Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide : problème d'accordage/justesse du son !

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 397 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide : problème d'accordage/justesse du son !
Bonjour à tous amis gratteux,
Depuis pas plus tard qu'hier, je me suis offert ma première guitare électrique (Cort Aero 11). Je la ramène du magasin à chez moi, elle était accordée, pas de problèmes, je la branche sur mon Peavey Vypyr 15W, j'découvre et je m'amuse un peu avec le vibrato (Wilkinson) , et elle est toujours parfaitement accordée et sonne juste le soir. Le lendemain matin, idem, mais ce soir ... Pas moyen de la faire sonner juste, même à vide ... J'ai essayé avec l'accordeur que le vendeur m'a refilé, elle reste fausse, idem pour l'accordeur intégré à l'ampli, et pour l'appli accordage sur iPhone (:O) : les différentes machines me montrent que la gratte est accordée, mais en comparant à mon acoustique (elle sonnant juste), je me suis rendu compte que les 3 cordes graves ne sonnent plus bien. Pareil en grattant quelques morceaux, le son n'est PAS DU TOUT le même.Je pense ne pas avoir trop abusé du vibrato (au fait, il ne fait plus que descendre, je peux plus lever la barre).
Donc voilà si quelqu'un a la solution, qu'il me fasse signe, je commence à stresser ...

Oui

2
Si je me trompe pas ton vibrato est un vibrato à ressort, regarde au dos démonte la plaque qui la surplombe pour voir si tout est en place, il devrait y avoir 2 resssorts, peut être que un des deux à du mou. Sinon sa pourrait venir des tes pontets au niveau du chevalet, y a juste un tour de clefs à donner (je parle pas du trussroad, évite de toucher sa, sous peine de flinguer ton manche).
Si t'as un problème de réglage le mieux reste à ramener la gratte à ton vendeur et de voir sa avec lui. Mais les vibrato sur ce genre de modèle, oublie, j'ai une X2 avec vibrato, ben je l'ai bloqué avec des ressorts super tendu, parce que sinon la gratte tiens jamais l'accordage, et sa c'est plutôt chiant.
3
4
Bon, problème résolu, au lieu d'accorder avec l'accordeur électronique branchéc avec le Jack, j'ai utilisé l'appli iPod (SACRILEGE ou pas ?) en le posant contre l'ampli, et miracle, tout est rentré dans l'ordre, le vibrato aussi ! :???:
J'vais tout de meme foutre un coup de tournevis au cas où, merci pour vos réponses rapides !

Oui

5
Ta vérifié que ton accordeur électronique était réglé à la bonne fréquence? Et puis le vibrato qui ne monte pas, c'est normal, y a que les floyd qui te permettront sa. Si tu peux y arriver avec un Wilkinson c'est qu'il est pas assez tendu et que donc il te faussera ton accordage.
6
L'accordeur est bien a 440Hz, quand au Wilkinson, quand j'ai essayé la gratte en magasin, elle était parfaitement réglée et accordée, et je pouvais quand même lever la whammy ...je me trompe peut-être mais la tout marche parfaitement, elle de
se désaccorde pas tellement et sonne juste :8) ptet le modèle du Wilkinson permet ça ?

Oui

7
Citation :
Et puis le vibrato qui ne monte pas, c'est normal

Le réglage "normal" d'un vibrato de type "sratocaster" doit permettre de monter la note en tirant sur le levier. Bien entendu, la course est limitée et n'a rien à voir avec celle qu'autorise un Floyd Rose.
Certains préfèrent tendre les ressorts de façon faire reposer l'arrière du vibrato sur la table, ce qui peut apporter certains avantages, notamment en cas de rupture de corde (l'accordage des autres cordes est alors préservé). Attention, il faut alors rerégler la hauteur des pontets du chevalet....

Parti de rien, revenu de tout

8
Bon, merci de ta réponse, mais en étant un vrai débutant (en gratte et bricolage ^^) je vais éviter de trop trifouiller !

Oui