Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer de manche sur une strat

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 6 524 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Changer de manche sur une strat
Bonjour,


Voilà, ma guitare principale est une strat75 Hardtail qui sonne merveilleusement bien. Le seul point négatif à mon goût est le manche un peu trop fin pour moi (la corde de mi grave sort du manche assez facilement.
J'ai une autre strat classic 70 mexicaine dont le manche est plus large et confortable (forme en U)et je me disais pourquoi pas essayer de permuter les manches.
Outre l'aspect esthétique qui va se dégrader, je pense gagner en confort. Ce qui m'interroge le plus est l'impact sonore d'une telle modification.
Est-ce qu'un manche récent et de surcroiît mexicain risque d'altérer de façon importante le son de ma guitare? Vos Avis?
L'autre point positif est le coût car une autre alternative serait de me faire un manche neuf...
Merci d'avance pour vos contributions!
La gravité est le bonheur des imbéciles...Montesquieu
2
Hello !

Franchement, çà se tente ! Y'a qu'à vérifier l'écartement des vis et 2/3 autres mesures, mais çà devrait aller.
Il me semble que les manches des séries méxicaines Classic sont fabriqués aux states avant finition au méxique, me trompe-je ? Celui de ma CP50 est de très bonne facture et en une seule pièce, donc si c'est pareil chez toi, l'échange de manches pourrait être une solution. C'est à essayer au moins avant de te faire fabriquer un manche.
Et qui sait, peut être que le son à priori différent que tu sortiras te plaira ?
3

Citation : la corde de mi grave sort du manche assez facilement.


T'as pensé aussi à monter des cordes avec un tirant un peu plus fort?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

4
Non je n'y ai pas pensé.
Le 10-46 que j'utilise me convient bien et très honnêtement je ne suis pas certain que ça règlerait le pb.
La gravité est le bonheur des imbéciles...Montesquieu
5
Tout a fais daccord.
tiens moi aussi je veux changer de manche sur ma strat
6
Il ne faut pas se priver de ce genre de modif/test quand on a au moins deux strats de base ( pas des custom shop hein ), parfois on a de réelles surprises, dans un sens ou dans l'autre, et l'intérêt avec les strats c'est que tout est réversible.

Perso, à partir de deux Squier Japon ( d'époques différentes ) qui n'avaient ni le même type de manche, Palissandre pour l'un et Maple pour l'autre, ni le même accastillage, ni les mêmes micros, et un corps un peu plus lourd sur l'une que sur l'autre, et de ma vieille Strat US, j'ai fait des essais en inversant corps, manche et accastillage des deux Squiers, puis mis les vieux micros de ma strat US sur celle qui sonnait le mieux, et le résultat... :bravo:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

7
Bon j'ai une classique player 50 shoreline gold qui sonne du feu de dieu.
Cependant le manche en u me fatigue énormément la main gaughe pour les rythmiques Funk avec beaucoup de barré. Je cherche actuellement un manche fender us type 60eme anniversaire
8
Yes, une strat c'est fait de vis et de bouts de bois, dans ton cas faut tenter un échange de manche, pas de scrupules ! :) Fais chauffer le tournevis et tiens nous au courant :clin:
9
Ca fais un moment que je cherche un manche us, un peu galere pour ma part :???:
10

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici