Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare sur mesure abordable

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 433 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Guitare sur mesure abordable
Bonjour !
Ca fait quelques temps que mûrit dans ma tête une idée, une idée d'une guitare à la fois extrêmement classique, mais juste assez différente pour qu'on ne puisse pas la trouver toute faite. C'est pourquoi je cherche un moyen d'en faire une réalité, sans tomber dans une guitare de luthier dont le prix est bien au dessus de tout ce que je pourrais imaginer.

Ainsi donc, connaîtreriez-vous des fabricants de guitare, des luthiers amateurs, ou même des marques, permettant de faire faire une guitare "à la carte" sans que cela ne coûte un bras ? J'entends par là moins de 1000€, voire même dans l'idéal entre 500 et 800€ la guitare.
Je ne cherche évidemment pas une qualité extraordinaire, juste une bonne guitare avec une bonne lutherie, avec la possibilité d'upgrader micros et accastillage par la suite si c'est insuffisant, mais bien sûr, si ça peut être une guitare extraordinaire, ça serait un plus :D:
J'en appelle donc à vous, et à vos connaissances, pour savoir si je pouvais trouver mon bonheur, merci !


(pour donner une idée de la guitare, ce serait une guitare de forme stratocaster, avec un chevalet type tele' ainsi qu'un micro chevalet de telecaster, les deux autres micros étant des micros classiques de strat', le reste à voir en fonction des possibilités, des prix, etc)
2
warmoth?
3
Warmoth ou autres ? Je ne crois pas qu'ils aient des body de Stratocaster avec encavures pour mettre un chevalet et un micro de Telecaster.

À moins d'aller dans du matériel d'occasse, être chanceux pour trouver l'aubaine et tout faire soi-même ça risque de dépasser le budget.
Ou bien d'acheter du bas de gamme si c'est ce que Sa260fm appelle une qualité ordinaire.

Ce qui serait important de savoir Safm260 est qu'as-tu comme guitare actuellement ? Quelle expérience de guitariste as-tu ? Débutant , intermédiaire , pro ?



[ Dernière édition du message le 15/05/2018 à 17:31:56 ]

4
Je suis allé faire un tour sur warmoth, c'est possible d'avoir quelque chose dans le genre, sur mesure, mais rapidement en achetant séparément chacun des composants, ça reviendrait très vite assez cher, en plus de devoir tout monter soi-même (où le faire faire par un luthier dans mon cas, n'ayant pas la compétence pour ça malheureusement).

Pour répondre à ta question Latole, je me considère entre débutant et intermédiaire, penchant plus du côté débutant, et j'ai quelques guitares différentes, par exemple une PRS Se et une Yamaha AEX500N, qui sont les deux que j'utilise le plus régulièrement.
Et je recherche du coup une qualité de lutherie au niveau de ces deux là, c'est à dire pas du très très haut de gamme, mais assez pour être agréable à jouer et tenir dans le temps, sans ressentir le besoin de changer quoique ce soit dans la lutherie, pour les micros et l'accastillage, là où peuvent se faire de grosses économies, ça je peux le changer dans le futur, je cherche juste une guitare de construction saine.
5
Tu peux aller voir chez EG Solidbody.
https://www.egsolidbody.fr/11-corps-guitare

J'ai expérimenté, bof, mais d'autres bassistes ont été ravis du boulot, donc à toi de te rencarder et de voir.
Avantage, c'est en France donc tu peux discuter du projet assez facilement avec Denis le taulier.
6
Comme tu ne ferais rien toi même , tu te retrouvera avec une guitare moins bonnes que celles que tu possèdes actuellement et en ayant déboursé aussi cher sinon plus.
De plus ce genre de guitare n'est pas vendable pour se rembourser

Un projet comme celui-là en faisant tout toi-même pour apprendre peut valoir la peine et tu rentreras dans ton budget autrement .......
7
Ca peut être une idée EG Solidbody, je garde ça sous le coude, merci !

Latole : c'est bien ce que je craignais ... Le problème en faisant tout moi-même, c'est que j'ai plus de chance de détruire la guitare que d'en faire quelque chose de viable malheureusement ...

Je vais quand même chercher un peu, dans une autre voie que celle de commander tout séparément et de monter les pièces, mais plutôt de se la faire faire, il doit bien y avoir des gens qui font ça pour pas trop cher, non ? Je pense notamment à des gens dont ce n'est pas le métier mais plutôt le passe-temps, pour qui ça serait possible, à voir
8
Je te suggère de procéder par étape

Regarde combien te coûterais les pièces que tu aimerais ou plutôt que tu pourrais acheter.
Ensuite revient nous en écrivant combien il te reste dans ton budget pour payer pour faire tout le montage.

N'oublie pas que la finition ( peinture vernis ect) coûtent très cher. Tu ne jouerais pas sur une guitare au bois ! Oui ?
Faire ça à la bombe... ce ne seras pas très joli mais peut-être qu'un expert avec du temps.........

[ Dernière édition du message le 15/05/2018 à 19:21:00 ]

9
Après avoir regardé un peu partout, je pourrais m'en tirer avec 450€ de pièces, un peu moins, pour l'avoir de A à Z, mais ce que je me demande, ce serait s'il ne vaudrait pas mieux trouver un corps d'occasion déjà tout fait, et de faire faire une défonce, plutôt que de le faire faire sur mesure, ou encore trouver une squier classic vibe pour pas trop cher et la faire modifier pour qu'elle puisse accueillir un chevalet de tele'
10
Oui bonne idée .
Un corps , pas de manche ?