Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet : restauration d'une guitare

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 121 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Projet : restauration d'une guitare
Bonjour à vous amis musicien, je m'adresse à vous dans le but d'avoir des informations, moult si possible .

Voila j'ai récupéré une vieille guitare électrique à un ami il y a environ 2 ans. Elle ne me sert pratiquement pas. C'est une imitation Strat (une Live, peut être que sa parlera à certains d'entre vous). Je n'avais pas pour objectif de la restaurer, mais étant donné que j'aimerais avoir une gratte typé strat avec des micros simples, autant la restaurer au lieu d'en acheter une nouvelle qui me reviendrait plus chère. La gratte doit avoir au moins 15 ans, c'était une premier prix à l'époque donc la qualité n'est vraiment pas terrible, voir mauvaise. Le corps est en lamélé, les mécaniques ne tiennent pas le "vibrato" enfin bref pas grand chose de bien dessus.
Mais voila, j'aimerais en faire quelque chose de sympa, pas une bête de guerre sa serait inutile avec un bois pareil. J'aimerais avoir vos avis, vos choix, vos conseils sur :
- Les micros. Ceux d'origine ne sont pas terrible, mais le son est carrément vintage je ne sais pas si c'est voulu où si c'est la qualité qui fait sa, mais j'aime beaucoup le son en lui-même, c'est juste que pour le sustain, les harmoniques etc sa galère bien. Je précise aussi que je souhaite monter une configuration HSS. Je cherche donc des micros qui sonne bien vintage, bien 80's pas trop moderne peu importe la marque. Je joue un peu de tout, mais je suis branché très rock / hard rock des années 80' 90'.
- Le vibrato / floyd. J'aimerais un bon vibrato ou un floyd mais pas un truc de pro non plus. Pour ce qui est des mécaniques j'ai déjà repéré ce qu'il me fallait à peu près, mais vibrato / floyd j'y connais strictement rien.
Ne visez pas du matos de pro, juste du bon matos, car je ne vais pas mettre une fortune dans une guitare qui n'en vaut pas la peine ^^.

Voila je pense que c'est tout. Si vous voulez des info sur la gratte en elle même, pas de problème, elle est en pièce sur mon bureau ^^. Par contre, pour ceux qui souhaitent me répondre "ta gratte n'en vaut pas la peine", "tu va te faire chier pour rien" etc ce n'est pas la peine de répondre. Je sais très bien que le bois est mauvais, comme la gratte elle même mais c'est un projet que j'ai donc je ne recherche pas de jugement dessus, mais des conseils sur le matériel qui pourrait me correspondre .

Le projet n'est pas pour tout de suite faute d'argent mais je compte le faire petit à petit. N'hésitez pas aussi à me donner des modèles de gratte sur lesquels on peut trouver le matos en question, il y a un grand magasin de musique près de chez moi je pourrais donc aller tester pour me faire une idée.

Merci d'avance à vous
2
Ben, suis pas bien placé pour te dire que ça rique de te couter plus cher qu'une gratte de meilleurs qualité)...

Je vais te dire ce qu j'ai fait sur une vielle honner type strat:

Pour ce qui est du vibrato, le moins cher (pour des vibrato type vintage de pietre qualité), c'est de le bloquer.
(j'ai pourtant un vieux khaler, mais: c'est pas vraiment strat, puis faut faire une defonce...) + reglage, mettre le bloque-corde etc... là si t'es pas equipé, sans parlé du bon endroit pour les mettre, ça risque d'être dur.

Pour les micros, recup de mic schecter strat des 80's (2 simples, un double(splittable) (elle est pas mienne cette gratte) mais les mics ont terminé chez moi. Pareil pour le pickguard recup.

En fait le seul truc qui me faudrait réellement changer c'est les mécas qui ne sont par trop top; mais si tu te sert pas du vibrato, c'est pas vraimant embettant.

Donc si j'étais toi je matterai du coté de micros d'occase, du genre qui se vende pas chers, (mics d'origine du style ibanez, ou fender mex, cort, etc... puis si je peux me permettre jpour la config HSS, je prendrais un double splittable, pour garder un peu l'esprit 3 simple strat (c'est vachement sympa)


[ Dernière édition du message le 06/03/2010 à 20:30:51 ]

3
Non je te rassure, sa me coutera toujours moins chère qu'une gratte de meilleure qualité ^^, enfin sa dépend ce qu'on entend par "meilleure qualité". Pour les micros, je vais d'abord m'orienter vers des occaz, comme le vibrato et les mécaniques d'ailleurs, et j'avais oublier de te dire mais tu me le rappelle, je vais m'orienter vers un splitable en chevalet, pour rester dans l'esprit strat comme tu dit.
4
Ca me fait penser à une chose, regarde si ta copie respecte les cotes de la vrai (pour ex sur la mienne les cotes vibrato et la plaque sont legerement differents de la vrai....
5
Les cotes? c'est quoi? les dimensions?
Sinon j'ai regardé sur le site GuitarFetish, j'ai simulé une commande et j'ai trouvé mon bonheur, il me manque juste un capuchon noir pour le sélecteur de positions, et à part sur Thomann j'en trouve pas, et 10€ de frais de port pour un capuchon à 1,44€, c'est pas la peine mdr.
J'ai un ami qui est calé dans le domaine, je vais lui demander si le Wilkinson est bien, et si comme tu viens de me le dire il y aurait un problème avec. Merci