Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help pour choisir une nouvelle guitare électrique !

  • 40 réponses
  • 13 participants
  • 2 508 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Help pour choisir une nouvelle guitare électrique !
Bonjour à tous !

Je joue depuis environ 3 ans et je compte changer de guitare pour m'acheter un très bon instrument. Ma fourchette de budget est entre 1500 et 2500 €, et pour info j'ai un ampli Vox AD30. Mes styles de musique : rock / hard-rock / métal / blues (un peu).
J'ai déjà consulté pas mal de sites internet et je me suis pré-établi une liste de quelques modèles. Qu'en pensez-vous ? Si jamais quelqu'un a d'autres suggestions ... je suis preneur de tout avis éclairé !

- Chez Lâg : Arkane 3000

- Chez ESP : Horizon FR-ii

- Chez Ibanez : Jem 7V ; Jem 77V ; RGT320Z ; RG3620Z ; JS1000 ; JS1200 ; S5470 ; SV5470

- Chez Fender : Stratocaster VG

Voilà, c'est tout ... pour le moment J'attends impatiemment vos réponses.
Merci d'avance et à ++
Afficher le sujet de la discussion
11
je suis d'accord avec forgottensummer music man font de super guitares et y'en a pour tous les gouts axis, luke, jp la qualité de bois est vraiment irreprochable surtout si tu tape dans les family reserve.

Pour moi je choisirai en fonction de plusieurs critères indispensables:

1-vibrato ou pas? et si oui floyd ou pas sachant la merde que c'est pour changer les cordes et la necessité d'avoir une guitare de rechange pendant les concerts
2-micros single, humbucker, piezo ou un mix des deux voir des trois pour convenir au style que tu joue?
3-rapport qualité prix au niveau bois et finitions.
4- 21,22,24 cases?
5-type de manche fin, plat , rond, C, V?
6-en dernier je dirais look et marque

quand tu te décide enfin à vraiment investir pour du long terme faut pas se gourer dans ses choix.
genre j'ai une jem chez moi une très vieille 7VWH de 95 ou 96 ben je la joue jamais parce que le floyd ça se désacorde vite, quand faut changer les cordes c'est la galère t'as égarer ta clé allen.....
bref c'est un achat dont je profite peu et je fini par plus jouer sur ma strat japonaise!!

bref prends le temps de bien reflechir avant de te lancer et ebay U.S peut te permettre de trouver de bonnes occases surtout avec un dollard à 1.43

bon courage
12
je ne reproche rien à l'excellente qualité des MusicMan  : c'est juste une question de goût, ou plutôt d'ouïe en l'occurence !

vu l'investissement q je compte faire, c'est clair q je v prendre qq précautions :

* je pense laisser tomber la piste Ran, car je préfère avoir d'abord l'instrument en main avant de signer le chèque, même si l'aspect sur mesure m'aurait certes bcp plu ...

* à propos des occaz sur ebay, j'ai toujours une ptite réserve, genre la ptite voix qui dit : " méfiance " ... et même chose que pr Ran, j'aimerais bien voir et chatouiller un peu mon futur nouvel instrument !

Pr répondre à ti_zourite :
1) oui j'aimerais un vibrato ms lequel ? on me dit parfois q floyd c le top ms d'autres fois aussi (comme toi) q c bourré d'inconvénients ... alors le floyd en vaut-il vraiment la chandelle ? sinon : système Edge Pro (c ça sur les jem7V récentes) ? Edge Zéro ? autre ?

2) une configuration HSH me paraît relativement polyvalente, ou alors HH splittables comme sur ma gratte actuelle (une Cort signature Neil Zaza)

3) pr le rapport qualité prix, ds la liste d modèles q j'avais initialement repérés et testés en boutique ... bin ... R.A.S. ! c du tt beau tt propre ... d'où la difficulté de choisir

4) je préfère 24 cases

5) j'aime assez les manches fins et plats. Sinon entre les profils C ou V : quels sont vos avis ?

6) la couleur m'importe peu. Je craque qd mm un peu sur le look de la jem7v blanche . Pr la marque je pense que Lâg, Ibanez, ESP sont fiables, non ? J'hésite encore pr me lancer sur une marque moins répandue telle que Suhr ou Vigier ...
13
Qu'est ce qui te derange chez ces marques "moins connues"??
14
C peut-être des préjugés basiques ...
-On en trouve moins fréquemment ds les magasins donc pr tester en vrai c + compliqué
-On trouve moins d'infos sur le net
-Peu de gens en possèdent donc sur les forums y'a pas foule pr en donner avantages / inconvénients
-Comme souvent les grandes marques ont une réputation à tenir donc a priori fournissent des instruments de bonne facture
-Tarifs parfois plus élevés pour d'obscures raisons, par exemple les Suhr ne sont pas données, surtout en Custom !


Juste en guise de sondage :

Parmi les modèles que g notés ds ma liste ds mon tt 1er message sur ce forum, s'il ne fallait en choisir qu'une, ce serait laquelle pour vs ?

[ Dernière édition du message le 08/08/2009 à 09:41:21 ]

15
Bah prends une Les Paul comme il faut ! Tu as un bon budget !
16
Citation :
Je joue depuis environ 3 ans
Tu veux mettre 1500 à 2000 euros dans une gratte au bout de 3 ans. Bon, tant mieux pour toi mais je ne suis pas certain que ce soit le bon choix car tu changeras encore beaucoup d'avis sur "ta" gratte idéale au fur et à mesure de ta progression.
Il est également intéressant de se pencher sur la question de l'ampli qui compte au moins autant que la gratte dans le rendu sonore.

Revendre ton vox et acheter une bonne gratte et un bon ampli d'occaz, voila ce que je ferais. Avec ton budget, tu peux avoir du très bon matos. Une idée à explorer.


Autre chose :

Citation :
je préfère 24 cases
C'est certainement très esthétique mais je doute fort qu'au bout de 3 ans de gratte tu joues tous les jours sur les 3 dernières cases du haut du manche, hein. A cause de ce critère, tu t'enlèves tout un tas de gratte qui pourrait te convenir.

Le floyd, je suis pas fan non plus.

Et je crois que tu devrais rester dans les grandes, marques, ya suffisamment de choix. Et c'est plus prudent en cas de revente



« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

17
pas d'accord avec vous au sujet des floyd. J'ai 2 ibanez (jem 7v wh et js1000), aucune des deux ne se désaccorde et pourtant les 2 floyd sont différents (lo pro edge et edge pro). Surement un montage incorrect.

@+
18
Bah, il faut qu'il se demande s'il en à l'utilité ou pas. Si il  a besoin d'un floyd, il prend une guitare avec un flyod. Sinon, pas besoin de s'en encombrer... Y a pas besoin de débattre...

Faut combien d'année pour mériter de s'acheter une belle gratte? 3 ans, c'est bien assez à mon avis... (sinon je suis quoi moi hein?)

Faut pas se mettre dans le rouge bien sûr, mais si t'as les moyens, alors fonce. Une belle guitare en plus, bien choisie, tu ne la regrettera pas et tu la gardera.  Mais par "bien choisie", j'entends comme tout le monde "essayée avant achat".

[ Dernière édition du message le 08/08/2009 à 12:18:56 ]

19
Avec un bon budget, pourquoi ne pas acheter plusieurs grattes différentes au lieu d'en acheter une tres bonne. Deja pour avoir une guitare de secours en cas de souci, et puis diversifier son jeu. Genre acheter une gratte de metalleux ( floyd et 24 cases) et une plus polyvalente pour les styles moins bourrin. Mais n'oublie pas, une bonne gratte  ne te fera pas mieux jouer, ca reste l'instrumentiste qui fait 95% du boulot. Pour musicman, moi non plus je ne les trouve pas bouleversante. Pour moi, dans le style que tu veux jouer ( shredder et cie) le meilleur choix reste ESP, je trouve Ibanez de moins en moins bon avec le temps.    
20
Pas besoin de gratte de secours si il ne fait pas de scéne... et jouant sur un AD30, il me semble qu'il joue chez lui....

De plus il possède certainement déjà une guitare puisque ca fait 3 ans qu'il joue... A moins qu'il ai une "air guitar"... il n'a peut être pas envie de commencer une collection...

Mais sinon, de la liste du post 1, moi je connais que les ESP... C'est trés bien... Suis trés content de la mienne. Manche assez fin, mais pas aussi plat qu'une ibanez...