Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réglage Strat

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 4 148 vues
  • 8 followers
1 réglage Strat
Hello,

L'une de mes Strat est récalcitrante : elle frise même avec un bon réglage, je ne comprends pas pourquoi.

Je précise que je suis guitariste actif et prof de guitare depuis 20 ans, que je rêgle toutes mes guitares ainsi que celles de mes potes, et que j'en ai aussi fabriqué / rénové quelques unes.

Cette Strat est une John Mayer, usure négligeable des frettes, manche presque plat - un peu concave (1mm), action = 2mm à la 12ème frettes, cordes neuves, justesse aux petits oignons, vibrato légèremment décollé/flotant (1mm), et micros bien étagés pas trop pres des cordes.

Toutes mes autres Strats sont réglées de façon identique, elles ne frisent pas trop (une guitare bien réglée doit friser quand on attaque fort) : la Mayer elle frise...

Je ne comprends pas ... help! :)
jp
2
Un Bon réglage et ça frise quand même ? Alors c'est qu'il est pas bon CQFD
Blague à part, plusieurs paramètres interviennent dans la frises.

J'ai fait un tuto sur la compréhension du fonctionnement du réglage d'un manche. Voir ici
https://www.forum-guitare.fr/tuto-reglage-de-l-action-de-sa-guitare-et-bass-t38783.html
Je l'ai mis sur ce forum, mais on la censuré !!
Cela ne parle que du réglage de l'action, mais les explications te permettrons de déterminer
et voir où ça merdouille.

Je ne suis pas rentré dans tous les détails annexes comme le calage de l'angle du manche etc.., C'est un peu plus complexe.

Tout le monde court après les 2mm !! Pour des manche parfaits on peut espérer atteindre cette valeure, oubien avoir un manche bien plat. Faut te dire que ton manche n'est pas parfait et que peut être avec 2.5mm, tu n'auras plus de frise

Dans le tuto, tu as la théorie complète mais les actions à effectuer se résume aux 4 lignes en caractères gras. C'est simple et rapide. Si ton manche n'est pas complètement à l'ouest tu dois arriver à un résultat, Sinon direction luthier
3
Citation :
Un Bon réglage et ça frise quand même ? Alors c'est qu'il est pas bon CQFD


Merci de ta réponse :) Je pense aussi que mon reglage n'est pas finalisé.

je vais utiliser (en partie) ta technique de la 10ème frette, je te dirai si ça m'a aidé (inapplicable simplement sur cette guitare qui a le réglage trusrod par le talon de manche).

Clairement l'option luthier n'est pas pour moi : habituellement la tendance c'est plutôt qu'on m'apporte les guitares qui sortent de chez un luthier pour que j'en optimise le réglage.

Je commence à penser que mon problème n'est peut-être pas le fait que la John Mayer frise plus que mes autres strats, mais peut-être plutôt que les micros font d'avantage ressortir la frise car ils ont une bande passante plus large, et moins de mediums. C'est aussi une strat particulièrement légère et resonante avec "beaucoup" de sustain, ce qui accentue l'aftertouch.

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 10:14:17 ]

4
On peut aussi vérifier la planification des frettes, c'est à dire l'absence de "relief" dû à une ou plusieurs frettes saillantes par rapport aux autres.
Un outil simple pour ça:
Fret_Rocker_sm.jpg

Parti de rien, revenu de tout

5
Je vois que tu privilégies une action très basse limite frise.

Le règlage 10eme case c'est un compromis.
Pour un réglage plus prècis, J'ai bien spécifié qu'il faut regarder avant et voir à partir de quelle case,commence à travailler le manche.
S'il plie à la 10emme case alors il faut s'aligner sur la 11eme case
Le but est de s'aligner sur la première case qui soit fixe par rapport aux pontets

Pour résumer l'action des cases mobiles se règle avec le trussrod et celles des case fixes, avec les pontets

Sinon, comme le suggère Oldfellow, il est possible que tu ais une frette qui te foute la merde
6
Oui, j'aime bien une action la plus basse possible sans que ça frise, je pense que mon problème est résolu :

- j'étais en fait aux alentours de 1,5mm en E aigu à la 12ème frette : j'ai monté de 2 dizièmes de mm et ca ne frise plus du tout (sauf si j'attaque très fort, ce qui est normal sur une strat)

Mes autres strats ne frisent pas plus / pas moins en fait, mais dans le cas de cette Strat les micros font ressortir la légère frise des fortes attaques, du fait de leur réponse en fréquence plus large. La résonnance globale de l'instrument augmente également la frise, car entretenue plus longtemps (plus une guitare a de sustain, plus on entends la frise).

En résumé : cette Strat est trop bonne. J'ai d'autres Strats US et une Godin Progression (Strat SSS aussi) qui sont plus simples à régler car elles sont un poil moins resonnantes.

A priori pas de frette décollée, j'avais vérifié :)

Merci de vos conseils

JP
7
quand vous parlez de 2mm ou 2,5mm,vous mesurez du manche à la corde ,ou du sommet de la frette à la corde ?
8
;Je me souvient avoir jouer sur une strat dans un magasin (donc neuf et bien régler) et c'est vraie que le frise s'entendait beaucoup. Cela remonte a quelques année donc je ne me souvient plus du modèle mais je pense que certains modèle par leurs fabrication ont tendance à plus friser que d'autre. Les micros peuvent également jouer un rôle comme tu l'a dit précédemment. Si le frise est vraiment trop présent la solution ultime reste d'augmenter l'action mais bon c'est moins agréable à jouer.
9
Bonsoir ,
Une guitare qui frise ne peut se concevoir ,dans un 1er temps il faut avant tout effectuer une petite vérification globale du manche ,savoir si le problème est récent ou non…?le regarder en bout et vérifier si il n'est pas voilé ..!
Un manche ne doit pas être droit ,mais légèrement concave ,en appuyant sur la 1ere barrette et sur la 10/12eme il doit présenter un léger creux ,difficile à chiffrer quelques 10emes de mm...!
Le bois travaille toujours ,prendre un réglet court et le poser sur la tranche et sur les sillets sur toute la largeur du manche à l'endroit vous supposer que le manche frise, et vérifier qu'une barrette ne soit pas proéminente par rapport aux autres .
J.E.
10
Citation de reip64 :
quand vous parlez de 2mm ou 2,5mm,vous mesurez du manche à la corde ,ou du sommet de la frette à la corde ?


Ce post date de 6 ans 1/2, et l'auteur s'est désinscrit sans doute depuis longtemps.
Champion du monde de déterrage :bravo: