[SONDAGE] Pickguard, avec ou sans ?
- 11 réponses
- 5 participants
- 446 vues
- 7 followers
4 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 14/09/23
1 Posté le le 15/08/2023 à 13:14
Sondage Clos
Votre strat, vous la préférez avec ou sans pickguard ?
- 1 Sans (2 - 50%)
- 2 Avec (2 - 50%)
Kentan Lenneg
2918
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/08/2023 à 13:14:35[SONDAGE] Pickguard, avec ou sans ?
Je me pose la question de l'utilité des pickguards..
Est-ce que vous préférez les Strat standards où les micros sont sur la plaque, ou bien à la façon des super strat, comme la Pensa Shure de Knopfler ?
N'hésitez pas à argumenter sur votre vote !
Merci !
Est-ce que vous préférez les Strat standards où les micros sont sur la plaque, ou bien à la façon des super strat, comme la Pensa Shure de Knopfler ?
N'hésitez pas à argumenter sur votre vote !
Merci !
Ma page facebook : lien
Ma chaine youtube : lien
Mon soundcloud : lien
--
J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!
D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...
[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 17:43:20 ]
- 1
- 2
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 15/08/2023 à 22:10:45
Une strat Fender ; pickguard absolument , c'est l'histoire
Les inspirations de Strat comme la Shur, et non pas Shure, ou PRS , très bien sans car ce sont d' autres modèles.
Les inspirations de Strat comme la Shur, et non pas Shure, ou PRS , très bien sans car ce sont d' autres modèles.
[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 22:44:14 ]
bert'nortt'
561
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 17/08/2023 à 18:13:52
Sur une Strat'/Fender traditionnelle, je ne vois pas trop comment tiendrait leurs micros sans pickguard, après sur d' autres enseignes c'est différant mais reste les coups de "pic' sur la table d'autant plus que certaines sont magnifiques. Mais vous pouvez toujours "y coller une protection transparente souple façon acoustique..."berck" c'est pas terrible, ça l'enlaidie .
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 17/08/2023 à 21:38:55
Citation de bert'nortt' :
Sur une Strat'/Fender traditionnelle, je ne vois pas trop comment tiendrait leurs micros sans pickguard, après sur d' autres enseignes c'est différant mais reste les coups de "pic' sur la table d'autant plus que certaines sont magnifiques. Mais vous pouvez toujours "y coller une protection transparente souple façon acoustique..."berck" c'est pas terrible, ça l'enlaidie .
Fender en fabrique et procède comme les autres marques.
Mais un Strat Fender pour moi , c'est avec pickguard
J'ai la chance d'en posséder plusieurs.
Kentan Lenneg
2918
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 19/08/2023 à 18:54:17
A la base je ne parlais pas forcément des Fender !
Pour être tout à fait honnête, ma question n'est pas vraiment désintéressée : je suis sur le point de me faire faire une strat "sur mesure" et je me demandais au final l'intérêt réel du pickguard ! Surtout quand on voit la beauté de certaines tables !
Pour être tout à fait honnête, ma question n'est pas vraiment désintéressée : je suis sur le point de me faire faire une strat "sur mesure" et je me demandais au final l'intérêt réel du pickguard ! Surtout quand on voit la beauté de certaines tables !
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 19/08/2023 à 19:43:58
Ce n'est que question de goût. Tu fais ce que tu aimes.
Le pickguard peut aussi aider à cacher les défauts qui résulterait de la constructions des encavures des micros par exemple.
Le pickguard peut aussi aider à cacher les défauts qui résulterait de la constructions des encavures des micros par exemple.
funky r
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 23/08/2023 à 08:27:53
Perso, j'ai jamais aimé les pickguard, je trouve ça moche, mettre du plastique sur une belle table.
Noisey Houtan
3986
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 23/08/2023 à 09:17:41
Citation de latole :
Les inspirations de Strat comme la Shur, et non pas Shure
À ma connaissance ça s'écrit même plutôt Suhr, mais c'est pas très important (je précise juste par égard pour le monsieur car ça n'est jamais agréable de lire son nom déformé même quand c'est évidemment fait sans malveillance comme ici).
Chez Fender, le pickguard est probablement lié à une perspective industrielle. Associé à des finitions opaques ça permet de vendre des instruments au look agréable quand bien même les essences de bois utilisées ne sont pas particulièrement graphiques (sans que leurs qualités acoustiques soient à remettre en cause.. pour ce que ça vaut d'ailleurs sur des instruments électriques... mais c'est un autre sujet).
Si tu as accès a des belles essences, tout est question de goût (et de moyens financiers, parce que c'est plus de travail pour le luthier).
Donc prend ce qui te plaît le plus, et pour du "sur-mesure" par un luthier montre toi clair sur le type de résultat attendu. Toutes les tables ne fonctionneront pas aussi bien, toutes les finitions non plus. Même chez Suhr il y a des trucs hyper vulgos (à mes yeux) parce que l'accord entre la finition et le veinage (éventuellement flammé ou ondé) n'est pas fou honnêtement.
Mes conseils
1) Choisi ta table ! Ton luthier a probablement un stock, vous vous accordez sur les essences et là il faut que tu puisses voir le type de table qu'il peut sortir avec ce qu'il a et choisir sinon c'est un risque de déception et d'engueulade. Je crois que c'est tout autant une sécurité pour lui que pour toi que tu valides ce choix.
2) Passe par des échantillons test avant de valider la finition. Il va lui rester des chutes du morceau dans lequel il aura taillé ta table. Si il les garde il pourra appliquer quelques tests si il y a un doute sur le rendu d'une finition. Même si tu es très sûr je pense que c'est bien de voir le résultat sur un échantillon test.
Dans tous les cas, pour ne pas être déçu à l'arrivée il faudra beaucoup communiquer à chaque étape. Un instrument sur-mesure c'est du travail des 2 côtés et de la patience aussi pour ne pas valider des choix de manière trop impulsive.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 23/08/2023 à 10:11:22 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 23/08/2023 à 10:09:46
Jamais je ne prendrais le risque d'acheter une guitare que je ne peux essayer, surtout au prix que facture un luthier, à moins que ce luthier ait en main une guitare assez semblable ( sinon identique sauf la couleur ou des trucs esthétiques ) à celle que je veux me faire faire et que je pourrais essayer.
Il y a tellement de modèle en marché comment ne pas trouver une parfaitement à ton goût ?
Et je doute de la valeur ( et la facilité ) de revente d'une guitare de luthier.....
Il y a tellement de modèle en marché comment ne pas trouver une parfaitement à ton goût ?
Et je doute de la valeur ( et la facilité ) de revente d'une guitare de luthier.....
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 23/08/2023 à 15:33:35
Citation de funky r :
Perso, j'ai jamais aimé les pickguard, je trouve ça moche, mettre du plastique sur une belle table.
C'est du cas par cas, sur une table en beau bois naturel ça se discute, par contre sur une guitare comme une Fender de couleur unie et qui de plus a été conçue / inventée tel quel dans les années 1950 ce qui était avant-gardiste et utilisée par les artiste les plus célèbres, c'est à mon avis, très différent.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2