Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion changer manche d'une aria pro II fullerton (copie stratocaster) besoin d'aide et de conseils!!!
Bonjour,

Voilà, j'ai une copie de stratocaster (https://www.judge-fredd.fr/spip.php?article429), une aria pro II Fullerton dont je suis l'unique possesseur depuis son achat. J'adore cette grate, je ne m'en séparerai jamais car c'est un cadeau de mon père et elle a vraiment de la gueule!
A côté j'ai une cort MMP-3 dont le manche est sublime par rapport à mon aria et du coup, je me demande si je n'aurai pas intérêt à changer le manche de mon aria que je délaisse un peu désormais. J'ai déjà changer les micros d'origine (des duncan designed par des lace sensor blue/silver/ red dually) et ça m'avait rebouster l'envie de jouer sur mon aria.
Ce que j'aimerai:
1/ c'est savoir si l'on peut changer facilement le manche sur une guitare comme la mienne ou si je dois faire appel à un luthier ? Pour info le manche est vissé mais je pense notamment à l'action des cordes qui résulterait d'un tel changement... Dois-je rajouter les mécaniques ?
2/ C'est de connaître vos avis et vos conseils quant au manche futur ? Je m'explique, j'aimerai me rapprocher le plus possible d'un manche comme celui de ma cort MMP-3 (https://www.guitariste.com/achat/cort,masterpiece,mmp3,2143.html), en gros un manche très très agréable. J'ai parcouru les forums et j'ai vu qu'on parlait de manche mighty mint (MM), des warmoth ou des allparts mais que choisir, surtout si c'est par internet, je ne veux pas faire un choix au hasard et le regretter après!

Si quelqu'un peut m'aider ou si quelqu'un a déjà eu l'occasion de changer son manche, ce serait cool d'avoir votre aide!

Merci en tout cas à ceux qui auront pris le temps de me lire, je vous dirai de toute façon la solution que je prendrai et j'essaierai de prendre des photos du résultat!
2

Bon je vais pas t'apporter la solution, mais quelques info.

Un changement de manche ça se fait pas a la volé, il faut que tu t'assure d'avoir le meme nombre de cases, le meme diapason. sinon ta gratte ne sera jamais juste.

ensuite il faut que ton talon soit d'une decoupe identique, car le moindre jeu et adieu le son, les raisonnance du bois ne serons pas correctement transmises.

pour finir lors de l’installation du manche, il faudra surement faire quelques ajustement histoire qu'il soit parfaitement dans l'axe, donc si tu ne sait pas comment faire, je te conseil le luthier.

La legende qui veut qu'un luthier soit hors de prix est fausses, certaines operations ne sont pas trop chere, mais faut que ça en vaille la peine, car je ne sait pas ce que vaut ta gratte d'origine, mais un changement de manche ça ne vaut pas le coup sur une gratte a 100€...

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3
Merci N2h2 d'avoir apporté ces précisions, ma grate valait plus de 300 euros à l'époque, aujourd'hui, avec l'inflation qu'ont connu les guitares, je dirai qu'elle serait aux alentours de 500 euros. Mais outre le prix, c'est la valeur sentimentale que je lui accorde qui la rend chère à mes yeux.

J'ai bien pris note de tes observations, je reste à l'écoute de tous vos conseils.
4
J'ai comme un doute opur le meme nombre de case. (Ou alors faut poser un manche "vierge" et calculer l'espacement des frettes.
(Je pense notamment a la SG de bertignac modifée en 27 cases par Jacobaci)
5

salut va quand meme voir les manches warmoth tu as un choix incroyable et une super qualité j ai fait ma strat avec des pieces warmoth et c est top tu peux choisir la largeur du manche ,son epaisseur, le radius ,la touche bien sur,les frettes,le type de coupe du bois , sur dosse ou sur quartier(quartersawn!) la finition du manche(vernis brillant ou satin ;le profil du manche , en C triangulaire, boat'(plus gros ), décalé ,etc......tu auras peut etre a faire la finition du bord des frettes c est tout !par contre fais attention aux trous de fixation qu ils correspondent a ta guitare si tu le commandes avec tes specifications tu peux l avoir sans les trous sinon sur les manches en stock tu as l avantage de voir le manche que tu as choisi dans le détail  , c est une boite sérieuse dans tous les domaines commande , livraison, emballage il parait qu ils font partie des fournisseurs du custom shop de fender; bonne chance !