Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Strat US Deluxe => changer les micros

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 697 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Strat US Deluxe => changer les micros

Bonjour à vous tous :)

J'ai une Strat American Deluxe de 2004 (très bonne lutherie) avec les Samarium Cobalt Noiseless, qui sont de bons micros mais qui ne correspondent pas complètement au son que j'aimerais. Je recherche un son plus vintage, plus cristalin et plus claquant et j'envisage de changer mes micros et, par la même occasion, de passer en SSS au lieu du HSS que j'ai maintenant.

Précision 1 :j'ai le manche avec le sillet acier "à roulement" et les mécaniques autoblocantes
Précision 2 je me fous complètement du S-1, je cherche du son pas des fioritures icon_biggrin.gif

Au vu de tous ces éléments, que me conseillez-vous sur ce type de gratte ?

A priori il me semble que les Custom Shop 57/62 ou les CS 69 répondent bien à mes attentes mais il y a peut-être mieux ? Merci d'avance pour vos conseils icon_cool.gif

PS (et précision 3) icon_biggrin.gif je recherche avant tout un super son en clair, à moi de le saturer après comme je veux. Je joue actuellement sur un Blues Junior de série.

2

Et quel est ton budget ?

Tu peux en effet voir du coté des Custom Shop chez Fender, ce sont de bons micros (j'ai des Texas Special et ai possédé les cs 69). Pour le coté "vintage", les 57-62 sont souvent utilisés, et pour le coté "claquant" et "brillant", les CS 69 ont bonne réputation... les 57-62 ayant apparemment un poil moins de dynamique.

Si ton budget est plus élevé, tu peux aller voir du coté d'autres marques telles que Lollar par exemple.

3

Merci de ta réponse :-) et justement si tu connais bien les 69 et les TS, ton avis m'intéresse   icon_smile.gif

J'ai des Texas Special sur ma Tele American Special et j'aime beaucoup, par contre j'ai lu ici et là que tout le monde s'accorde à les trouver au top sur Tele alors que les avis sont plus partagés sur Strat. Apparemment, le son est plus typé (?) ... d'où mon orientation vers les 57/62 ou les 69.

En ce qui concerne mon budget ... je préfère mettre quelques dizaines d'Euros de plus et avoir vraiment ce que je cherche. D'après ce que j'ai vu à gauche et à droite, quelque part entre 200 et 300 Euros (et peut-être moins en commandant direct aux US). Donc toutes les suggestions sont les bienvenues dans la recherche du son pur et cristalin en clair (j'affectionne particulièrement les positions 2 et 4) icon_wink.gif

4

Je n'ai jamais essayé de TS sur Telecaster... mais en ce qui concerne la Strat', il est vrai que le son est assez typé (une légère orgie de mediums icon_mdr.gif ), mais perso j'adore ! Et "typé" ne veut pas dire exclusif, j'arrive à conserver une bonne polyvalence même avec ces micros, du jazz au blues bien roots en passant par le funk et le rock bien crunchy... il faut juste adapter le style au son des ces micros. Évidemment les grosses saturations ne sont pas le point fort des TS, mais en ce qui me concerne cela ne me gène pas, j'ai ma LP pour ca icon_wink.gif.

Il est clair que ce ne sont pas les micros idéaux pour jouer du Gilmour par exemple (un poil trop "brouillons" pour ca), mais ca ne m'empêche pas de le faire quand même, en tripotant un peu du potard de volume et de tonalité.

Les 57/62 seront surement plus "neutres" que les TS, un brin plus vintage aussi, avec plus d'équilibre dans le spectre sonore... en contrepartie, moins de niveau de sortie, de dynamique. Tout est histoire de goûts.

En ce qui me concerne, j'en avais eu pour 129$ le set. Je l'avais acheté aux US, y allant régulièrement car ma tendre moitié est américaine. Mais on les trouve dans ces prix sur eBay (+ frais de port). Les 57/62 se négocient dans les 100$ environ.

Si tu veux sortir de Fender, Seymour Duncan et autre Di Marzio (attention, je ne critique pas du tout ces marques, c'est surtout si tu veux sortir des grands classiques), tu peux aller du coté de Lollar (https://www.lollarguitars.com/mm5/merchant.mvc?Screen=strat-pickups) qui ont une excellente réputation, voire pour un budget moindre, du coté de GFS (http://www.guitarfetish.com/GFS-Pickups_c_7.html). Tu as aussi Van Zandt (http://www.vanzandtpu.com/pickups.html#StratPickups)...

5

Merci bravo