Modifier une Strat pas chère est-il le meilleur compromis qualité prix ?
- 40 réponses
- 9 participants
- 3 028 vues
- 6 followers

TheBigLebowski

J'ai joué de la guitare pendant plus de 10 ans mais il y a quelques années j'ai progressivement arrêté d'en jouer jusqu'à revendre ma guitare (qui n'était pas de très bonne qualité). Aujourd'hui j'aimerais m'y remettre et acheter une nouvelle guitare de bonne qualité, probablement une strat car polyvalente et facile à jouer, avec un budget de 1000 euros environ.
Ce que je cherche moi, c'est obtenir le meilleur rapport qualité prix possible, donc je me fous que la guitare soit fabriquée au Mexique ou que ce ne soit pas une marque "reconnue" tant qu'elle sonne bien. En lisant certains commentaires sur internet je me suis dit qu'il était possible d'obtenir un rapport qualité prix imbattable en achetant une guitare pas trop chère mais en y apportant les modifications nécessaires pour la transformer en une super gratte. De plus je trouverais ça intéressant de bricoler une guitare et de développer mes connaissances guitaristiques ! Je précise que je sais bien que la notion de rapport qualité prix est subjective en guitare (les goûts et les couleurs) et qu'il n'existe pas une seule solution miracle.
Je m'en remet à la communauté audiofanzine pour avoir des idées et des pistes pour démarrer mon projet. D'abord, vous pensez qu'il vaut mieux modifier une gratte pas chère ou acheter une bonne guitare neuve toute prête ? S'il vaut mieux bricoler une gratte moins chère, alors auriez vous des conseils / des expériences sur les modifs qui amélioreront sensiblement la qualité de la gratte et au contraire celles qui ne servent à rien pour un budget serré ? Est ce que faire une guitare "from scratch" en vaut la peine (acheter un corps et un manche et toutes les mécaniques séparément)?
J'espère que vous pourrez m'éclairer sur le sujet

Merci d'avance et bonne journée !
- 1
- 2

tuvok

Je pense que ça devrait le faire,et même au delà !

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

TheBigLebowski

Tu penses que le corps et le manche seront de bonne qualité sur cette gratte ? En changeant les micros + mécaniques + vibrato on arriverait à un rendu guitare haut de gamme ? Et pour quel prix total ? Aussi est ce que je pourrai faire les modifs moi même ou il faudra passer par un luthier ? Désolé je pose pleins de questions je débute dans le domaine du bricolage de grattes

tuvok

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

TheBigLebowski

L-Scarlett

Avant de chercher une guitare cheap à modifier, regarde déjà ce que tu peux avoir de déjà entier pour ce prix

Anonyme

je suis un peu du même avis que L-scarlett:
si on laisse de côté l'aspect bricolage et 'DIY' auquel on peut trouver bien sûr un intérêt, à mon humble avis pour 1000€ tu peux déjà avoir une strat tout à fait correcte, sans modifs à y faire: en occase une US (j'ai vendu il y a quelque temps une superbe strat US vintage reissue 60 en super état pour ce prix), en neuve une japonaise ou un mexicaine d'une bonne série.
Perso je privilégierais ça plutôt que customiser à fond une Squier pour le même prix.
Autrement dit j'achèterais la gratte pour ce qu'elle est déjà, et pas ce qu'éventuellement elle pourrait devenir.
[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 19:17:25 ]

TheBigLebowski

Par rapport à mon style de jeu, vous me conseillerez quoi comme strat dans ce budget ? Je cherche un son assez moderne, une guitare très polyvalente qui ne va pas forcément chercher à imiter un son 60's ou 50's. Pour info, je suis fan de radiohead et du son de leurs guitares.

L-Scarlett

À ta place je ne me poserais pas la question. Si tu avais 400-600€ pourquoi pas. 1000€ c'est le prix d'une bonne guitare, peut-être pas avec marqué Fender dessus, mais il n'y a pas que Fender sur le marché, loin de là.
[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 19:37:27 ]

TheBigLebowski

C'est toujours l'élément le plus faible d'une chaîne qui détermine la qualité de l'ensemble de toute manière.
C'est très bien dit ! Un conseil pour une bonne strat dans ce budget du coup ?

tuvok

C'est toujours l'élément le plus faible d'une chaîne qui détermine la qualité de l'ensemble de toute manière.
Certes,mais une gratte pas terrible sur un très bon ampli sa passe,et une super gratte sur un ampli de merde ne sonne pas !
[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 20:03:29 ]

L-Scarlett

Désolé, je m'y connais assez peu en Strats, j'en ai une, une Fender US (elles tournaient autour de 1000€ à l'époque et j'en suis très contente mais je n'aurais aucune idée de quoi te recommander d'autre. Vu qu'il s'agit probablement de l'une des guitares les plus copiées au monde tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des conseils

Certes,mais une gratte pas terrible sur un très bon ampli sa passe,et une super gratte sur un ampli de merde ne sonne pas !
Évidemment, et le public ne fera même pas la différence entre une bonne et une très mauvaise guitare sur une scène. Mais le guitariste lui sentira la différence sous ses doigts. Je possède une Harley Benton 8 cordes, j'ai changé les micros et je suis très satisfaite du son. Par contre niveau confort de jeu ce n'est pas ça, on ne sent pas la qualité sous ses doigts. Je la changerai dès que j'aurai un peu d'argent en trop

TheBigLebowski

Encore merci et belle soirée !

Anonyme

Je serais toi, pour commencer j'irais essayer quelques modèles dans un magasin.
D'abord une Strat de base: la mexicaine standard par ex., on la trouve partout, dans les 500/600 euros.
ça te fera un point de référence.
Ensuite tu montes un peu en gamme et tu testes des plus chères (comme je disais japonaise, voire US dans les séries premiers prix, etc...).
Vu que tu reprends après une longue période tu dois être un peu 'rouillé' et c'est en essayant les grattes que tu vas t'apercevoir des points sur lesquels tu dois t'orienter (son, confort de lutherie, esthétique...).
Prends ton temps, si tu en as la possibilité fais plusieurs magasins, et tu trouveras certainement le modèle qui te convient le mieux.
Et si ça se trouve en effet ça sera autre chose qu'une strat, pourquoi pas ?
[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 20:21:12 ]

TheBigLebowski

Il va falloir que je trouve un moyen de pratiquer un peu avant par contre, car se pointer dans le magasin pour pas savoir enchaîner trois notes... La honte

tuvok

Évidemment, et le public ne fera même pas la différence entre une bonne et une très mauvaise guitare sur une scène. Mais le guitariste lui sentira la différence sous ses doigts.
Tout à fait !

Berzin

Évidemment, et le public ne fera même pas la différence entre une bonne et une très mauvaise guitare sur une scène. Mais le guitariste lui sentira la différence sous ses doigts.
Ca dépend de ce qu'on appelle très mauvaise guitare : si c'est une merde qui ne tient pas l'accord, les gens qui ont de l'oreille vont le remarquer. C'est pas tout le public vous me direz...
Sinon, l'idée de modifier une guitare, ça peut être sympa, mais il ne faut pas négliger la base, qui est la lutherie. J'ai un ami qui avait collé des micros Gibson sur une Epi Joe Pass, on était loin, mais alors très loin d'une 175...
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

TheBigLebowski

Sinon, l'idée de modifier une guitare, ça peut être sympa, mais il ne faut pas négliger la base, qui est la lutherie.
C'est effectivement ce que j'ai compris ! Le truc c'est qu'à ce moment là il faudrait que je trouve une gratte avec une bonne lutherie mais des micros et mécaniques pourris pour pouvoir l'améliorer. Sauf que logiquement, bonne lutherie implique bons micros, et donc prix élevé, et donc... Autant ne pas la bricoler ^^
À moins que vous n'ayez des exemples de guitares avec lutherie de qualité mais mauvais micros, pour pas trop cher... J'en demande beaucoup là non ?

Anonyme

Il va falloir que je trouve un moyen de pratiquer un peu avant par contre, car se pointer dans le magasin pour pas savoir enchaîner trois notes... La honte
T’inquiète; les vendeurs ont l'habitude .

linn134

À moins de disposer du matériel et des connaissances, seul un luthier est compétent pour pousser à 100% de sa jouabilité. Ça vaut la peine.
Autre piste, toujours avec notre ami luthier, lui faire assembler des éléments acquis séparément (mais compatibles), comme ça tu auras un instrument personnalisé jusqu'au bout tout en restant dans les standard de Fender par exemple.
+1 pour l'ampli. Mais un bon ampli d'occasion ça se trouve à partir de 250/300 euros ou moins suivant la chance. À lampes ou pas.
Pour te faire une idée tu peux regarder des vendeurs comme The Stratosphere (boutique sérieuse sur eBay) ça pourrait t'inspirer.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

TheBigLebowski

Il y a des gammes dans toutes les marques où la lutherie est bonne (ou même très bonne) mais l'acastillage et les micros sont moyens. C'est dans cette zone que les bons plans se trouvent, des mécaniques sérieuses, un chevalet bien fait et surtout les micros de ton choix et c'est parti... pour un passage chez le luthier.
Merci pour ces informations ! Aurais-tu des exemples de modèles avec une bonne lutherie mais des micros moyens ? Aussi, je me dis qu'un passage chez le luthier va coûter bonbon, non ? Je vais jeter un œil à la boutique eBay dont tu parles, merci encore !

linn134

Si tu prends une marque comme LTD, sous marque d'ESP/E2, il y une série 2XX qui est au dessus de l'entrée de gamme en qualité de lutherie (bois et finition) mais toujours un peu juste en qualité d'acastillage et de micros. On est autour des 400€ il me semble, même gamme que les Squier VM, les Yamaha au même prix, les Cort, les Ibanez...
Typiquement des instruments très valables mais pas au maximum de leur potentiel. Avec un passage chez le luthier et quelques bons accessoires (si l'on peut dire que les micros sont accessoires...) c'est du tout bon.
Mais je pense que ta future guitare serait tout aussi facile à trouver dans le marché de l'occasion. Là tu peux viser le cran encore au dessus pour le prix de l'accès au milieu de gamme. Typiquement une Fender Mex Player pour un tout petit peu plus cher qu'une Squier. Ça prend du temps mais ça se trouve. J'avais acheté une Fender JazzBass Japonaise de cette façon, pour prix d'une mexicaine tout au plus.

TheBigLebowski

Typiquement une Fender Mex Player pour un tout petit peu plus cher qu'une Squier. Ça prend du temps mais ça se trouve.
Les Fender Mex Player se valent bien en lutherie ? Quels micros tu me conseillerais pour lui rendre son plein potentiel ?
Au niveau des gammes de prix chez Fender ça commence par les Player Series et ensuite on pourrait avoir les Classic Series il me semble qui sont plutôt à 700 euros neuves.

linn134

Franchement j'ai tendance à croire qu'un bon manche bien revu par un luthier et un corps de bonne qualité ça suffit à une strat. Évidemment il faut les autres pièces, mais ce que je veux dire c'est que la lutherie à la sauce Fender c'est du basique.
Les Squier Vintage Mod respectent plutôt bien l'héritage Fender et leurs manches sont excellents. À tel point que certains montent des manches Squier VM sur des corps qu'ils ont choisi et s'en servent de base pour un custom.
Que ce soit une Squier VM customisée, une Fender Mex ou même un kit, tu t'en tireras pour 500 à 700€. Et il y a trop de profils de manches et de petites variations en fonction des séries pour généraliser sur quelle strat vaut mieux qu'une autre.
À mon sens tu peux viser trois strats de base :
- une Player Mex
- une Standard Japon
- une Squier VM
Et les essayer. D'occasion ce sont trois bons plans. La Mex est (si ma mémoire est bonne) une lutherie Mex avec des pièces US, la Japon c'est le cran au dessus en terme d'ajustage (vécu à de nombreuses reprises en basse), la Squier VM c'est le best seller de Fender.
Te conseiller des micros ou même un profil de manche c'est compliqué. Ça dépend de la façon dont tu aimes jouer et de ton attaque sur les cordes. Certains aiment les Tex Mex, d'autres les Noiseless, d'autres encore les Lace... Il y en a qui montent trois rails aussi.

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2