Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stratocaster Problème avec corde de Sol et Ré

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 350 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Stratocaster Problème avec corde de Sol et Ré

Bonjour,


N'ayant jamais eu de stratocaster avant, je suis à la recherche de conseils. Je viens de changer les cordes de ma stratocaster standard mexique et j'ai quelques difficultés avec les cordes de Sol et Ré.

La corde de sol n'est pas assez calé (ou appuyé) sur le sillet du haut de manche et fait ploc quand on la joue à vide au lieu de sonner normalement.

La corde de Ré elle frise quand on la joue à vide.

Pour les autres cordes pas de problème. J'ai l'impression que le manche est bien réglé ainsi que les pontets. J'ai l'impression que le problème vient de l'angle insuffisant entre le trou des mécaniques et le sillet.

Je me demande donc si il y a une astuce pour mettre les cordes sur une strato que je ne connais pas ou si il faut envisager de rajouter des oeillets comme pour les cordes de Si et Mi.

Merci de vos expériences.

on en a gros !

2

J'ai un peu le même souci sur ma Tele mexique, effectivement la solution serait de rajouter des guides cordes.

3

As-tu changé le tirant de tes cordes ?

Le manche st-il effectivement bien réglé (d'où te viens ton "impression") ?

Moi, je pencherais plutôt pour un mauvais calibrage des encoches du sillet.

Parti de rien, revenu de tout

4

J'ai effectivement changé le tirant des cordes (légèrement supérieur à l'ancien). Le réglage du manche est bon. Je m'étais également posé la question par rapport à la taille des encoches du sillet. Cela pourrait expliquer le ploc du sol mais pas le frisé du Ré.

Merci pour les réponses

on en a gros !

5

Bon je complète moi même après avoir effectué quelques recherches et plusieurs essais.

Le modèle de strato que j'ai (inspiré Vintage) n'a pas d'oeillet pour les cordes Sol et Ré. Donc effectivement il y a un petit problème avec l'angle des cordes entre la mécanique et le sillet. Pour corriger ce problème, il faut lors du montage des cordes laisser suffisament de longueur de corde pour que l'enroulement autour de la mécanique soit assez long pour que le point de départ de la corde vers le sillet se retrouve au plus bas du tambour de la mécanique. C'est assez sensible et à un ou deux millimètres prêt cela change nettement la sonorité de la corde à vide. Il faut appliquer la même technique avec la corde de la c'est mieux aussi.

on en a gros !