Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
G&L Tribute S-500 Standard
Photos
1/136
G&L Tribute S-500 Standard

Guitare de forme SC de la marque G&L appartenant à la série Tribute

potentiometres G&L Tribute S500

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 941 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion potentiometres G&L Tribute S500

Salut,

Je viens de racheter une S500 Tribute d occasion car j ai flashé sur le son funky.

Cette guitare a peu été utiisée mais il y a pas mal de points de rouille dessus. j ai donc changé la prise jack qui craquait enormement et j ai du egalement changé les potards (la  bombe contact n y fesait rien). Maintenant tout est parfait, plus un seul craquement (j en ai profité pour faire un blindage qui a été très efficace contre les bruits parasites)

Mon pb vient du potards des aigus (PTB system plus exactement), les deux autres etaient notés (250k ohms pour le volume et 500k pour la tonalité grave) mais sur celui des aigus (PTB)  était ecrits "CLM ohms". J ai pensé que ca voulait dire 1 meg (en chiffre romains) alors je l ai remplacé. Le soucis c est que maintenant a peine je tourne le potards et le reglage est déjà a fond, tout le reste de la course du potards ne sert plus a rien.

Je n ai pas trouvé de shema de cablage (il existe pour la s500 mais j ai pas trouvé pour la tribute).

Quelqu'un peut il me dire quelle valeur a ce potards. dois je changer et mettre un 500 ou un 250k?

Merci pour vos réponses

Alex

2
Tu as peut-être acheté un potard linéaire au lieu d'un logarithmique?
3

Parti de rien, revenu de tout

4
Quelle est la difference entre lineaire et logarithme?
5
un linear reagit de façon lineaire : donc pour un potard linéaire a mi course, tu as la moitié de résistance du potentiomètre (soit 500 pour un potard de 1k)... à 1/3 de course, un 1/3 de la résistance, c'est lineaire...

un logarithmique : tu aura la moitié de la valeur de la résistance à 10% de la course du potard (ou 90%, si tu calcule depuis l'autre coté), et 75% de la valeur du potard à 1/5 de la course, etc... de façon logarithmique...

http://clg-marcel-carne-vineuil.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/gif/Courbe_logarithmique.gif

En général, pour les tonalité, on met du Logarithmique et du linear pour le volume, mais tout est possible...
6
Sur une strat c'est plutôt loga partout, l'oreille humaine entend le loga comme lineaire.
7
D'après le schéma du lien de oldfellow, ton potard "treble" c'est du 500k et le "bass" 1Mega mais ton problème de course non lieaire ne vient pas de là.
8

Merci bcp pour les reponses.

J ai verifier, j ai installé 3 potards "audio" donc logarithme (commandés chez emma music) J avais pas vu qu il existait deux types differents. j ai voulu commander directement sur le site de G et L mais ils demandent 60 dollars de port pour la France ... Je leur ai envoyé un mail pour leur demander les details des potards mais je ne sais pas si ils vont me repondre vu que je ne comande pas chez eux.

J ai vu le schéma, effectivement ils disent un mega pour le tone, mais c etait bien indiqué 500k au dos de celui que j ai dessoudé . . .

9

Je crois que je vais recomander un 500k et un 250 k logarithme et faire des essais, parce que la, la course est vraiment ultra-courte (quelques mm seulement).

C est tout de meme curieux car sur le site Get L ils vendent bien un 250, un 500 et un 1 meg pour la Tribute S500 . . .

Une nouvelle question , si on remplace un potards par un autre qui ne correspond pas (en valeur ou en type), la course est perturbée mais les valeurs min et maxi (quand le potard est a fond dans un sens ou dans l autre) sont-elles les mêmes?

10
Log ou lin ça change la façon dont est perçu la "progressivité" de la course, effectivement à fond ou à zero rien ne les diffère.

Les valeurs en ohms déterminent en gros la quantité de fréquences aigues provenant de ton micro, que le potard laisse passer.
Plus la valeur est élevée plus ça laisse passer les aigus.

On installe en général des 250k sur les guitares équipées de simple bobinages pour "calmer" un peu les aigus.
Sur une gratte avec des doubles, on met en général du 500k pour éviter que le son ne soit trop sourd.

Ce que je viens de dire c'est juste le principe, après chacun est libre de faire ce qu'il veut, un potard d'1Mega par exemple, peut "désembourber" un double un peu trop sourd.