Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modifier une Strat pas chère est-il le meilleur compromis qualité prix ?

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 2 695 vues
  • 6 followers
1 Modifier une Strat pas chère est-il le meilleur compromis qualité prix ?
Bonjour tout le monde !

J'ai joué de la guitare pendant plus de 10 ans mais il y a quelques années j'ai progressivement arrêté d'en jouer jusqu'à revendre ma guitare (qui n'était pas de très bonne qualité). Aujourd'hui j'aimerais m'y remettre et acheter une nouvelle guitare de bonne qualité, probablement une strat car polyvalente et facile à jouer, avec un budget de 1000 euros environ.

Ce que je cherche moi, c'est obtenir le meilleur rapport qualité prix possible, donc je me fous que la guitare soit fabriquée au Mexique ou que ce ne soit pas une marque "reconnue" tant qu'elle sonne bien. En lisant certains commentaires sur internet je me suis dit qu'il était possible d'obtenir un rapport qualité prix imbattable en achetant une guitare pas trop chère mais en y apportant les modifications nécessaires pour la transformer en une super gratte. De plus je trouverais ça intéressant de bricoler une guitare et de développer mes connaissances guitaristiques ! Je précise que je sais bien que la notion de rapport qualité prix est subjective en guitare (les goûts et les couleurs) et qu'il n'existe pas une seule solution miracle.

Je m'en remet à la communauté audiofanzine pour avoir des idées et des pistes pour démarrer mon projet. D'abord, vous pensez qu'il vaut mieux modifier une gratte pas chère ou acheter une bonne guitare neuve toute prête ? S'il vaut mieux bricoler une gratte moins chère, alors auriez vous des conseils / des expériences sur les modifs qui amélioreront sensiblement la qualité de la gratte et au contraire celles qui ne servent à rien pour un budget serré ? Est ce que faire une guitare "from scratch" en vaut la peine (acheter un corps et un manche et toutes les mécaniques séparément)?

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur le sujet :) Pour info j'ai tendance à jouer de la musique assez moderne (rock alternatif, musique douce, jazzy, ambiance), je ne joue quasiment pas de rock'n'roll à l'ancienne et jamais de metal / rock agressif. Encore une fois je pense partir sur une strat mais si vous avez d'autres suggestions je suis ouvert aux propositions !

Merci d'avance et bonne journée !
2
Achète (avis perso hein) une Squier Classic Player ,tu vires las micros pour une plaque EMG DG-20,tu mets de bonnes mécanique Sperzel,Shaller ,Gotoh ou autres et un bon vibrato vintage,genre Shaller,Gotoh ou autres.
Je pense que ça devrait le faire,et même au delà ! ;)

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

3
Hello! Merci pour ta réponse :) Tu veux dire une Squier Classic Vibe ? J'en trouve dans les 400 euros sur le net, c'est pas donné dis donc ! (on s'approche des prix d'une fender entrée de gamme)

Tu penses que le corps et le manche seront de bonne qualité sur cette gratte ? En changeant les micros + mécaniques + vibrato on arriverait à un rendu guitare haut de gamme ? Et pour quel prix total ? Aussi est ce que je pourrai faire les modifs moi même ou il faudra passer par un luthier ? Désolé je pose pleins de questions je débute dans le domaine du bricolage de grattes :-D
4
Oui Classic Vibe,si c'est trop cher prends une entrée de gamme,ou alors va voir chez Thomann leur marque Harley Benton: https://www.thomann.de/fr/harley_benton_guitares_electroniques.html

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

5
Merci ! Un conseil pour un bon ampli pas trop puissant bon marché avec ça ? Pour l'instant j'ai toujours un Marshall MG30FX mais il est pas très bon...
6
Pour moi pour 1000€ tu peux avoir une très bonne gratte avec bonne lutherie, bons micros et bons équipements.
Avant de chercher une guitare cheap à modifier, regarde déjà ce que tu peux avoir de déjà entier pour ce prix ;)
7
Salut,
je suis un peu du même avis que L-scarlett:
si on laisse de côté l'aspect bricolage et 'DIY' auquel on peut trouver bien sûr un intérêt, à mon humble avis pour 1000€ tu peux déjà avoir une strat tout à fait correcte, sans modifs à y faire: en occase une US (j'ai vendu il y a quelque temps une superbe strat US vintage reissue 60 en super état pour ce prix), en neuve une japonaise ou un mexicaine d'une bonne série.
Perso je privilégierais ça plutôt que customiser à fond une Squier pour le même prix.
Autrement dit j'achèterais la gratte pour ce qu'elle est déjà, et pas ce qu'éventuellement elle pourrait devenir.

[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 19:17:25 ]

8
Salut et merci pour vos commentaires ! Donc si je comprends bien au final on ne gagne pas en qualité en bricolant une guitare cheap par rapport à en acheter une plus chère ? C'est même le contraire ?
Par rapport à mon style de jeu, vous me conseillerez quoi comme strat dans ce budget ? Je cherche un son assez moderne, une guitare très polyvalente qui ne va pas forcément chercher à imiter un son 60's ou 50's. Pour info, je suis fan de radiohead et du son de leurs guitares.
9
Au niveau son, il y a beaucoup de guitares peu chères qui sonnent très bien avec les bons micros et le bon ampli. Par contre une lutherie de qualité est indispensable pour un grand confort de jeu. C'est toujours l'élément le plus faible d'une chaîne qui détermine la qualité de l'ensemble de toute manière.

À ta place je ne me poserais pas la question. Si tu avais 400-600€ pourquoi pas. 1000€ c'est le prix d'une bonne guitare, peut-être pas avec marqué Fender dessus, mais il n'y a pas que Fender sur le marché, loin de là.

[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 19:37:27 ]

10
Citation de L-Scarlett :
C'est toujours l'élément le plus faible d'une chaîne qui détermine la qualité de l'ensemble de toute manière.


C'est très bien dit ! Un conseil pour une bonne strat dans ce budget du coup ?