Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé Comparatif guitare

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 181 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comparatif guitare
Bonjour j’ai fait 10 ans de guitare classique et je me mets à l’électrique je cherche une première guitare à acheter, j’hésite entre ces 4 là si quelqu’un pourrait me donner son avis!
- Cort g200
- Prodipe 6539127.jpeg
6539128.jpeg
6539129.jpeg
6539130.png
ST2H
- Ibanez GIO GRX40 MLB
- Yamaha pacífica

J’ai un budget de 200-250€ pour une guitare d’occasion, je cherche une entrée de gamme qui se garde quand même un peu en progressant. Je joue avec un ampli orange crush 12.
Pour l’instant je joue avec une vielle squier fender stratocaster d’un ami mais elle est vachement dure (cordes dures, un micro qui ne marche pas) donc j’en cherche une agréable à jouer avec un bon son plutôt doux/crunchy même si cela dépend principalement des réglages de l’ampli (je ferai pas de hard rock ni métal).
Merci pour vos réponses et si vous avez d’autres idées de modèles dans mon budget je suis open!
2
Salut,

Si j'étais dans ton cas je choisirais sans doute la Yamaha Pacifica, car elles ont la réputation d'un très bon rapport qualité-prix. Ca ne veut pas dire non plus que les autres sont mauvaises : il est rare aujourd'hui de tomber sur un truc injouable...

Maintenant, avec du recul, j'éviterai quand même les guitares équipées d'un vibrato. Certes, c'est un élément presque incontournable d'une guitare typée "Stratocaster"... mais sur une guitare "à pas cher" (d'entrée de gamme), c'est plus souvent une source d'emm... qu'autre chose (mauvaise tenue d'accord, galère pour changer les cordes...). Une guitare à "chevalet fixe" ("hardtail" chez nos amis Brittons) sera plus facile à prendre en main...

Pour un son "doux et crunchy", j'irais plutôt vers des micros doubles, notamment en position "manche", comme sur la Prodipe de ta sélection. Mais c'est vraiment une histoire de goût personnel. Les guitares à trois micros offrent davantage de sons différents, mais il faut aimer le son plus "acide" et "léger" des micros simples... (qu'on peut toujours rendre plus doux en baissant la tonalité, et plus crunchy en augmentant le gain sur l'ampli)

Le plus simple serait que tu puisse essayer plusieurs guitares différentes pour te faire une idée... dans un magasin près de chez toi ou chez un ami multi-guitariste (qui pourra aussi t'accompagner pour t'aider à identifier les défauts d'une guitare d'occasion...).

3
Je plussoie l'avis précédent !
4
J'allais écrire une longue réponse mais en effet Vibraphonik a parfaitement résumé :bravo:
Que la musique soit !