< Tous les avis Fender Stevie Ray Vaughan Stratocaster
hotcot hotcot

« Pour ce son... elle est parfaite »

Publié le 22/07/07 à 22:01
L'avis précédent est complet sur ce point. Ma guitare a été achetée d'occasion en 1996 (visiblement un modèle début 93). Très belle fabrication.

Forme strat, hyper connue. Le manche est vraiment très spécial. il est "gras", gros, on le sent vraiment bien calé dans la main. C'est très blues, mais sans l'arrête du manche en V. Les frettes sont épaisses, ce qui participe à cette impression de manche "pour homme". C'est ce qui m'a séduit dans cette guitare, mais cela ne doit pas correspondre ni à toutes les mains, ni à tous les jeux.
Ce n'est pas une guitare "facile". je dirais qu'elle a un caractère marqué, surtout pour une strat. Elle ne sonne pas, à mon gout, sur beaucoup d'amplis. De plus, j'ai monté un little 59 de chez seymour duncan en position chevalet parce que je ne me servais jamais du texas spécial qui y était... c'est un echec, je ne m'en sers pas non plus. En fait, j'aime le côté lourd du son, ce qui implique certains amplis, ce qui rend ce micro chevalet pas très interessant...
MODIFICATION : obligé de changer d'ampli, je joue maintenant sur un tubemeister 5 de chez H&K... le son du micro grave est un peu moins "caractériel et génial", mais toujours excellent. Par contre, le little 59 s'éclate, avec un son très filé, proche des sons de Les Paul...

Alors là, c'est une vraie claque. CA sonne... incroyable. Je ne suis pas fan des stats en général, je trouve souvent le son trop léger. MAis là... d'un coup de médiator, je passe d'un doux ronflement plein de douceur à un cri sauvage plein de vie. Un son blues sublime de force et de nuances. Mais bon, j'ai un viel ampli tout lampe (un 60w de marque EWAN.. si quelqu'un connait, qu'il me le dise) qui crache sur un celestion vintage 30. Une saturation à lampe avant, réglée assez légère, la guitare fait le reste. C'est génial. en cas de besoin, j'utilise avec bonheur une métal muff (MAJ, je suis passé avec bonheur à un fuzz JMB, plus folle) pour bourriner un peu, ce que la strat (mais oui) accepte sans perdre tout son charme.
l'inconvénient, c'est que le son est assez dur à trouver. difficle de mettre au point si des autres musicos font du bruit (ou mieux) autours. Mais quand on l'a... personnellement, je n'ai retrouvé cela nul part aileurs?. une pêche fabuleuse avec le côté articulé et chantant de la strat. Et des graves... bon, moi, je joue avec des tirants particuliers (54-40-30-20W-16-12), la guitare est assez facile à jouer et ça claque bien.

Je l'utilise depuis 10 ans , en simple amateur.
vous l'avez compris, ce que j'aime surtout, c'est le son. Sublime. ce que je n'aime pas? Rien, comment vouloir la changer lorsqu'elle apporte LE SON.. Même ses défauts, je pense, particpent a ce que l'on en joue ainsi.
Moi, je l'ai acheté, à l'époque, 8000f. MAis franchement, je ne rêve plus d'autres guitares depuis, alors... je crois que ça vaut le coup, non?

Bon, je retourne jouer un peu...