherman de la sonorite on peut tout faire...des micros de malade + un switch qui modifie encore le son pfff incroyabe une vraie rolls!!!!

dernierement j'ai rejoué avec ma vieille jackson des debuts, nostalgie oblige lol en toute honnete je ne suis pas rester longtemps dessus tellement j adore me promener sur la strat; son manche est une invitation au solo et moi qui n'en ai jamais vraiment fais je me surprend à sortir des trucs de malade; tous simplement un caviar!!!

Je la caresse et la triture depuis un an, et je ne l'ai pas encore dompté,et suis fasciné par ces possibilites...definitivement l'achat d'une vie, elle me suivra jusqu'au bout ma black strat!
  • obug01obug01

une fabuleuse guitare

Fender Custom Shop David Gilmour Signature Stratocaster NOSPublié le 18/06/13 à 21:49
    Fabriquée par le custom shop fender aux USA.
    Corps aulne
    Largeur au sillet 42.5mm
    Cordes GHS DG Boomers, nickel plated steel
    Tirants .010, .012, .016, .028, .038, .048
    Etui Deluxe black hardshell
    Livrée avec câble guitare Evidence Audio High-End, San…
    Fabriquée par le custom shop fender aux USA.
    Corps aulne
    Largeur au sillet 42.5mm
    Cordes GHS DG Boomers, nickel plated steel
    Tirants .010, .012, .016, .028, .038, .048
    Etui Deluxe black hardshell
    Livrée avec câble guitare Evidence Audio High-End, Sangle Custom en cuir, cordes GHS DG Boomer, médiator DG, album "Live in Gdansk" 3 disque CD + DVD, le livre de Phil Taylor "The Black Strat", chiffon et certificat d'authenticité

J'ai de petites mains, et ce manche me convient très bien. Il est plutôt rond, mais très rapide je trouve. C'est un mapple hyper agréable ! Le poids de la gratte est assez conséquent, plus lourde qu'une standard, mais très bien équilibrée, jamais pénible pour les épaules. L'accès aux aigus ? Ben, c'est une strat, donc facile ! Elle a un sustain de malade, même non branchée ! Le mini bras de vibrato est très pratique, hyper précis, merci David ! Le mini toogle switch permet de varier la config des micros et démultiplie donc les possibilités de sons différents (même si son accès n'est pas super facile, placé comme il est : j'ai eu du mal à mémoriser sa position et à automatiser mon geste, mais bon, question d'habitude !)

Ben... c'est LE son gilmour ,quelque soit le morceau ! Une bonne disto, un petit overdrive, un bon delay et c'est parti ! Vraiment, comparé à ma strat US d'avant, c'est le jour et la nuit. Ces trois micros choisis par le custom shop et Mr Gilmour sont vraiment bons et surtout se marient bien.
    Mais je pense qu'on peu jouer de tout sur cette gratte, il suffit de bidouiller avec le switch 5 positions et le toogle pour trouver la sonorité qui vous convient ! Vraiment impressionnant...

Un an que je l'ai, et je suis toujours aussi admiratif qu'au premier jour. J'ai eu la chance de l'acheter à un guitariste collectionneur qui ne l'a touchée qu'au moment de l'achat, mais qui l'a ensuite laissée dormir pendant 3 ans (elle fait partie des 500 premières répliques, celles avec le manche d'une couleur miel, à tomber !!!). Je l'ai donc rodée tranquillement et je l'ai sentie s'ouvrir, le son s'est coloré, le sustain a augmenté encore. Les frètes se sont faites aussi (dures à jouer au début)et ce manche est maintenant hyper agréable et rapide.
    C'est une guitare que je ne quitterai qu'au moment ou j'avalerai mon extrait de naissance (comme disait San-Antonio !). Certains disent qu'elle est un peu chère, qu'il vaut mieux s'en faire une soi-même : eh bien je demande à voir. Parce que pour arriver à cette qualité de fabrication et cette qualité de son, à moins que vous ne soyez vous-même luthier plein aux as, je ne vois pas comment vous y arriverez. Et si vous y arrivez, vous aurez mis le même prix à 200 ou 300 euros près...
    Pour les super fans de chez fans, il y a la version relic, mais là c'est vrai que c'est très cher, pour les même prestations que cette version NOS.