< Tous les avis G&L Tribute S-500 Standard

Guitare de forme SC de la marque G&L appartenant à la série Tribute

deepxfan deepxfan

« Super gratte »

Publié le 01/12/13 à 13:06
Niveau caractéristiques je ne m'attarderai pas, tout à été dit plus tôt.

Le manche est très agréable. Ce n'est pas une autoroute mais il est tout de même plus fin que les manches Fender et un peu plus large (moderne). Le vernis de celui étant satiné, on a une glisse impeccable. Les frettes étant assez larges, toutes les notes sonnent bien.

L'accès aux aigus est plutôt bon comme une strat quoi!

En revanche niveau ergonomie, une chose me gêne un peu. Le corps n'est pas aux mêmes dimensions que les Fender. En effet, on a un corp plus gros/grand/large et dont les contours sont moins arrondis. On perd donc un peu cette feminité qu'ont les Fender avec ces jolies arrondis même ce n'est pas non pus trop flagrant.

Niveau son sans brancher, la gratte est incroyable : j'ai peut être de la chance mais la gratte sonne merveilleusement bien à vide avec un son puissant et une bosse dans les médiums magnifique, ça promet.

Ne jouant pas de métal elle convient à tout les styles que je joue. Je joue sur un AER alpha sur lequel je branche un simulateur d'ampli Tech 21 Blonde ainsi qu'une xotic bb + et un delay ELH memory boy. J'ai un excellent son m^me si la configue paraît atypique.

Pour en revenir à la guitare, branchée on obtient tout de suite le son qu'on souhaite d'une strate : claquant et bosselé dans les médium avec une excellente précision des cordes graves. Mais ce que la S500 fait de mieux que les strat c'est qu'il y a ce potard tout en bas qui rajoute du grain. C'est incroyable, on se retrouve en le pussant à fond à avoir un son rond de Gibson Lespaul, gras, chaud et très puissant. On peut même faire du jazz sans baisser le potard de tonalité.

Les micros ont un excellent niveau de sortie, très puissants on sature très vite sur un ampli à lampe.
Je précise que chaque position de micros est jouable et très intéressante. En comparaison j'ai une Fender avec une plaque EMG DG 20 et bien seule les positions manche milieu et chevalet sont intéressantes.

On peut donc avoir le son vintage en baissant le bouton de "gras" jusqu'a presque Gibson en le mettant à fond.

A noter que le son est tout de même moins vintage que Fender.

Edit : A noter également un mauvais blindage (même si je ne l'ai pas ouvert) car pas mal de buzz en forte disco.

En résumé on a donc :

+ un raport qualité/prix monstrueux
+ bonne lutherie
+ Micros d'un niveau très haut de gamme
+ J'en ai pas parlé mais le vibrato est excellent (ca tient extremement bien l'accord)

- la forme qui n'est pas exactement la même que Fender et que je trouve bien moins agréable à porter et à voir.
- J'ai vraiment pas d'autres choses à dire à part que cette gratte et incroyable au vu du prix.