Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment utiliser une Stratocaster?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 15 096 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser une Stratocaster?

Salut à tous,

Je possède une stratocaster mexique standard depuis 2 ans, et j'ai déjà utilisé ma strat' dans plusieurs morceaux mais, n'étant pas un fou furieux de la guitare électrique (je suis surtout guitare folk), j'ai toujours bidouillé pour trouver des sonorités, mais je n'ai jamais bien compris comment utiliser les boutons de tonalité, ou le sélecteur de micro...

Est-ce qu'un connaisseur pourrait m'expliquer comment les utiliser au mieux, en fonction des sonorités recherchées?

ex: je cherche à faire un son clean très médium et présent, façon Telecaster, comment faire du réglage de la guitare à celui de l'ampli ?

ou pour faire un bon son saturé?

Merci de vos conseils. icon_wink.gif

 

2

D'abord, il est vrai que la Strat' est une guitare très polyvalente, sa palette sonore est large, ce qui peut dérouter à la première prise en main (on ne sait plus trop où donner de la tête).

Secondo, il est difficile de te répondre de façon générale, tant le choix est large. Il faudrait que tu nous donne déjà des exemples de sons que tu cherches à atteindre.

Il faudrait également que tu nous dise sur quel ampli tu joues, le couple guitare/ampli étant fondamental.

Pour répondre à ton premier exemple, en fonction de mon expérience :

Citation :

je cherche à faire un son clean très médium et présent, façon Telecaster

Pour un son "orienté" télécaster (vague...), je te conseillerais d'essayer :

- sélecteur de micro en position 4 (micros chevalet + central, 2ème position en partant du chevalet), voire 5.

- bouton de volume si possible à fond (à ajuster en fonction de la saturation, niveau sonore de ton ampli)

- bouton de tonalité réglé autour de 3 (pour éviter un son trop criard).

Conseil supplémentaire : les cordes d'origine installées par fender sur les strat' sont souvent d'un tirant assez faible (9-42). Je te conseille de passer à du 10-46 au minimum pour un son plus présent, et un jouabilité meilleure (bends involontaires trop faciles en 9-42, corde de mi qui sort du manche, problème de justesse sur les barrés, etc.)

Cette configuration passe aussi très bien en saturé, sur les rythmiques. Pour les solos, le funk, le blues, je préfère perso les position 1 ou 2 des micros, avec un tone plus élevé (7-8, voire 10).

Mais bon, un son c'est propre à chacun, et encore une fois, l'ampli est très important.

Donne-nous des exemples de son et plus de détails sur ta configuration matérielle.

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

3

En même temps, 5 positions et deux potars dont un de volume, y'en a pas pour longtemps pour faire le tour.

+1 pour les 10-42 qui sont mes préférées.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

4

Citation de J-luc :

En même temps, 5 positions et deux potars dont un de volume, y'en a pas pour longtemps pour faire le tour.

Hors sujet :

Oh je suis pas tout à fait d'accord, c'est vrai qu'il n'y a pas de micro splittable, de potard de mix entre deux micros, de piezzo etc. mais on est quand même loin d'une Les Paul junior, ou d'une accoustique !!!

 

Car si on ajoute à cela la réactivité des potards, l'influence du matos périphérique (ampli, pédales, ...), la sensibilité au jeu (coups de médiator, picking, slapping à la knopfler,...) la palette des sonorités et possibilités est quand même très large.

 

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

5

J'avoue avoir un peu exagéré, je suis bien d'accord avec toi, même la matière du médiator peut changer radicalement le son. Mais la question étant "comment ça s'utilise", je dirais bien "tu te débrouilles !". Est-ce que quelqu'un m'a appris les sons possibles de mon Ibanez blazer sur mon ampli MusicMan ? Non et je n'aurais pas voulu ! C'est quand même le plaisir du guitariste de chercher les sons, d'expérimenter, de faire du clair, du saturé, franchement quand t'as essayé les 5 positions de la Strat en clair puis en satu, t'as déjà une palette bien sympa !

Après, fait savoir la faire couiner en harmoniques, la faire claquer en funk, tout ça, c'est de la technique de jeu, ça s'apprend après.

Pour tes sons, tu te débrouilles, tu y passeras des heures, c'est nécessaire et c'est comme ça. redface2

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

6

Merci beaucoup pour vos réponses :)

En fait, je cherche à savoir simplement à quoi correspondent les réglages de la guitare, des tones, des sélecteurs et ce qui aura plus d'action en fonction de l'effet recherché.

ex: je veux faire une disto, ou un son bien clean, medium.

Et là, je vais vous faire hurler, mais je n'utilise qu'un simulateur d'ampli Vox Tonelab ST car je n'ai pas du tout la possibilité de jouer sur un vrai ampli, bien trop bruyant... Ma guitare électrique me sert essentiellement pour mes compositions, pour rejouer ce que j'ai composé initialement en acoustique, ou pour simplement poser des accords à l'électrique avec une simu de guitare acoustique, pour maquetter et ensuite refaire la prise en acoustique.

Pour un exemple de son, je cherche par exemple à avoir un son clean comme dans "I Will" de Radiohead, sur l'album Hail To The Thief. (j'aime bcp cette chanson et c'est le seul exemple qui me vient en tête ;) ) Merci bcp de votre aide encore :)

7

Citation :

Et là, je vais vous faire hurler, mais je n'utilise qu'un simulateur d'ampli Vox Tonelab ST

Ben moi j'utilise un POD-II alors, hein... ça se tient.

As-tu essayé les preset cleans de ton simulateur et cherché à bricoler les réglages de la guitare ? Enfin, c'est pas compliqué !!! Sers-toi de tes oreilles, ça devrait suffire.

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 14:47:36 ]

8

Citation :

En fait, je cherche à savoir simplement à quoi correspondent les réglages de la guitare, des tones, des sélecteurs et ce qui aura plus d'action en fonction de l'effet recherché.

Ah, bon, j'espère avoir compris ta question, c'est beaucoup plus basique en fait, j'espère que je vais y répondre sans t'offenser :

- d'abord c'est pas le signal électrique qui sort de ta guitare qui sature, c'est celui qui sort de l'ampli (ou du simulateur d'ampli), donc le réglage des saturation, ça se passe d'abord dans le réglage de ton tonelab.

- Le sélecteur de micro sert à sélectionner les micros ( mrgreen) : c'est-à-dire que les micros (systèmes aimants-bobine qui convertissent le mouvement mécanique des cordes en signal électrique) sont placés à divers endroit sur le corps de la guitar. Lorsqu'une corde vibre elle a plusieurs fréquences de résonance, ce sont les harmoniques. Plus on est proche du chevalet, plus l'amplitude du mouvement de la corde est faible, et plus on se rapproche du milieu de la corde, plus l'amplitude de l'harmonique principale est prédominante. Donc un micro placé près du manche va capter beaucoup moins les harmoniques que celui placé près du chevalet, il va principalement capter l'harmonique principale, qui se trouve être la plus grave (longueur d'onde la plus longue) . Ainsi on appelle le micro situé près du manche le micro grave, et celui près du cordier le micro aigu.

Il se passe la même chose lorsque tu grattes une guitare sèche près du chevalet, tu exites beaucoup plus les harmoniques aigues, le son devient plus strident, alors que si tu grattes le son près du manche, le son est plus doux.

- Le potard de volume : Il sert simplement à augmenter/diminuer l'intensité du courant électrique qui va sortir par la prise jack de ta guitare... ce qu'on "appelle le niveau de sortie". Pour un niveau de saturation du préampli  donné (réglage "gain" sur ton tonelab) tu vas pouvoir augmenter ou diminuer la saturation du son en touchant ce potard. Plus le signal électrique entrant dans l'ampli est élevé, plus celui-ci va saturer, logique. Remarque, en saturation, le potard de volume ne va pas augmenter le volume sonore, puisque l'ampli sature déjà  (il ne peut pas donner plus...)

- Les potards de tone : ils coupent simplement certaines fréquences (aigues). à 0 , plus aucune fréquence aigue de passe ou presque. A 10, aucune n'est coupée, elles sont même boostées sur certaines strat' il me semble.

Donc pour trouver un son, choisi une configuration sur ton tonelab (simple au départ), met ton potard de volume à 8, ton tone à 5, puis choisi un micro, ajuste la tonalité avec les potards tone, et éventuellement, sur un son saturé, ajuste le volume pour régler la sensibilité à la saturation désirée. Après, tout est dans les doigts...

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

9

Je ne sais pas si j'ai très bien compris ta question de départ. Mais pour compléter le message précédent voici ce qui me semble répondre à la question Citation :

je n'ai jamais bien compris comment utiliser les boutons de tonalité, ou le sélecteur de micro...

Tu as trois micros :  micro manche (appelé aussi neck, ou grave), micro milieu, micro chevalet (aussi appelé bridge ou aigu.

Tu as trois boutons : volume, tonalité du micro manche, tonalité du micro du milieu (il n'y a pas de tonalité pour le micro chevalet).
Le bouton de volume agit sur le volume général de ce qui sort de la guitare, 0=pas de son, 10= à donf. Lorsqu'on joue avec une disto ou avec le canal saturé d'un ampli on peut agir sur le degré de saturation en jouant avec ce bouton. A 5-6 on a un léger crunch et plus on va vers le 10 plus on va vers une distorsion poussée.
Les micros boutons de tonalité coupent les aigus des micros respectifs, 0=pas d'aigu, 10=tout passe.

Tu as enfin un sélecteur 5 position. Par convention nous nommerons les positions de 1 à 5 en commençant par le sélecteur vers le haut, c.à d. vers le manche.
Position 1 : seul le micro manche fonctionne
Position 2 : micro manche + micro milieu
Position 3 : micro milieu uniquement
Position 4 : micro milieu + micro chevalet
Position 5 : micro chevalet seul

Ceci correspond à la configuration "standard d'usine" des strat Fender.

Strobo, comme on te le signalait dans un message précédent, maintenant que tu sais à quoi correspondent toutes ces commandes, c'est à toi d'essayer. En te rendant compte des différences de sons obtenus, tu seras en mesure de sélectionner ce qui te correspond le mieux.

Pour bien voir (entendre ;o) les différences le mieux est de faire des essais avec une simulation d'ampli sobre, sans effet, un coup en clair, un coup en disto.

Relis le message précédent à la lueur de ces essais et tu auras tout compris.

Est-ce que çà répond à tes questions ?

 

Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 09:41:54 ]

10

Je ne peux que vous dire un grand merci pour toutes ces informations ! :)

Ma vraie passion est la guitare acoustique, folk et j'ai investi dans une strat' il y a 2 ans pour agrémenter mes morceaux avec de l'électrique. Je fais des effets, je bricole, et je joue bien sûr des arpèges, etc...

J'ai dû faire une vingtaine de chansons avec depuis, et je n'avais jamais bien compris comment utiliser les réglages, la honte :) Je bricole effectivement, mais c'est un peu plus clair.

 

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 21:20:24 ]