Gibson us1?
- 7 réponses
- 4 participants
- 1 817 vues
- 3 followers
fairbec
quelqu'un a t'il deja entendu parler de la gibson us1?
c'est un modele de type strat (et oui) destine au marche us uniquement.
qq modeles ont ete vendus en france il y a de cela une bonne 10aine d'annees.
rien vu la-dessus sur le site de gibson pour l'instant.
merci
le reverend
ehhhh Salut Fairbec !
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Pm.
Alors voici tout ce que je sais sur cette guitare :
Guitare & Clavier dans le HS 5 d'octobre 1994:
"En 1987, la vogue était à la forme Stratocaster (généralement revue et corrigée!) et à la configutration 2 simples/un double . La réponse de Gibson fut la US1 qui, de plus, ouvrait de nouvelles voies quant au matériau du corps puisque c'était du chromite. Il s'agit tout simplement de balsa dont le nom latin est ochroma." L'US1 connue un succès très mitigé..."
Dans le HS de 1994 Guitarist Mag parle de la Gibson WRC sortie en 1987
Parle - t il de la meme guitare ? Je pense que oui;
Voici le decriptif qu'il en donne :
"Devant la vogue du Métal au cours des années 80, Gibson va tenter de séduire les nouveaux guitar-heroes avec des modàles plus légers, plus polyvalents et au look plus moderne.
La W.R.C. témoigne de ce souci de plaire qui n'a pourtant pas conquis les guitaristes. Ce modèle a été conçu par Wayne Richard Charvel qui lui a donné aussi les initiales de son nom. "
D'aprés Guitarist et la photo voici les caratéristiques :
Corps en aulne, manche érable avec touche ébène 22 cases. Vibrato floyd sous licence. Logo "Gibson" a l'ancienne. Forme Strat, téte de manche un peu a la Ibanez, 2 potrads et 3 switchs qui a mon avis actionnent (ou pas) chaque micros, pas de sélecteur 5 positions donc pour les 2 simples/un double de cette guitare...
Pour conclure voici ce que la recherche google m'a donné de plus intéressant : un topic sur G.com :
Citation : Maple top, mahogany back, 3 humbucking pickups (2 with stacked-coil design with
no visible poles, 3 Mini-switches for on/off pickup control, 2 knobs (push/pull
volume control for coil tap), tune-o-matic bridge or Kahler locking nut vibrato
system, 24 frets, 25 1/2 " scale, bound ebony fingerboard double-triangle inlay,
mini-Grovers tuners. Introduced in 1986 discontinued in 1991.
The MSRP in 1989 was - $1199.00
PM
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
fairbec
merci pm pources indications.
j'ai un pote qui en a une, je vais prendre une photo quand je la verrai.
a l'epoque (mi-90's) il l'avait achetee 6000balles dans un magasin a lyon qui faisait une promo.
quand il est retourne faire les reglages, le magasin se mordait les doigts d'avoir fait la promo puisqu'entre temps, ils ont appris qu'il n'y aurait pas d'autres livraisons...
et voila comment acheter un truc qui vaudra 4 fois son prix dans qq annees...
apparemment la finition n'est pas terrible.
Pm.
Citation : et voila comment acheter un truc qui vaudra 4 fois son prix dans qq annees...
oula
Tu t'avance pe etre un peu !
Ce n'est pas parsque un model , qd bien mme de Gibson, ne se fabrique plus qu'il va voir sa valeur augmenter de maniére expodentielle !!!
La Marauder ou la Nighthawk ne valent pas plus chére aujourd'hui qu'a leur sortie...
PM
fairbec
CQFD?
Pm.
Moi avec mon instinct de collectionneur si j'avais de la tune cette gratte ne m'interesse pas, je serais plus sur la MIII
PM
linn134
Je possède une US-1 de 1986 red/amber-sunburst (un sunburst trés lèger)
Il s'agit d'une guitare vraiment sympathique. Un peu curieux de voir le logo Gibson sur une stratoïde. Mais c'est bien la patte Gibson qui est sur cette gratte, les mécas, le chevalet Tune-O-Matic original,les potards de LesPaul, la lutherie...
En ce qui concerne la finition, rien à redire : c'est du trés beau boulot.
Pour ce qui est du son, il faut s'y faire et le trouver.
Les règlages se font par l'intermédiaire de deux potards et de trois switchs on/off pour les micros. Une tonalité et un volume avec en push-push le split du micros double du chevalet.
Ce n'est pas du tout une guitare pour le métal au sens actuel. Pour avoir joué sur une ESP Horizon Custom montée en SD Passifs, cette US-1 n'officie pas dans le même registre.
L'abscence de Floyd ne comblera pas les solistes fanas d'effets de tremolo mais ravira les guitaristes qui misent l'expressivité sur les nuances du jeu.
Mon US-1 est équipée de deux simples bobinages Type SSL1 et d'un SD Type SH4N ou dérivé (impossible de savoir exactement ce que sont ces micros, il est juste écrit Seymour Duncan sur le micro chevalet). La palette sonore est vaste.
C'est une guitare que je trouve extra pour les rocks, blues-rock et métal des 80's.
Manche collé, forme ergonomique dérivée de la Strat ... Vraiment pas la Gibson habituelle.
En ce qui concerne les bois, vu le poids de la gratte, le balsa me semble assez peu probable. Je connais trés bien le balsa, je m'en suis servi longtemps pour des maquettes quand j'étais étudiant. je ne pense pas que ce soit du balsa (chromite) qui compose le corps mais plutôt un frêne ou similaire avec peut être une tige de balsa quelquepart. Car il me semble que le corps de cette guitare dispose de cavités acoustiques (une semi-hollow body en quelque sorte) avec peut-être un forme de barrage en balsa comme cela se fait sur pas mal d'électros.
En tout cas elle en a dans le ventre. Une excellente compagne d'un Hot Rod ou d'un Classic 30 ... ou mieux, d'un Mark4 !
C'est un modèle attachant mais qui ne ressemble pas aux Gibsons habituelles.
Une tête façon Jackson, un logo en relief plus que proéminent, une forme presque comparable aux Horizon ESP...
Il se pourrait qu'elle soit mise en vente étant donné que je suis avant tout bassiste ! A voir.
Je poste dès que possible des photos détaillées et un avis.
A+
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
- < Liste des sujets
- Charte