Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade d'une Fender Player Stratocaster mexicaine

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 680 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Upgrade d'une Fender Player Stratocaster mexicaine
Salut à tous !
Voila, je viens de me remettre à la gratte suite à un cadeau que l'on m'a fait, une jolie Fender mexicaine Player Strat White Olympic avec touche en érable (franchement elle claque). Le petit problème c'est que je suis pas très fan du son strat de base (il faut savoir qu'a une époque je jouais sur une Dean Razorback et une Lag Arkane, à ma grande époque métal :lol:) et en plus les micros fournis avec cette gratte sont pas top top ....
Donc le projet serait de transformer cette guitare que je trouve super belle et très confortable à jouer. J'aimerais partir sur un délire avec un p-90 en manche et un double en chevalet (certainement un SH-4 de chez Seymour Duncan, ou autre si vous avez des conseils) sachant que les défonces pour des micros doubles sont déjà faites d'usine sur ces modèles. Pour le P-90, les Phat-Cat de chez Seymour Duncan me tentent bien ! Voila je voulais avoir vos avis et savoir ce que vous pensez de la combinaison d'un P-90 avec un double ? Sachant que je cherche un son assez polyvalent pouvant aller d'un petit blues, blues-rock à un son plutôt hard rock voir heavy metal mais avec des cleans qui restent propres et chaleureux.
Merci d'avance les amis ! Bonne soirée à vous
2
Tout est possible :clin:, il va surtout falloir faire attention au déséquilibre en terme de niveau de sortie entre les micros
3
Un P-90 en manche et un double au chevalet !
Tout en gardant le micro simple originale au milieu ?

Il y a un danger que le mélange de ces micros ( phase , polarité etc) donne un résultat décevant pour ne pas dire pire.

De plus un micro double demande un potentiomètre de volume de 500K alors qu'un simple ( P90 ou les simples d'origines) exigent un 250K.
Un 250K rendrait le micro double trop sourd ( dark)
Et un 500k rendrait les micros simples très aigues( bright)

Si le même potentiomètre de volume est utilisé pour les deux types de micros, un compromis serait une potentiomètre de 300k. Mais ce serait .....un compromis.
Et si tu n'es pas un expert en soudure, des problèmes peuvent apparaitres.

Comme on dit souvent, quand une guitare demande tant de modifications ( sans parler du résultat incertain) c'est que ce n'est pas la guitare qu'il te faut malgré ses qualités.

Achète une guitare qui te donnera le son et le confort que tu recherches.

[ Dernière édition du message le 19/03/2022 à 10:02:25 ]

4
Je plussoie: ça fait vraiment une grosse modif'...:8O:
Sinon les micros que tu cites sont bons, SH4 + SH2 c'est un excellent attelage. Je n'ai pas pratiqué le Phat Cat personnellement mais son équivalent de chez Rio Grande (The Bastard) qui est plus cher mais pas forcément meilleur. Pour ne pas être emmerdé par les histoires de niveau de sortie inégal et/ou de valeur de potentiomètres différentes pourquoi ne pas mettre un duo SH4 + SH2 ? Si tu mets tout en double bobinage ça sera plus cohérent, ce qui sous entend : virer le micro simple bobinage d'origine au milieu...
Il existe aussi des micros "double format simple" chez Seymour Duncan, Di Marzio et autres qui auraient plus de patate que tes micros simple d'origine, et même des simples plus violents genre "Quarter Pound" de chez Seymour Duncan, mais j'ignore s'ils les font pour Strato.
Enfin, voilà... bon, on peut toujours tout faire mais parfois on s'emmerde beaucoup pour arriver à "à peine mieux". :clin:
5
Ah ok je vois...
Je ne connaissais pas ces problématiques de phase et d'électronique qui m'ont l'air bien contraignantes
Il est préférable alors que je parte plutôt sur deux doubles et puis je verrais plus tard pour une gratte avec des P-90 !!
J'avais déjà vu le combo sh-2/sh-4 et c'était mon idée de base mais je voulais juste voir si un p-90 était viable, bah ça m'a l'air compliqué...
Du coup si je comprends bien, il faut que je change les potards pour des 500k. Un Split serait-il intéressant pour le micro chevalet ?
Merci d'avance
Bonne journée
6
Oui, plusieurs problématiques peuvent se poser, assez pour que je déconseille

Le potard; relis moi.
500K OK pour le double, déconseillé pour un simple.
Split intéressant ? Certains mais tout est question de goût et ou s'arrête t'on dans une modif ?
Si tu n'est pas expert en soudure ou électronique de base, je déconseille

Remplace la guitare

[ Dernière édition du message le 19/03/2022 à 12:36:28 ]

7
Ok
Merci beaucoup pour les infos en tout cas.
De toute façon quoique je décide de faire, je ferais faire les soudures et les montages/réglages par mon luthier ! C'est quand même plus sûr !