< Tous les avis G&L Tribute S-500 Standard

Guitare de forme SC de la marque G&L appartenant à la série Tribute

MrLecleaner MrLecleaner

« Affaire à faire »

Publié le 04/12/10 à 12:50
La mienne est fabriquée en Indonésie.Pas de reproche sur la finition,l'intonation est bien réglée d'usine.Le manche à dû subir un léger réglage d'alignement;rien de méchant et avec l'âge je deviens pointilleux !!
D'où l'intérêt d'acheter en magasin: les menus problèmes se règlent rapidement entre êtres humains.
Bref descriptif de la bête :corps en frêne,manche 22 frettes en érable avec touche rapportée en érable,vibrato à 2 points de pivot (avec action dans les deux sens), 3 micros simples bobinages, mécaniques à bain d'huile, 3 potentiomètres de réglage :volume,1 filtre aigus,1 filtre graves + 1 push-pull permettant de mettre ensemble micro manche+chevalet (son typé telecaster) ou les 3 micros ensemble et enfin un selecteur 5 positions.L'ensemble est bien fini et homogène;seul bémol le sillet en plastique que personnellement je vais remplacer par un modèle a rouleaux (il influe négativement sur le son et limite l'utilisation du très bon vibrato,les cordes glissant très mal dans leurs gorges)

Le manche me convient parfaitement.Sa finition satinée ne freine absolument pas la main,contrairement à certains vernis.Ce n'est pas une guitare que je qualifierai de légère mais son poids est tout à fait raisonnable.L'ergonomie est excellente,seule l'épaisseur du talon surprend un peu au début (mais on s'y fait très vite).Les frettes ne sont pas super fines mais c'est la garantie d'une bonnes intonation des notes et de bends precis ! On retrouve bien evidemment une forte ressemblance sonore avec une strat (dans G&L le L vaut pour Léo Fender) mais en un peu plus sale et moins cristallin ce que personnellement j'adore.
On trouve intuitivement "LE" son.

Je joue sur un petit ampli à lampes (Laney vc-15) dans un registre blues/rock.Comme dit précédemment les sonorités sont plus "sales" qu'avec une strat mais elles sont à tomber !!! Tout y passe: arpèges ,cocottes funky ,rock et même hard (typé 70's à la Led Zep ou Deep Purple).Les micros ont un fort niveau de sortie et un bonne définition.Je conseille à tous ceux intéressés par ce modèle de l'essayer sur un ampli à lampes.On ressent tout le côté organique de l'instrument et on peut vraiment jouer sur l'attaque des cordes.

J'ai cette guitare depuis un mois(avant elle jai eu différents modèles :strat Japon et diverses,Lâg Rockline,Lâg Roxane).Elle synthétise ce que je recherchais:une strat mais avec des micros avec un niveau de sortie élevé et un vibrato 2 points.Le modèle US est extraordinaire mais hors budget pour moi .Cette série Tribute pésente un rapport qualité prix incomparable.
Les seules modifications que j'apporterai à cette guitare sont un changement de sillet et éventuellement le remplacement des mécaniques par des Sperzel à blocage (avec ça l'accordage reste impeccable).
Achetez les yeux fermés (mais les oreilles ouvertes !),c'est du tout bon.