G&L Tribute S-500 Standard

4.6/5
  • François ToyFrançois Toy

La stratocaster selon Léo

G&L Tribute S-500 StandardPublié le 16/09/23 à 20:05
    Fatigué des produits Fender, à la fabrication incertaine et à la fiabilité aléatoire, bref au rapport qualité prix discutable, cette S500 de G&L, Sonic Blue, est un excellent investissement.
    Lutherie de très bonne qualité, frettage réalisé avec soin. Sur la mienne, un léger débordement de colle au niveau du sillet. 1 petite minute de travail délicat au cutter plus tard, c'est corrigé.
    Les mécaniques sont douces et précises et le vibrato est bien plus confortable que sur une Fender.
    A vide la guitare possède une belle résonnance et led réglages d'origines, action, courbure et harmonique sont suffisants bons pour une première prise en main efficace.
    L' électronique bénéficie des micros MF…
    L' électronique bénéficie des micros MFD céramiques et du système PTB (volume, aiguë et basse) pour affiner votre tonalité. C'est extrêmement efficace pour contrôler les micros qui possèdent une belle dynamique et un niveau de sortie assez élevé.
    Fan d'Eric Clapton ou SRV ou d'Hendrix, on approche sans difficultés ces sonorités de strat modernes.
    Les 5 positions sont excellentes.
    En bonus, un push-pull, permet d'obtenir 2 sons supplémentaires : 1 et 5 micros en série et en 2 et 4, un son plus creusé.
    Je reste mitigé sur cette fonction. A part l'interposition qui peut parfois servir pour se rapprocher d'un son d'électroacoustique.
    J'ai remplacé rapidement le sélecteur 5 positions qui crachouillait et fait posé un push-push bien plus aisé à manipuler.

Globalement, le rapport qualité prix est largement en faveur de G&L qui offre un niveau de qualité équivalent au série standard mexicaine, pour 300 € de moins.
    Les possibilités offertes par l'électronique offrent des capacités bien supérieures : micros, réglages et routages

Un investissement qui rapporte !
  • NerfoptiqueNerfoptique

Guitare ST de très bonne facture

G&L Tribute S-500 StandardPublié le 03/02/21 à 23:04
    C'est ma deuxième g&l. Ma première est une asat spécial que j'adore.
    J'ai acheté la S500 car je souhaitais une guitare plus sage, plus polyvalente et disposant d'un vibrato.
    La mienne est une Coréenne de 2008 avec le switch permettant la position manche+chevalet ou les trois micros ensembes. Sur les séries malaisiennes c'est un push-pull. Finitions très propres, manche impec. Micros et accastillage identiques aux us. Par contre, même si on a le systeme ptb comme sur les us c'est pas les mêmes potards.

Le vibrato est très agréable. Je craignais une perte de sustain par rapport à ma asat spécial ou un désacordage mais aucun pb!

Cette guitare est très bien conçue. Les micros sont tr…
    C'est ma deuxième g&l. Ma première est une asat spécial que j'adore.

Cette guitare est très bien conçue. Les micros sont très puissants et le système ptb + les plots réglables est un vrai regal pour sculpter le son.

J'allais oublier de mentionner la bonne dynamique de ces micros (mais moins que ceux de la asat spécial).

Le rapport qualité prix est exceptionnel.
  • Mc T WolfMc T Wolf

Un rapport qualité/prix exceptionnel

G&L Tribute S-500 StandardPublié le 24/11/19 à 21:39
    Une strat faite par Léo himself, mais avec un corps en acajou (chose rarissime pour les stratocasters), trois micros au niveau de sortie relativement élevé et un manche en érable (classique)...de quoi intriguer les guitaristes attirés par les strats mais qui déplorent la froideur de leur son. Et c'est donc mon cas.
    Jouée sur un ampli électroacoustique Marshmal ou une sono avec une pédale AMT indestructible made in Russia typée Orange (O2), cette guitare délivre des sons extracrdinaires. Moi qui était habitué depuis longtemps aux guitares équipées de doubles bobinage type Gibson je suis ébahi par la densité des sons: on passe du cristallin fenderien à un overdrive se rapprochant du P90. La jouabilité est de plus très fluide.
    Le vibrato, bien que peu utilisé dans mon jeu, semble bien tenir l'accord.

Comment ne pas la recommander à tous les amoureux des guitares de qualité ?

Post du 08/03/2020: Et sur un Bugera V22, c'est encore mieux (en plus ça rime). Je conserve ma pédale AMT pour les sons saturés, qui sont tout de même de meilleure qualité.
  • Lvz77Lvz77

S....comme pas Stratocaster

G&L Tribute S-500 StandardPublié le 12/05/18 à 21:29
    J'ai utilisé cette guitare lors d'enregistrements et de concerts. Différents styles, rock, blues, pop, variétés, funk, etc...
    Et elle n'a jamais failli!

Manche super agréable, mécaniques correctes, micros bons...très bons. Les mêmes que les U.S. paraît-il et j'y crois parce que c'était bien mieux que SD ou DM par exemple.
    Le chevalet est horrible, enfin le vibrato avec ce symptôme des guitares au rabais où on l'utilise une fois et...c'est fini, tu peux te réaccorder, comment ça on n'en est qu'au solo? ah...dommage.

Et elle n'a jamais failli!

Les bois sonts... un peu au rabais mais si il y a une chose que vous pouvez sauver c'est vraiment l'ensemble micros et électronique (si on les potentiomètres et les câbles).
    Entre la tonalité et ce système de low-cut votre guitare ne sonnera jamais trop bassy ni trop criarde. D'ailleurs Gilmour a le même branchement et ce n'est pas G&L qui l'a volé.

Bref la Stratocaster moderne par excellence.
    J'ai moins accroché à la possibilité de mélanger les micros manche et chevalet mais je n'aime pas les positions intermédiaires de toute façon donc question de goût.

Le son énorme, avec des basses profondes mais droites et les aigus qui claquouilles (d'ailleurs ça doit être une bête en country), typé (allez écouter les sons c'est particulier) mais polyvalent avec cette possibilité de sculpter en direct les sonorités.

Ah si un défaut... Ce n'est pas l'américaine. Qui doit être franchement exceptionnelle, de plus c'est une marque très sous-cotée car les gratteux ne jure que par Fender alors que qui a crée cette guitare....Léo F....Ferré? oui!

Je l'ai revendue car le projet est tombé en désuétude et que je suis passé sur télécaster mais c'est une stratocaster qui m'a vraiment marqué et je ne peux que la conseillée.
  • bluesphiloubluesphilou

la super strat à LEO

G&L Tribute S-500 StandardPublié le 23/02/18 à 01:03
    Je viens de la recevoir, neuve., manche Rosewood. Je peux la comparer à ma première strat qui sonne terrible : une Fender Roadworn Mexique de 2008, manche Maple, équipée de micros MS Tornade set 50's,
    Premières impressions qui seront sûrement complétées par la suite (après utilisation en concert) :
    C 'est une tuerie de Strat !!! au rapport qualité prix in-cro-ya-ble.
    C 'est une tuerie de Strat !!! au rapport qualité prix in-cro-ya-ble.
    Arrivée plutôt bien réglée pour de la prod d' asie. Au début : bof le son , trop moderne et trop de niveau de sortie. Et puis l' ai baissé les 3 micros qui me semblaient être un peu haut et alors là : le bonheur absolu. La quintessence du son strat avec 2 gros plus : la polyvalence et la fiabilité moderne, ce qui complète bien la roadworn qui est vraiment roots années 50.
    Les plus :
    - LES SONS : clarté et patate avec les fameux micros MFD ( fabriqués aux USA) dans toutes les positions + les 2 sons bonus du push pull : micros grave et aigu ensemble = son de Tele milieu, et les 3 ensembles : presque un son acoustique . Très bien vu.
    - les 2 potards grave et aigu (PTB system) : c'est l'arme secrète de cette guitare, çà permet de sculpter le son qu'on veut : plage de réglage fine , précise et progressive. Idéale pour corriger à la source rapido et à la volée le son envoyé sur différentes pédales de distos >> du coup çà sonne avec TOUT.
    - manche de rêve: profil C , radius plat, un peu comme un slim taper 60's de Les Paul
    - Mécas douces et précises, tient parfaitement l'accord , y compris avec le vibrato.
    - qualité de finition excellente, potards précis pas de crachotements sélecteur (pour l'instant)
    - poids raisonnable.
    Les moins :
    - la tige du vibrato se positionne trop bas : pas pratique à manipuler, la main bute vite sur la table.
    - le push-pull pas facile à tirer : trop dur.
    C' est tout, donc rien de grave !
    Ah oui sinon : le corps est en acajou(comme une SG), ce qui est très rare pour une strat, J'ai lu que Leo aimait bien ce mariage : micros brillants ,mais tempérés par la douceur de l'acajou : c'est très juste. Cette guitare a été conçue par Leo Fender en 1980-1981 : Elle représente sa vision de l'évolution de sa Stratocaster,et on ressent très bien cela en la jouant. Une meilleure Strat que la strat...
  • stratjmstratjm

Excellent rapport qualité/prix

G&L Tribute S-500 StandardPublié le 03/09/15 à 10:00
    - Corps en frêne des marais
    - manche érable vissé, touche érable, 22 frettes, diapason 648m, radius 12" largeur au sillet de tête 41.3mm
    - mécaniques à bloquage G&L ratio 18:1
    - vibrato G&L Dual Fulcrum
    - 3 micros simple bobinage G&L Magnetic Field Design (fabriqués par G&L aux USA)
    - sélecteur 5 positions avec mini-switch permettant des combinaisons de micros supplémentaires (neck+bridge ou les 3 micros ensemble), volume, système PTB (passive treble & bass) permettant le réglage des aigus et des graves sur les 3 micros

La mienne est de 2003 et donc fabriquée en corée, les plus récentes viennent d'Indonésie, le corps est en acajou.
    Le manche est confortable, la finition très …
    - Corps en frêne des marais
    - mécaniques à bloquage G&L ratio 18:1
    - vibrato G&L Dual Fulcrum

Le manche est confortable, la finition très correcte, globalement elle est légèrement en dessous de la strat US standard, mais aussi 3 fois moins cher. En revanche les micros sont plus puissants et supportent une saturation soutenue et sans buzz.
  • deepxfandeepxfan

Super gratte

G&L Tribute S-500 StandardPublié le 01/12/13 à 13:06
    Niveau caractéristiques je ne m'attarderai pas, tout à été dit plus tôt.

Le manche est très agréable. Ce n'est pas une autoroute mais il est tout de même plus fin que les manches Fender et un peu plus large (moderne). Le vernis de celui étant satiné, on a une glisse impeccable. Les frettes étant assez larges, toutes les notes sonnent bien.

L'accès aux aigus est plutôt bon comme une strat quoi!

Niveau caractéristiques je ne m'attarderai pas, tout à été dit plus tôt.

L'accès aux aigus est plutôt bon comme une strat quoi!

En revanche niveau ergonomie, une chose me gêne un peu. Le corps n'est pas aux mêmes dimensions que les Fender. En effet, on a un corp plus gros/grand/large et dont les contours sont moins arrondis. On perd donc un peu cette feminité qu'ont les Fender avec ces jolies arrondis même ce n'est pas non pus trop flagrant.

Niveau son sans brancher, la gratte est incroyable : j'ai peut être de la chance mais la gratte sonne merveilleusement bien à vide avec un son puissant et une bosse dans les médiums magnifique, ça promet.

Ne jouant pas de métal elle convient à tout les styles que je joue. Je joue sur un AER alpha sur lequel je branche un simulateur d'ampli Tech 21 Blonde ainsi qu'une xotic bb + et un delay ELH memory boy. J'ai un excellent son m^me si la configue paraît atypique.

Pour en revenir à la guitare, branchée on obtient tout de suite le son qu'on souhaite d'une strate : claquant et bosselé dans les médium avec une excellente précision des cordes graves. Mais ce que la S500 fait de mieux que les strat c'est qu'il y a ce potard tout en bas qui rajoute du grain. C'est incroyable, on se retrouve en le pussant à fond à avoir un son rond de Gibson Lespaul, gras, chaud et très puissant. On peut même faire du jazz sans baisser le potard de tonalité.

Les micros ont un excellent niveau de sortie, très puissants on sature très vite sur un ampli à lampe.
    Je précise que chaque position de micros est jouable et très intéressante. En comparaison j'ai une Fender avec une plaque EMG DG 20 et bien seule les positions manche milieu et chevalet sont intéressantes.

On peut donc avoir le son vintage en baissant le bouton de "gras" jusqu'a presque Gibson en le mettant à fond.

A noter que le son est tout de même moins vintage que Fender.

Edit : A noter également un mauvais blindage (même si je ne l'ai pas ouvert) car pas mal de buzz en forte disco.

En résumé on a donc :

+ un raport qualité/prix monstrueux
    + bonne lutherie
    + Micros d'un niveau très haut de gamme
    + J'en ai pas parlé mais le vibrato est excellent (ca tient extremement bien l'accord)

- la forme qui n'est pas exactement la même que Fender et que je trouve bien moins agréable à porter et à voir.
    - J'ai vraiment pas d'autres choses à dire à part que cette gratte et incroyable au vu du prix.
  • James...James...

Beats le pantalon de la copie démarrer d'autres

G&L Tribute S-500 StandardPublié le 09/08/11 à 17:28
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I went in a mom and pop store looking for a strat to use in my studio. They happened to carry G&L instead of Fender. Personally I'm not a big fan of what Fender has been doing lately. I feel like the quality isn't quite up to the price in most cases. Unfortunaly most of the G&L's they had were out of my price range. I wasn't looking to drop a ton on a studio guitar. However the staff turned me on to the tribute line. The first thing I thought when I picked up this guitar was "Indonesia?" It feels like an American made instrument all around. I was really surprised when I learned they used the same pickups as the California made line.

UTILIZATION

The tuners on these are great. The vibe is strat through and through. I think these feel more like a strat than a real strat if that's even possibly. The neck is by far my favorite thing about this guitar. So smooth and the shape is perfect. The switch has no noise and the pots seem solid. The feel is really that of a $1000 plus guitar. Finish is really nice too. I was never a fan of how strats felt until I got my hands on this one. It just has a very familiar touch in your hands. Maybe it's just me. Oh, and the bridge is great too. Actually I'm a big fan of their design over the normal trems you see on these. Much more solid.

SOUNDS

In my studio I play this through a variety of amps. Axe-fx ultra, Orange AD30, Vox AC30, Mesa amps, JCM800, Fender Super Reverb, Tophat Supreme 16, Splawn....the list goes on. I have a lot of amps and this guitar sounds great through most of them. It's not your typical strat sound though. It kind of has its own thing going on. A little more hifi than vintage sounding I think. I don't mind this because in the mix everything sounds hifi anyway so this is a great studio guitar for me. I use it mostly on ballads and slower stuff like that. I don't think I'll ever change the pickups. They fit this axe well.

OVERALL OPINION

I got this thing for something like $450 out the door which I thought was a steal. I think these are worth twice that probably. If you want a classic strat then you might look elsewhere because the sound of these is more modern I think. The feel is spot on though. Very old friend-like. I call it my fender killer. Honestly it would rival and American strat out there. Just a sick piece of guitar.
  • oldwolfoldwolf

le bonheur d'avoir une G&L S500 tribute

G&L Tribute S-500 StandardPublié le 29/12/10 à 14:07
    Manche typique a la 'LEO FENDER', on l'a bien en main , un bonheur. fabrication indonesienne. frettage nickel, attention les frettes sont plutot jumbo, c'est a dire grosse. 22 cases, touche palissandre.Petite precision , le sillet me semble etre toujour en os (ah la Leo !!). Les mecanique superbe , precise, souple.
    le vibrato est sur 2 axes ,bloque metal important donc sonoritéesmmmmmmmmmmmm!!!!!:) Attention sur le coté du bloque vibrato il y a une petite visse de serrage qu'il faut bien serré pour graver le vibrato de 2 rainures profonde pour qu'il ne tombe plus, mais surtout apres l'avoir fait , posé un cache (scoth ou autre) sur l'entrée de la dite petite visse sinon vous allez la perdre.Une fois les 2 rainures faite sur le vibrato , il ne tombe plus donc la visse peut resté non serré.

l'acces aux aigus reste difficile quand on a utilisé une PRS Allender(donc 24 cases)monté avec des micros Wolftone 'DRvintage', mais ma fender strato usa (monté aussi en micros Wolftone)est pareil.le manche est tres agreable , mais n'oubliez pas que fender c'est plutot du rustique donc 'faut y aller' , comme disait Jeff Beck , une strat , soit tu l'as b...., soit elle te b... :)
    j'ai pour pratiquer cette guitare , utilisé:
    1 pédale a lampe Blackstar dual (donc sortie pour console adapté)(sur console Phonic)
    1 preampli en rack v twin Mesa Boogie (2 lampes)(sur la Phonic)
    1 pedale de saturation Bulldog Vox sur different ampli (peavey , marshal, fender)
    1 Marshal 100w a lampes

les sonoritées? vous aimez quand sa racle a la hendrix ? vous aimez sentir la profondeur de votre blues ? et vous n'avez rien contre le country ,voir le hard de Deep purple ? vous allez etre heureux :)(heu!!! vous n'avez rien contre le funk, la soul , et la bossa :))
    Precision: il y a 3 potentiometres
    1 volume
    2 grave/aigu qui de plus en push met en action les 2 micros opposés(grave/aigu)
    3 un booster de grave/medium , tres efficace en clean quand on veut improviser sans saturer ^^
    Les micros sont exceptionnel de puissance, la grosseur des plots doit y etre pour beaucoup.
    le vibrato , un vrai regal qui marche meme encore neuve sans deregler la guitare.

je l'ai depuis 1 mois et j'avoue je suis tombé amoureux (surtout a ce prix :))
    je possede pour comparer
    1 fender strato usa (manche anniversaire 90', corps fender 80', micro Wolftone 'flashback)
    1 PRS Allender
    c'est tres simple j'ai fait une betise !!!!! j'ai acheté de suite une autre G&L , la carvin telecaster special (micro soapbar)

honnetement et sincerement, vous voulez sentir le son d'une 'serieL', avoir une vrai George Fullerton/Leo fender dans vos mains, c'est celle la
  • MrLecleanerMrLecleaner

Affaire à faire

G&L Tribute S-500 StandardPublié le 04/12/10 à 12:50
    La mienne est fabriquée en Indonésie.Pas de reproche sur la finition,l'intonation est bien réglée d'usine.Le manche à dû subir un léger réglage d'alignement;rien de méchant et avec l'âge je deviens pointilleux !!
    D'où l'intérêt d'acheter en magasin: les menus problèmes se règlent rapidement entre êtres humains.
    Bref descriptif de la bête :corps en frêne,manche 22 frettes en érable avec touche rapportée en érable,vibrato à 2 points de pivot (avec action dans les deux sens), 3 micros simples bobinages, mécaniques à bain d'huile, 3 potentiomètres de réglage :volume,1 filtre aigus,1 filtre graves + 1 push-pull permettant de mettre ensemble micro manche+chevalet (son typé telecaster) ou les 3 micros ensemble et enfin un selecteur 5 positions.L'ensemble est bien fini et homogène;seul bémol le sillet en plastique que personnellement je vais remplacer par un modèle a rouleaux (il influe négativement sur le son et limite l'utilisation du très bon vibrato,les cordes glissant très mal dans leurs gorges)

Le manche me convient parfaitement.Sa finition satinée ne freine absolument pas la main,contrairement à certains vernis.Ce n'est pas une guitare que je qualifierai de légère mais son poids est tout à fait raisonnable.L'ergonomie est excellente,seule l'épaisseur du talon surprend un peu au début (mais on s'y fait très vite).Les frettes ne sont pas super fines mais c'est la garantie d'une bonnes intonation des notes et de bends precis ! On retrouve bien evidemment une forte ressemblance sonore avec une strat (dans G&L le L vaut pour Léo Fender) mais en un peu plus sale et moins cristallin ce que personnellement j'adore.
    On trouve intuitivement "LE" son.

Je joue sur un petit ampli à lampes (Laney vc-15) dans un registre blues/rock.Comme dit précédemment les sonorités sont plus "sales" qu'avec une strat mais elles sont à tomber !!! Tout y passe: arpèges ,cocottes funky ,rock et même hard (typé 70's à la Led Zep ou Deep Purple).Les micros ont un fort niveau de sortie et un bonne définition.Je conseille à tous ceux intéressés par ce modèle de l'essayer sur un ampli à lampes.On ressent tout le côté organique de l'instrument et on peut vraiment jouer sur l'attaque des cordes.

J'ai cette guitare depuis un mois(avant elle jai eu différents modèles :strat Japon et diverses,Lâg Rockline,Lâg Roxane).Elle synthétise ce que je recherchais:une strat mais avec des micros avec un niveau de sortie élevé et un vibrato 2 points.Le modèle US est extraordinaire mais hors budget pour moi .Cette série Tribute pésente un rapport qualité prix incomparable.
    Les seules modifications que j'apporterai à cette guitare sont un changement de sillet et éventuellement le remplacement des mécaniques par des Sperzel à blocage (avec ça l'accordage reste impeccable).
    Achetez les yeux fermés (mais les oreilles ouvertes !),c'est du tout bon.
  • dalcldalcl

G&L Tribute S-500 StandardPublié le 12/02/09 à 00:57
    Contrairement à tout ce que j'ai pu lire, sur la mienne il y a écrit "made in Indonesia", mais bon, comme pour toute guitare délocalisée, la pays ne change pas grand chose.
    22 frets.
    Floyd.
    3 micros simples G&L qui semblent selon moi de bonne qualité.
    Un tone, un volume, un espèce de bass contour qui en le baissant enlèbe des basses et du gain au niveau des basses en rendant du coup un son + sec. Et un push-pull pour avoir les 2 combinaisons manquantes : micro manche + chevalet, et 3 micros en même temps. (très sympa pour avoir un son style Shellac).
    Le manche est très plat, et comme tout le monde l'a dit, et le dira, c'est le manche le plus agréable qu'il m'ai été donné d'essayer.

UTIL…
    22 frets.
    Floyd.
    3 micros simples G&L qui semblent selon moi de bonne qualité.

Accès aux aigus digne d'une Strat.
    La guitare n'est pas légère, ce qui n'est vraiment pas pour me déplaire.
    Le son est assez typé, + sale qu'une Fender selon moi (c'est peut-être mon Blackstar qui fait ça aussi), mais vraiment très plaisant, avec pas mal de mediums, mais de très beaux mediums. Et avec tous les réglages, on a une palette très très très large.

J'ai à côté de ça une guitare avec 2 humbuckers, et celle-ci en complément est idéale. On peut vraiment faire ce que l'on veut, du très clean au très crade, mais sans manquer de précision (sauf si on le désire...).
    Je joue sur un Blackstar HT-5 (qui, soit dit en passant est vraiment une belle bête, malgré ses 5 watts. Il a, à mon grand étonnement, tenu le coup en répète face à la batterie).
    Comme déjà dit précédemment, on peut aller du cristallin qu'on rechercherait sur une Fender, à un truc assez gras (encore une fois, le Blackstar n'y est pas pour rien je pense).
    J'aime sans doute tout sur cette guitare, j'aime même redécouvert les joies du micro central. Et les possibilités de réglages font qu'on ne s'en lasse pas.

Cela paraît exagéré, mais sachant qu'en + je l'ai eu en promo à 400€ neuve, je n'ai vraiment vraiment rien à lui reprocher. Même au prix normal d'ailleurs, je n'aurais rien dit. J'étais un peu rétissent au fait d'acheter un Strat, mais j'ai toujours été intrigué par G&L, je l'ai acheté sur un coup de tête, et depuis tout va beaucoup mieux... Le plaisir de la guitare est reviendu. Merci Léo...
    Je referais ce choix à n'en pas douter.
  • LaGuiboleLaGuibole

G&L Tribute S-500 StandardPublié le 28/06/06 à 12:49
    Cf avis précedents

les micros sont de vrais USA ainsi que les mécaniques ...

Le manche est en effet fabuleux.

Assis comme debout, pas de problème, les proportions de la belle sont idéales. encore une fois le manche est trés trés agréable à parcourir. c'est une strat entre les mexicaines et les US, au prix d'une Cort ... c'st donc une tres bonne affaire.

Les sons sont tés rapidement OK. On est dans du pur simple bobinage: bleues, rock, funck, pop. Pour le gros rock ou le hard ça va être un peu court.

Moi je l'utilise pour des rythmiques funcky (cocote) et pour des chorus bleue, c'est terrible.

injectée dans Amplitube ou guitare rig, via un compress…
    Cf avis précedents

les micros sont de vrais USA ainsi que les mécaniques ...

Le manche est en effet fabuleux.

injectée dans Amplitube ou guitare rig, via un compresseur FAT-1, c'est merveilleux et opérationnel tel quel (pas de retouche pendant des heures ...)

les accord de puissances sont moins convaiquants, mais c'est pas fait pour.

Je l'ai depuis un an et demi et je vais la garder encore longtemps; je l'ai payé 495 euros et à ce prix il n'y a pas grand chose de comparable sur le marché. Le soucis c'est pour la trouver hors VPC, c'est un peu la galère.
    cela dit celui qui cherche une strat pour un usage "stratien" peut commander les yeux fermés.

La mienne est bleue nuit avec les nervures du bois qui se laissent entrevoir: en plus elle est belle.
    j'envisage d'acheter la basse tribute L2000 de la même marque, qui est auusi un trésbon rapport Q/P
  • theluketheluke

G&L Tribute S-500 StandardPublié le 11/05/06 à 01:17
    Guitare fabriquée en Corée, accastillage et micros aux Etats Unis.
    22 cases, 3 simples G&L US
    vibrato full dual G&L
    1 volume, 2 tonalités, switch 5 positions plus mini toggle permettant d'enclencher les micros manche et chevalet ensemble.
    manche mapple

Le manche est tout simplement fabuleux. J'ai eu un paquet de bonnes guitares (strats, Les Paul et autres) et celle ci tient largement la comparaison. Les frettes sont parfaitement ajustées et le confort est total.
    Aucun problème d'accès aux aigus, poids correct et bon équilibre debout comme assis.

Guitare fabriquée en Corée, accastillage et micros aux Etats Unis.
    22 cases, 3 simples G&L US
    vibrato full dual G&L
    manche mapple

Le son va des clairs cristallins aux crunchs claquants genre SRV. Par contre, pas de place pour les saturations agressives. On est vraiment en plein dans le simple bobinage.
    Donc, pour le blues et le rock, utilisations stratiennes.
    le micro manche est idéalement chaud et claquant et avec un ampli à lampes, on a vite fait de se prendre pour Steve Ray ou Jimmy. Se prendre seulement, après, hein, y'a les doigts ...
    C'est donc un instrument typé pour lequel la polyvalence n'est pas le maître-mot. Mais, bon, c'est un choix. Je possède aussi une Lag Roxanne made in Bedarieux et ce couple me permet de balayer large.
    10, donc, malgré la polyvalence, mais une guitare doit aussi avoir du caractère, et à trop vouloir tout faire, beaucoup ne sont en fait que moyennes.

Mise à jour du 15/05/2005:

J'ai changé le micro aigu pour un Di Marzio Malmsteen (sur les conseils d'un gars proprio d'un magasin de musique), et franchement, il apporte à la guitare le seul petit truc qui, selon mes besoins, lui manquait: une saturation au grain plus fin et un peu plus d'harmoniques. Le tout sans dénaturer l'aspect de la belle.

Encore plus content, donc, mais .... que le niveau de sortie des micros d'origine est élevé!! A côté, le Di Marzio semble presqu' emprunté. Je m'en suis vraiment aperçu après la pose du nouveau micro.

Je dispose maintenant d'un pannel de sons vraiment large, et toujours ce confort de jeu. J'ai du mal à la lacher, aux dépens de ma Lag que je trouve maintenant plus "rigide", alors que je ne jurais plus que par elle.

Malgré (préjugé) son origine coréenne, la lutherie est vraiment superbe. Le corps en frêne des marais, avec un vernis translucide sunburst du plus bel effet laissant apparaître les veines du bois et le manche ainsi que la touche en érable sont réellement magnifiques.

J'ai eu plusieurs strats (US), 1 Squier japonaise, joué quelques mexicaines, et le rapport qualité/prix de cette Tribute S500 est tout bonnement bluffant. Pour les ceusses qui chercheraient une strat et qui ne seraient pas obnubilés par le logo Fender sur leur gratte, je ne peux que recommander l'essai en magasin. Et je serais bien étonné qu'ils arrètent leur choix sur la strat, eu égard à la qualité de cette guitare et vu son prix.

A mon avis, une affaire extraordinaire. D'ailleurs, je n'arrive pas à imaginer ce que les versions US peuvent avoir de plus, tant la qualité est grande.

Je referais sans aucune hésitation le même choix. Et pour les adorateurs de Léo, LE MR Strat, qu'ils se demandent ce que veulent dire les initiales G&L.

Mise à jour du 11/05/06:

quelques frisouilles apparaîssent sur les cordes aigües vers la 15è case. Je ne sais pas s'il s'agit d'un viellissement discutable du bois ou juste une question de réglage. Cela dit, ma Lag, plus vieille, n'a pas bougé d'un iota dans les mêmes conditions d'usage.
    De plus, je me suis aperçu bien tardivement (la honte) que le troisième potard n'est pas du tout un tone, mais permet de jouer sur le gain de sortie. A fond, gros gain, idéal pour cruncher, plus faible, son plus léger. Tant mieux, parce que, précisément, la réduction du gain en baissant le potard de volume occasionnait une grosse perte d'aigus, rendant le son trop sourd. Quand on est c.., on est c.. En même temps, j'ai jamais bien compris à quoi servaient les potards de tonalité sur une gratte. Doit être mon côté Cro Magnon.
  • xavrenxavren

G&L Tribute S-500 StandardPublié le 30/01/05 à 11:16
    Cf avis précédent.

Cf avis précédent.

Le manche est un vrai régal. Je ne sais pas s'il est possible de faire beaucoup mieux au niveau du confort de jeu. Il est à la fois bien conçu pour que l'on glisse facilement le long du manche, mais aussi pour l'avoir bien en main. Les accords et les transitions entre eux sont un vrai plaisir. Le note à note, hmmmmm!!! La mienne est à manche mapple (je n'avais jamais vraiment essayé avant sauf sur une musicman sabre II d'un ami, c'est bien au delà de mes espérances après quelques semaines d'utilisation. Le seul petit point de détail c'est en haut du manche (près du corps) je trouve que la fixation du manche est un poil trop grosse mais on s'y habitue rapidement et maintenant ce n'est plus un soucis. Et si l'on reste dans les aigus aucun problème.

Au niveau de l'ergonomie, je trouve la guitare assez légère et très agréable. Le poids est équitablement réparti. Pas de surprise c'est une strat.

'A vide' la guitare sonne vraiment bien (c'est toujours un signe), branchée, on ne peut pas etre déçu. Je n'ai pas remarqué de bruit de fond, mais le son qui en sort... j'y viens.

Comme dit précédemment, c'est une strat avec trois simple: du clean au crunch c'est son domaine. Mais niveau satu, c'est pas dégueu mais elle est pas faite pour ca. Et c'est ce que j'aime, une guitare assez typée. "utilisations stratiennes" c'est exactement ca ! Et elle le fait à merveille.
    Là encore je vais me répéter mais theluke à tout a fait raison, je le rejoint à 100% sur son avis.

Je l'utilise depuis quelques semaines maintenant. Je ne pensais pas atteindre un tel niveau de qualité avec cette guitare. Rien que du bon, la lutherie, le vernis (la mienne est un dégradé de bleu foncé !!!!!! magnifique ! ) le vibrato avec lequel on peut jouer dans les 2 sens, les mécaniques (pour vous dire je l'ai à peine réaccordée et pourtant c'est pas faute de jouer dessus, de tirer sur le vibrato et de la transporter !!). Les micros sont tout à fait à la hauteur.
    A ce prix c'est une véritable affaire, c'est hallucinant que g&l ne soit pas plus connu! Je connais des gratteux qui joue depuis un bail qui connaissaient à peine et ne savait pas que Léo Fender en était à l'origine (avec Georges Fullerton). Un tel niveau de qualité, un tel prix, ya pas de doute, on fonce !
    (Le problème c'est qu'il faut un gros coup de chance pour tomber dessus...)