Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sillets de tête sur strats : plusieurs types ?

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 923 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sillets de tête sur strats : plusieurs types ?
Salut à tous !

J'ai une vieille stratocaster std (squier) sur laquelle je me fais la main niveau bricolage, et en voulant décoller le sillet de tête je l'ai cassé.

Pas très grave en soi, sauf qu'en voulant en racheter un dans mon magasin de musique j'ai remarqué que tous les sillets de strat n'étaient pas identiques , c-à-d qu'il existait au moins 2 largeurs différentes suivant les modèles (je ne parle pas de la hauteur, ni de la longueur perpendiculairement au manche, mais bien de la mesure qui doit faire environ 1,5 ou 2mm, dans le sens du prolongement du manche).

Les seuls dispos dans mon magasin sont trop larges, donc je fais appel à vous pour avoir un peu plus d'infos là-dessus: y a-t-il seulement deux largeurs, est-ce que ce sont des mesures "étalonnées", toujours les mêmes, ce qui me permettrait de savoir quoi commander sur internet par ex?
(Il y a des sillets à vendre sous le nom "sillet type strat", ce qui apparemment ne veut rien dire)

Merci !
/
2

salut il y aurait une solution mais il faudrait que tu soies un peu bricoleur et le fabriquer toi meme en os ou en ivoire fossile  , je fais tous mes sillets de tete comme çà et ça permet de les adapter " au poil" a la largeur du manche , si tu veux j ai encore un peu d ivoire  fossile'(je le jure c est pas moi qui a tué l elephant icon_lol.gif  ah non c etait un mammouth!!)je t en envoie un bout gratos  bonne chance

3

excuse moi mais je comprends que tu n est pas du tout bricoleur si c est l epaisseur du sillet qui te pose un probleme tu prends du papier abrasif genre du 240 pour ponçage a leau que tu mouilles et  que tu poses grain vers le haut sur une surface bien droite et tu frottes ton sillet dessus bien perpendiculairement en t arretant de temps en temps pour vérifier que tu uses ton sillet correctement jusqu a obtenir l epaisseur voulue! au besoin tu termines avec un grain plus fin ! icon_bravo.gif

4
Hello jl sheep!

merci pour ta réponse. Disons que je suis un peu bricoleur, dans la moyenne quoi, en tout cas j'y prends plaisir sur mes guitare: utiliser du papier abrasif c'est ce que je faisais sans souci jusque là pour régler la hauteur de mes sillets. C'est d'ailleurs pour ça que je cherchais à décoller le sillet que j'ai cassé, mais gratte de 1978, ça avait dû être particulièrement bien collé :p

Ce qui me freine sur une abrasion dans l'épaisseur c'est que les sillets que je trouve en magasin sont un peu "creusés" sur la tranche, incurvés, et j'ai pensé que cela avait une importance et donc que ce n'était pas top de limer ce côté. Mais pourquoi pas! Je sais c'est honteux mais mon mag n'a pas de sillets en os (plastique uniquement), je veux bien que tu me dises où tu trouves tes matières, ici ou par MP si elles sont issues d'un réseau de contrebande qui détourne des restes fossiles.

:)
/
5

salut zed86 un peu confus de n avoir pas suivi le forum depuis trois mois ; suis trés occupé depuis quelque temps;j espère pour toi que ton sillet est installé icon_lol.gif ,c est vrai que les sillets tout faits sont pour la plupart incurvés pour prendre la forme du radius du manche mais toutes les strats n ont pas le meme radius.                                                                                                                                                                                                         a part çà l ivoire fossile peut se trouver chez un luthier et il est le seul a etre en vente légale ; mais un sillet en os ou en "tusq"fait parfaitement l affaire  j avais trouvé le mien chez un vieux bonhomme trés sympa tabletier dans la région de gisors                                                                                            

6
Non en fait je n'utilise plus trop ma strat depuis que j'ai acheté une epiphone lespaul. J'avais fini par recoller les morceaux, pas le top niveau sonorité mais comme je ne la joue plus.. Par contre je me rends compte que quand je veux diminuer la hauteur du sillet de mes grattes j'ai toujours un peu de mal à garder le dessous bien plan, il est toujours un peu ondulé à la fin et ne plaque plus exactement l'emplacement. Vous procédez comment ? perso je pose le papier abrasif sur une surface plane et je passe le sillet, que je tiens entre mes doigts, dessus.
/
7
Dégrossissement et ajustage à la lime plate, et finition au papier de verre.
Mef de ne pas trop diminuer la hauteur, sinon ça va frizzzer