Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chevalet trop haut, comment le régler ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 3 651 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Chevalet trop haut, comment le régler ?
Bonjour
Le chevalet de ma stratocaster est trop haut.

Comment le régler ? Si je désserre les cordes, le chevalet revient à une position normale, mais bien sûr c'est impossible de jouer.
J'ai essayé de changer les ressorts de place, mais ça ne change rien.
Dois-je ajuster les vis vissées dans le corps de la guitare qui maintiennent l'autre partie des ressorts ? Pas la partie "plantée" dans la partie inférieure du chevalet.

Sur cette photo, le chevalet est légèrement élevé : https://blog.andertons.co.uk/wp-content/uploads/2013/02/Strat-1.jpg
Sur la mienne ce ne sont pas 1 ou 2 mm mais plutôt 7 ou 8 ... Pour ne pas dire 1 cm ...

Merci !

[ Dernière édition du message le 02/06/2015 à 16:40:09 ]

2
Très étonnant !
La partie inférieure du vibrato (là ou on enfile les cordes) doit être en appui sur l'arrière de la cavité non ?
Si c'est le cas, il faut retendre les ressorts avec les deux vis qui retiennent la pièce où les ressorts sont accrochés ( à ce propos, combien y a-t-il de ressorts, sachant qu'il en faut bien 3 ou 4 en fonction du tirant des cordes),

Parti de rien, revenu de tout

3
C'est ce que j'ai fait mais j'ai peur de faire tout péter, j'ai resserré les vis pour tendre les ressorts en espérant que le chevalet soit ainsi plaqué ou presque, contre le corps. Mais j'ai toujours peur de manipuler...
4
Il faut que tu règles les ressort de ton vibrato.
Tu dois en effet jouer sur les 2 longues vis qui sont dans la cavité du bloc vibrato.

il y a plusieurs écoles:

- Comme sur ton image (c'est ce que je fais), légèrement flottant (2 a 3mm) afin de pouvoir effectuer des légers tirés.
- plaqué contre le corps de la guitare.

C'est uniquement une question de gout/confort.
5
Combien de centimètres ou de "tour de vis" laisses tu entre le bord de la cavité et la pièce dans laquelle est la vis ?
6
Il n'y a pas de règle :noidea:

Tu visses, tu ré-accorde la guitare et tu vérifies. Tu recommence l’opération jusqu'au résultat qui te convient (chevalet légèrement décollé ou plaqué contre la table).

[ Dernière édition du message le 02/06/2015 à 18:41:05 ]

7
Bonjour. J'ai le même problème avec mon Ibanez. J'utilise un tirant de corde 12-58 et est probablement trop élevé pour ma guitare. J'ai la même peur de faire peter mes cordes en serrant encore plus. Mon chevalet s'élève a un peu plus d'un centimètre et ça me fait très peur. Le fait de resserré les vis ne m'aide en rien, le chevalet reste trop élevé. Je me demande s'il n'y a pas un autre problème sur ma guitare... Qu'en pensez-vous ? Si vous êtes avisés en tirant de cordes, j'aimerai avoir votre avis.
8
Sur ma strat je trouvais le chevalet trop sensible et au moindre bend le chevalet se levait c'était affreux, sans parler de la hauteur de ce dernier. J'ai simplement resséré les visses qui tenaient le peigne, enfin, la griffe, le support à ressorts quoi :-) bref...
Et j'ai installé des ressorts plus fort. De 3 ressorts assez souples je suis passé sur 4 un peu plus costauds depuis plus de soucis de hauteur ou de sensiblité. Si vous avez que trois ressorts, ajoutez en un ou deux de plus et voyez si le résultat vous convient.

Ps: attention au type de vibrato, si c'est un model fixé avec 6 visses, vous devriez pouvoir le plaquer à table sans risque de faire friser les cordes. Par contre les chevalets flottants à deux points, ils ne sont pas fait pour être plaqués à la table, d'une les cordes risques de friser et en plus si les deux inserts sont trop serré vous risquez de faire levier avec le chevalet et là attention aux dégâts. En définitif, prenez votre temps et avancez lentement!

Ps2: si vous êtes proche vendée ou Nantes je serai ravis de vous aider. Ma strat sera là pour confirmer qu'elle a été réglé avec le plus grand soin ;-)

"Des abdos sur un maigre, c'est comme des gros seins sur une grosse, ça compte pas"

[ Dernière édition du message le 21/07/2015 à 17:22:40 ]