Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

quelle stratoïde pour 1500/2000€ ?

• 54 réponses
  • 9 participants
  • 2 080 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion quelle stratoïde pour 1500/2000€ ?
Hello!

Je me mets en quête d'une nouvelle gratte de forme Strat' (c'est la forme la plus confortable pour moi) qui sonne bien en clair et crunch (Hendrix "like a Rolling stone" i.e) à Gilmour (turning away). Si totalement incompatible, dites le moi!

Je regarde évidemment des Fender, mais il y en a tellement… (les CS Gilmour sont intouchables, et les Hendrix encore moins…)

Les Fender ShowMaster ont l'air de superstrat' mais introuvables.
Dans les autres marques que je regarde, il y a les Suhr, PRS, GL, MusicMan.

J'ai déjà une Vigier Ultra (EMG) donc je vais éviter même si c'est une super gratte!

En revanche je trouve le manche de la Vigier très adapté à mes pognes donc si la Strat' a le même type de manche: bingo!!

Budget, on va dire 1500/2000 un peu plus si gros coup de cœur!

Un coup de main pour éviter une erreur de casting??

Merci

Twar

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 20:59:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Berzin :
Citation :
Avec ce budget, pourquoi ne pas réfléchir à l'option luthier?

Faut arrêter de penser que la guitare de luthier est systématiquement supérieure à un instrument de grande marque, surtout pour un instrument (la strat) conçu dès l'origine pour être produit industriellement : pas de table rapportée, manche vissé, table et dos plats, etc. Sans compter qu'à la revente, la gratte de luthier...

je plussoie! même si je suis luthier.... se faire faire une guitare par un luthier, c'est parce qu'on a une envie, un besoin que l'industrie ne peut pas faire, ou un coup de cœur pour le travail du dit artisan ;-)))
22
x
Hors sujet :
@salinas55 : Sans vouloir paraitre désagréable, tes remarques sont un peu hors sujet.
twartagl cherche juste une Strat.
23
Je ne parlais pas de faire une gratte spécifique par un luthier, mais plutôt la solution entre deux, c'est à dire soit un assemblage soit un mix entre assemblage et réalisation.Par un luthier ou par quelqu'un qui le fait de manière habituelle et professionnelle.

Après l'argument de la décote à la revente, pour moi c'est hors sujet, on se fait faire une guitare pour soi, pas pour la revendre.

[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 13:44:33 ]

24
Je précise que je n'y connais rien en appellation radius en "V"... Ce que je sais en revanche c'est que les manches styles "bûches" c'est pas pour moi! La Taylor qui est absolument magnifaïque en a un et ça me donne des crampes rapidement… Elle prend donc la poussière. (elle est à vendre d'ailleurs ou à échanger..^^).

La Vigier est tout le contraire: facile et confortable et précise comme une lame avec ses AMG. A la limite je pourrai regarder une Ultra Blues pourquoi pas, mais 2 fois la même ça me chagrinerai un peu!

Idem sur les bois: je suis une quiche… Mais je note qu'il faut que j'oublie la touche palissandre, merci au passage!

C'est ballot: j'avais un temps passé une Charvel CH4 qui sonnait bien et je l'ai virée, pareil pour l'EVH (dans un autre genre bien sûr).

Concernant les grattes de luthiers, je ne suis pas prêt à débourser plusieurs k€ pour m'apercevoir qu'elle ne me va pas in fine… Et puis bonjour la revente si revente il doit y avoir. (je ne veux pas un placement hein soyons clair, mais limiter la casse au cas où!).

Je vais aller faire un tour chez music3000 cet am et tripoter qcq manches!!:-D

25
Citation de twartagl :
Je précise que je n'y connais rien en appellation radius en "V"... Ce que je sais en revanche c'est que les manches styles "bûches" c'est pas pour moi!
La Vigier est tout le contraire: facile et confortable et précise comme une lame avec ses AMG. A la limite je pourrai regarder une Ultra Blues pourquoi pas, mais 2 fois la même ça me chagrinerai un peu!

Idem sur les bois: je suis une quiche…
C'est ballot: j'avais un temps passé une Charvel CH4 qui sonnait bien
Concernant les grattes de luthiers, je ne suis pas prêt à débourser plusieurs k€ pour m'apercevoir qu'elle ne me va pas

Je vais aller faire un tour chez music3000 cet am et tripoter qcq manches!!:-D

Le "radius, c'est le "bombé du dessu (ou rayon)de la touche, exprimé souvent en pouce (7,5"...9,5"..parfois 10 ou 12")
Le profil "V" ou autre, c'est le dos du manche
ensuite ..les bois tu n'es pas un quiche et c'est un peu surfait seul le poids peut générer un inconvénient, "Léo" ne disait il pas: une strat' c'est une planche, des micros et un bon manche et lui qui n'en n'a jamais été...pas besoin d'être un luthier pour une Strt' ou une télécast'.
ensuite une "Vigier" difficile de les critiquer leurs "excellence" mais est ce de vrai Strat'???pour moi non, après pour les "charvel" de bonne grat' et puis tu as raison de te déplacer et d'aller voir de près...en prenant son temps, ne rien précipiter.
26
Citation de spit :
x
Hors sujet :
@salinas55 : Sans vouloir paraitre désagréable, tes remarques sont un peu hors sujet.
twartagl cherche juste une Strat.

Oui p' être', mais je t'invite à relire ma première intervention , sans prétendre tout connaitre ni rien imposer...car n'ai je pas insisté sur mes impressions concernant le choix de la "Strat' des micros, du manche et vibrato' et conclue avec ampli et additifs??? et puis tu n'es pas désagréable tu as le droit d'en faire la remarque concernant ton ressenti.

[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 14:16:11 ]

27
J'ai une Ultra Blues justement (HSS donc), et je te confirme, ce n'est pas vraiment l'esprit strat vintage dont tu parles, on reste dans du vigier, ultra précis, manche agréable, mais pas du tout typé strat, à cause de la configuration micro notamment. On est plus sur la Ultra que tu as, mais en config Di Marzio HSS avec les micros directement sur la caisse.

Fait gaffe quand même à ne pas tomber dans le piège de l'éternelle insatisfaction et le cercle vicieux des ventes et reventes sans fin ;)
28
Exact, si une Strat' Fender , c'est une Strat'...Une "Vigier", c'est une "Vigier"!!! et si on y jouer "hey Joe" dessus, ce sera une interprétation singularisé et idéal pour les vrais artistes, qui ont leurs propre style doublé d'une très grosse personnalité. D'excellente guitare!! je pense qu'on est jamais déçu, en plus dans leur panel ils ont tout une gamme toute aussi performante les une que les autres.
Mais pour en revenir à la question de "Twargal" et les registres qu'il convoite autour d'une "Strat', s'il semblerait que plébisciter "une Stratocaster/Fender" n'est pas une hérésie, c'est p' être une "Lapalissade", mais on peut aussi insister, reconnaitre et souligner toutes ces remarques concernent les "grandes électriques qui ont fait l'histoire" (sans évincer le travail minutieux et passionné des luthiers, que l'on évitera de qualifier "de petit luthier") .
Donc, il en ira de même pour toutes celles qui suivent... et si cela n'enlève rien aux sensations, qualités et rendus sonores des "Fender" , il en va de même pour "Gibson", une LP ou ES/335 "Gibson" "c'est" du "Gibson"...plus les Gretsch..Rickenbcker...et que sais je encore ???.

[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 15:43:09 ]

29
Citation :
Après l'argument de la décote à la revente, pour moi c'est hors sujet, on se fait faire une guitare pour soi, pas pour la revendre.

C'est ton avis. Mais de nombreux guitaristes que je connais changent parfois de guitare. Il y a 10 ans, je ne jurais que par la LP, aujourd'hui je ne joue plus que de la strat. Si je me décide à vendre une de mes LP, je serai content de la vendre autre chose que des clopinettes.
Ce que je veux dire c'est qu'il faut arrêter ce raccourci guitare de luthier = super / guitare industrielle = bof. Des luthiers il y en a de très bons (ce ne sont généralement pas les moins chers) et aussi de de mauvais. C'est effectivement intéressant quand on sait ce qu'on veut et qu'on cherche quelque chose d'atypique, mais quand on voit une personne qui cherche une strat ou une LP et qu'on lui conseille une guitare de luthier, je ne vois franchement pas l'intérêt. C'est pas parce que c'est fait main que c'est mieux, ça c'est dans les pubs...

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 15:21:06 ]

30
Il cherche une "stratoïde", c'est à dire une guitare qui n'a que la forme d'une Fender stratocaster. Il est loin d'être fermé (je pense) à des stratoïdes alternatives comme Suhr, Haar et tutti quanti.
De ce fait, lui proposer un "assemblage" de qualité n'est pas une mauvaise proposition en soi. Il recherche une forme, un style et pas forcément une marque et je trouve cela sain. le raccourci "luthier=super/guitare industrielle=bof" je ne l'ai fait à aucun moment :8O: D'autant qu'on parle plus d'assemblage que de lutherie.