Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques de jeu avec un vibrato de strat

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 672 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Techniques de jeu avec un vibrato de strat
Bonjour à tous les utilisateurs de strat

En tout premier lieu, j'espère ne pas poster dans une rubrique trop éloignée du sujet qui m'intéresse, puisqu'il est question de technique de jeu et non de matériel (mais je n'ai pas trouvé de rubrique appropriée par ailleurs).

Après avoir longtemps laissé le vibrato de ma strat bloqué, j'ai décidé il ya quelques temps de le "remettre en service". Mais voilà, mis à part de légers vibratos (que je pourrais faire d'ailleurs avec la main gauche) ou des effets à la surf music/ western spaghetti (que j'adore, c'est pas le soucis), je tourne un peu rond et ne sais plus trop quoi faire d'autre

Aussi je sollicite ceux qui d'entre vous connaissent d'autres techniques utilisables avec ce bon vieux vibrato de strat, ou des noms de morceaux appropriés et artistes associés visionnables en vidéo?
Merci d'avance!
2
Écoute et regarde des vidéos sur Jeff Beck.
3
Écoute et regarde des vidéos sur Jeff Beck.
4
Gimour a un jeu assez base sur les coups de vibrato.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

5
J'allais plussoyer Gilmour, jeu au vibrato très propre et expressif, Bernard Allison aussi...

Après, ça se travaille aussi avec son propre style.

Un bon réglage du vibrato est primordial si on veut en tirer un maximum.

Sur ma Strat', le mien est réglé légèrement flottant (pour pouvoir avoir une amplitude descendante ET montante), 3 ressorts en ligne, pontets et sillet Graphtech (pour éviter les accrochages, les "ting !" des cordes qui se remettent en place), tremblock Callaham (plus de problème de jeu de tige de vibrato).
Avec tout ça, je peux m'essayer au jeu plus subtil a la Gilmour, ou bien au vibrato surf a la H. Marvin, ou encore au vibrato plus musclé a la SRV, sans compter les autres effets style léger dive-bomb, etc.
6
Citation :
sans compter les autres effets style léger dive-bomb

Faire du Dimebag Darrell avec une strat et un tremolo type FENDER ? check :bravo:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

7
Il y a un effet sympa faisable avec la plupart des vibratos. C'est dans le contexte des rythmiques funk en accords son clair : baisser le vibrato d'un ton juste avant de jouer un accord et le relâcher juste au moment du balayage de médiator

exemple à 0:17, 0:22, etc : https://www.youtube.com/watch?v=9S6S6zd1p8k

Le plus difficile est de synchroniser l'effet avec le reste du jeu de guitare
8
Citation :
Faire du Dimebag Darrell avec une strat et un tremolo type FENDER ? check :bravo:


Ahem...

Citation :
léger dive-bomb


Hendrix heing, pas (feu) Darrell :-D
9
Citation de traintrain :
Il y a un effet sympa faisable avec la plupart des vibratos. C'est dans le contexte des rythmiques funk en accords son clair : baisser le vibrato d'un ton juste avant de jouer un accord et le relâcher juste au moment du balayage de médiator

exemple à 0:17, 0:22, etc : https://www.youtube.com/watch?v=9S6S6zd1p8k

Le plus difficile est de synchroniser l'effet avec le reste du jeu de guitare


Merci! Je vais regarder ça. C'est exactement ce genre de truc que je voulais voir. Pour Gilmour, en fan inconditionnel de Pink Floyd j'y avais forcément pensé (ce qui ne veut pas dire que mon jeu au vibrato soit aussi convaincant que le sien!)

Pour e réglage de mon vibrato je l'ai également réglé légèrement flottant. En revanche, les 3 ressorts ne sont pas en ligne: j'ai incliné la barre qui retient les ressorts (celle qui est vissée contre le corps) pour que le ressort situé côté grave soit plus tendu que celui côté aigus, afin que l'action du vibrato soit un peu plus homogène sur toutes les cordes...
10
:boire: thedams :!: Avec un réglage bien fait, un bon sllet et des guides cordes performants, des ressorts et cordes adaptées, on pêut faire des trucs de ouf sans vraiment desaccorder avec une strat..... :bave: