Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour cablage en série sur strat

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 052 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils pour cablage en série sur strat

Bonjour,

J'ai une strat et j'aimerais bien câbler le micro manche et celui du milieu en série, histoire d'avoir un son légèrement plus chaud (je ne m'attend pas à avoir un son humbucker mais à réchauffer un peu mon son manche pour des contextes jazzy).

Je voulais savoir s'il était possible de faire en sorte que les micros soit en série sur la position 4 du sélecteur (qui correspond initialement à manche/milieu en parallèle) sans toucher aux autres positions ou s'il faut forcément rajouter un switch en plus. icon_question.gif

Je n'ai par ailleurs pas trouvé de plan de câblage correspondant à ce que je recherche... icon_neutral.gif

2

Un petit "la haut" mrgreen

 

[ Dernière édition du message le 29/09/2010 à 10:42:11 ]

3

Aucune idée, vraiment ? eek

4

Bonjour,

Si c'est faisable mais ça oblige à utiliser une sortie prévue pour les potentiomètres de tonalité donc du coup problème .... j'avais fait ça pour utiliser les micros milieu et chevalet en série mais j'en suis revenu ça sonne tout de même moins bien qu'un double bobinage au format simple.

Je retrouve le schéma et je te l'envoie ça va prendre du temps.....

5

Salut,

Il y a certainement d'autres solutions !

Par exemple, je ne sais pas quel est le type de sélecteur dont tu disposes sur ta strat (Fender ?), mais j'en ai vu à Custom Shop (Paris) qui permettent beaucoup de combinaisons différentes, sinon toutes ! Leur prix est modique mais l'inconvénient est leur encombrement pas forcément adapté aux cavités électroniques de toutes les grattes.

Cette solution est à envisager pour ceux qui veulent tester beaucoup de combinaison différente et qui aiment bricoler.

Une autre solution consiste justement à s'inspirer des montages qui permettent de splitter les doubles bobinages (dispo sur les dimarzio et seymour duncan, entre autres). Je pense notamment au montage utilisant des potentiomètre push/pull ou push/push, qui évite de perdre un contrôle de volume ou de tonalité.

Là encore, le coût est faible (un ou deux potar) mais le câblage sera peut être compliqué à implémenter dans l'électronique de ta strat.

A étudier...

"La seule certitude que j'ai, c'est dêtre dans le doute..." Desproges

6

Pourquoi ne pas installer un petit switch qui permettra d'enclencher les micros Manche/Milieu en série  ou Chevalet/Milieu en série suivant la position du selecteur 5 pos.
Ceci te permettrai de garder la configuration originale des Strats avec ces combinaisons en plus.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

7

Cela rejoint la solution des potentiomètres push/pull, que je trouve plus ergonomiques et qui ne nécessitent pas de percer le pickguard pour être installés.

A Kid de voir...

"La seule certitude que j'ai, c'est dêtre dans le doute..." Desproges

8

Effectivement, après c'est un choix.

Néammoins si Kid le désires, j'ai fait fut un temps cette modif sur ma vieille Strat, et j'ai donc un schéma, si intéressé...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9

Merci pour les réponses icon_bravo.gif

 

Alors oui c'est une strat mexique en HSS donc du coup la position "milieu plus chevalet en série" ne m'intéresse pas. En fait je n'utilise jamais la position 4 donc si je pouvais la remplacer par "manche et milieu en série" ça m'arrangerait, ça serait plus simple que d'utiliser un autre selecteur et en plein jeu aussi ça serait plus commode.

Mais du moment que je perce pas la guitare, pas de problème pour un push/pull.

J'ai conscience que j'aurais pas un son HB en manche, mais j'ai entendu des sample de "manche et milieu en série" et la différence de chaleur gagné n'est pas anodine. Dans tous les cas ça sonne mieux pour moi que la position en parallèle... icon_wink.gif

 

Donc oui, le schéma, le schéma ! icon_razz.gif