Godin Artisan ST Signature

Tous les avis sur Godin Artisan ST Signature

Guitare de forme SC de la marque Godin appartenant à la série Artisan

5.0/5
  • ilcocodrilloilcocodrillo

Mêmes les plus belles strats peuvent aller se rhabiller

Godin Artisan ST SignaturePublié le 19/02/21 à 16:19
    Possesseur ce cette guitare lors de sa sortie ds les 90's j'ai dû la revendre par besoin d'argent...
    Je n'ai pas hésité une demie seconde lorsque j'en ai trouvé une d'occaz en bon état.
    C'est sans aucun doute la meilleure guitare que j'ai possédé. Elle est belle, elle est facile, elle est versatile avec ses micros splitables et elle sonne juste merveilleusement.

Les bois sélectionnés sont parmi les meilleurs, elle est lègère, a peu près comme une strat, le manche est fin, profilé un peu comme une Satriani Ibanez, c'est une autoroute.

Je l'adore et cette fois je ne la revendrai pas !

Si vous ne connaissez pas, faut en trouver une. ;)

Je l'adore et cette fois je ne la revendrai pas !

Si vous ne connaissez pas, faut en trouver une. ;)

• michbrimichbri

Elle a tout d'une grande !

Godin Artisan ST SignaturePublié le 17/06/16 à 19:29
    1 photo
    Godin Artisan ST ( celle avec le repère de nacre à la 21ème case)
    Manche érable birdseyes, touche ébène, mécaniques bloquantes, sillet en os, corps acajou, table érable flammé, 3 micros Seymour-duncan, on dirait les specs d'une Suhr...pour 750 Euros !!! Je pense avoir fait l'affaire du siècle ! Bon après, pour le look,c'est une affaire de gout.
    La mienne est de 19??, elle a vécu, mais avec les 3 micros Seymour, c'est une tuerie, surtout avec les micros splittés ( oui, c'est possible, merci Hassan Céeffe).
    Godin Artisan ST ( celle avec le repère de nacre à la 21ème case)
    Je ne l'ai testée que sur un Laney LC15 ( qui envoie bien, lui aussi, merci), diverses pédales ( voir mon matos), mais elle me comble. Je la trouve bonne (de) partout, voili, voilà, et non, je ne la vends pas.
  • agmtagmt

Très pro et à dompter

Godin Artisan ST SignaturePublié le 30/05/15 à 15:41
    Utilisée à la maison avec ampli carlsbro GLX 150, avec quelques pédales lambda, pour musique du type rock instru et fusion jazz rock.

Lutherie table érable pommelé, manche érable bird eyes touche ébène corps tilleul finition du dos couleur mauve foncé, binding suggéré dans l'érable de la table sans teinte sur le pourtour, finition table et tête rouge translucide.

Confort type strat moderne en beaucoup plus lourd et dense, avec peut-être des arrêtes plus vives pour le corps malgré la sculpture périphérique et une touche à peine plus plate.

Modèle artisan st avec vibrato schaller sous liscence floyd (pas terrible), sillet bloc cordes, mécaniques grover à bain d'huile,(dont une a cassé), donc floyd et mécaniques remplacés par un floyd sous licence jackson et mécaniques jackson bain d'huile.
    Avec un bon réglage manche + action basse, c'est une bête de course.

Reste les micros trois doubles (schaller je crois), puissants et plutôt dans les médiums, un peu froids à mon goût mais je suis sur un ampli à transistor(ceci étant c'est un avis que j'ai déjà entendu). c'est sans doute cela avec la touche en ébène qui me fait dire que cet instrument de grande qualité doit être dompté voir un peu malmené pour pouvoir en tirer tout son potentiel au risque de rester plutôt froid et de finir par s'ennuyer.
    Micros grave et aigu splittables, pas le central dommage... Sons clairs bien sympa malgré cela.
    J'envisage le changement de micros dés que possible(deux doubles split + un simple middle).
    J'encourage toute personne à en faire l'acquisition ou du moins à l'essayer, surtout quand on connaît sa côte actuelle, quitte à la faire upgrader dans le temps.

• gadjotgadjot

Guitare à découvrir absolument !

Godin Artisan ST SignaturePublié le 01/08/12 à 14:44
    Fabriquée au Canada ça c'est sur c'est une Godin
    Très belle table en érable ondé superbe ! corps en bois d'arbre mais je ne sais pas
    lequel à mon avis de l'aulne ou peut être du frêne mais pas lourd donc à confirmer , tilleul ?
    Fabriquée au Canada ça c'est sur c'est une Godin
    manche 22 cases en érable avec des yeux d'oiseaux , superbe ! ni trop large ni trop fin assez proche d'une strat mais légèrement plus fin avec un radius pas trop prononcé , facile à jouer doux et agréable , comme tout manche il faut un petit temps d'adaptation une demie heure à peine pour moi , touche ébène très lisse encore une fois superbe , mécaniques shaller autobloquantes , chevalet shaller encastré sur table ,à bien régler pour être tranquille , trois simples bobinage Godin , je ne connaissais pas ces micros avec une barrette a deux étages en guise de plot , la fabrication de cette guitare est vraiment de haute volée rien à envier à une strato , j'en ai quatre , deux deluxe une standard et une jeff beck , j'ai pu comparer !

le manche est tres facile à prendre en main , la lutherie est tellement bonne que tous les réglages sont possibles que vous aimiez jouer haut ou les cordes près du manche ça roule ! petit bémol la tige de réglade du manche est coté micro et nom pas sur la tête comme sur pas mal de gratte et il faut démonter le manche pour acceder à la vis de réglage mais bon c'est faisable , le sélecteur de micros est à mon goût mal placé , il est entre le potard de volume et celui de tonalité ,

les sont clairs sont vraiment bons , cristallins et très précis , pas une strat pas une gibson , non une Godin ! à mon avis la différence de timbre est due à la touche ébène combinée avec l'érable de la table qui donne quelque chose de très défini , les basses et les aigus sont très présents les médium un poil moins , encore une fois la lutherie de cette guitare permet d'avoir des sonorités différentes et proches d'une fender , la saturation est exploitable sur les trois micros qui ont plus de pêche que des simples bobinage de strato , pas besoin d'investir dans un hot rail pour gonfler le son en saturé , mes styles de musique sont assez variés mais tendance rock , jazz rock , blues funk ... cette guitare à sa propre personnalité et est très polyvalente , com d'ab çà plait ou pas !!

je viens de l'acheter 500 euros d'occasion chez Musikentrok dans le 8ème à Paris . c'est vraiment une très bonne guitare pas si facile que ça à dénicher mais d'occasion elle vaut vraiment le coup , lutherie vraiment superbe prix intéressant d'ocazz , on en trouve avec des configurations micros différentes avec un floyd rose aussi , bref une affaire !!!
  • peffertpeffert

je suis un inconditionnel de Godin

Godin Artisan ST SignaturePublié le 19/04/12 à 20:33
    1 photo
    ma guitare est une artisan ST signature de 1999. manche érable moucheté 22 cases
    touche érable moucheté. table en érable flammé teinté en bleu "lagon". le corps est peut-être en limewood, mais je ne suis pas sûr. il est teinté en bleu violacé. 3 micros seymour duncan litlle '59, vibrato schaller type "2000". fabriquée au canada et assemblée au USA. 1 sélecteur 5 positions, 1 bouton volume, 1 bouton tone (sans push/pull)
    très bel instrument, sans doute mon meilleur !

le manche est très agréable et je le trouve très rapide.
    les micros ne produisent aucun "hum", même en highgain : c'est impressionnant !
    l'accès aux aigus est aisé, dans les standards des autres arti…
    très bel instrument, sans doute mon meilleur !

le manche est très agréable et je le trouve très rapide.
    les micros ne produisent aucun "hum", même en highgain : c'est impressionnant !
    l'accès aux aigus est aisé, dans les standards des autres artisan ST, soit un peu meilleur que sur une stratocaster.

le son des duncan little '59 est excellent, avec une touche vintage en plus par rapport aux schaller/godin hot rail montés sur d'autres artisan ST signature (je possède aussi une ST 1 équipée de ces micros ce qui m'a permis de comparer). par contre la saturation "crunch" apparait assez vite en son clair. le niveau de sortie est excellent, en plus ces micros sont très silencieux!
    J'ai personnellement modifié un peu le câblage pour annuler le splittage des micros manche et chevalet sur les positions 2 et 4 du sélecteur (le micro central restait en humbucker). D'origine, ces deux positions donnaient un son un peu trop creux à mon gout avec une baisse de puissance non négligeable. après avoir rétabli tous les micros en humbuckers sur ces positions "intermédiaires", le son est beaucoup plus riche et intéressant.
    parfaite pour faire du blues en son crunch vintage, elle excelle aussi dans les sons saturés avec une super pèche et un sustain remarquable. par contre pour jouer très "clean", il faut baisser le gain de l'ampli.
    le son typé strat est très chaleureux et je trouve qu'il a beaucoup de personnalité.

EDIT de novembre 2013 : finalement les little '59 se sont trouvé très décevants a l'usage,son trop proche d'un humbucker,la guitare avait globalement le même son quelle que soit la position du sélecteur 5 pos. !! en tout cas selon moi, cette guitare mérite bien mieux ! je viens de monter un kit SA EMG couplé au SPC EMG(!!attention a la longueur des fils si vous faites cette opération, voir mon avis sur ce kit) et la ben y'a pas photo : la guitare est transfigurée, on retrouve un son bien distinct sur chaque position elle sonne du feu de dieu !!

je ne l'ai que depuis une semaine, mais ayant une ST1 depuis plus de 15 ans, je peux déjà dire que la signature se distingue comme un instrument d'exception !
    Ces guitares n'ont pas la cote (quoiqu'elle semble reprendre ces temps ci...), il faut en profiter, ce sont des instruments de qualité professionnelle pour un prix imbattable.
    jamais je ne revendrai mes Godin artisan (j'en ai 3 dont une TC), elles sont toutes excellentes. En plus on ne les trouve plus dans les magasins, ce sont à mes yeux devenus de véritables collectors !
  • romuvertromuvert

Godin Artisan ST SignaturePublié le 23/08/05 à 19:47
    Avant propos: modèle signature ou pas; j'en sais rien du tout (et on s'en moque d'ailleurs)

Guitar made in Canada, là où pousse de très beaux érables mouchetés (heureusement que la mienne est plus belle que celle de la photo ci-dessus! )
    22 frets, micro Godin SC mais avec 2 barrettes : hybride entre du simple et du double? (origine réelle à creuser: peut-être du Seymour?)
    chevalet avec vibrato Wilkinson
    sélecteur micro type strat avec 2 positions: bouton volume haut (son mat) et bouton bas (son brillant)

Manche super agréable en U, type autoroute de la gratte: n'a pas bougé depuis 13 ans

chevalet avec vibrato Wilkinson

le son est vraiment bien polyvalent très typé strat et à un niveau de sortie puissant (le même que ma Jacobacci équipée avec 2 doubles Di Marzio); j'ai trouvé une similitude sonore surtout dans les positions 2 et 4 (typique strat) avec une vieille strat US de 78 qui avait un "gros" son pour une strat. Je pense que la qualité de ce son provient des 2 barrettes situées sur le micro.
    C'est une guitare qui me suis depuis 13 ans à la maison comme en concert ou en studio
    seul point faible: le vibrato; il faut le régler de temps en temps et c un peu galère (vu qu'on oublie les bons gestes d'un coup à l'autre); d'autre part, il est censé se bloquer en position de repos et c le cas si on le régle correctement, mais si on abuse sur son utilisation, la gratte se désaccorde un peu malgré tout.
    Egalement, la position "volume en hauteur" n'a jamais trouvé grâce à mes oreilles (je n'utilise donc que 5 positions sur 10)

Du coup , à déconseiller aux furieux du vibrato
    il convient sinon à tous les styles de zic, quoiqu'on n'obtiennent pas vraiment le son Metheny avec (mais elle se défend quand même pour jouer jazz avec le micro manche, la tonalité grave à fond, un petit chorus et un compresseur)
    je l'ai utilisé avec pas mal de matos depuis le temps et en ce moment avec un Line 6 pod xt live: c terrible! utilisez la modélisation du Gretch avec la reverb vintage qui va bien, mettez le micro de la gratte en position chevalet et c'est parti pour du gros Chuck Berry (avec une type "strat" , qui l'aurait cru?)!
    Sérieusement, j'utilise le plus souvent la position micro 4 et ça claque bien comme il faut pour peu qu'on ait du bon ampli derrière

Pour finir, je dirais que depuis le temps elle fait partie de la famille et je ne pense pas m'en séparer un jour; je pense que cette gratte a certainement influencé mon jeu et mon son depuis 13 ans que je l'ai: une belle love story!
  • zenilezenile

Godin Artisan ST SignaturePublié le 12/12/04 à 12:42
    Bonne lutherie, guitare confortable, 22 frets, micro Godin, levier 5 position et potar de volume 2 position. Soit 10 possibilitées de sonoritées, le bouton de volume en position basse le son ressemble à une Guibson, incisif et arrondis. En position haute plutot Stratocaster, Scintillent et précis.
    Le chevalet est de marque Wilkinson PAt USA.
    Mécaniques à bain d'huile et verrouillage pas roulette de compression.

Le manche est assez fin et confortable. Le son est très bon, même si on ne possède pas de Mesa, on arrive vite à trouver un son qui sonne.
    Elle est robuste, et très belle (à chacun ses gouts, c'est sur!).
    Le jeu est aisé.
    Le seul hic est le vibrato, pas terrible…
    Le chevalet est de marque Wilkinson PAt USA.
    Mécaniques à bain d'huile et verrouillage pas roulette de compression.

Elle est robuste, et très belle (à chacun ses gouts, c'est sur!).
    Le jeu est aisé.
    Le seul hic est le vibrato, pas terrible, dur à régler et pas très fiable. C'est pas une réussite de ce côté, certains utilisateurs préferent même le condamné, pour ma part je le garde car il m'amuse bien de temps en temps et je sais qu'il ne faut pas trop en abuser (trop de galère avec).
    Les micros sont excellent et méritent leurs places sur cette guitare.

La guitare est vraiment confortable, pas faite pour les enervés du manche, mais elle s'adapte bien à tous style, picking, tapping, arpège, jeux au bottleneck. elle est polyvalente et offre une très bonne finition.
    Je n'ai été limité par cette guitare que par son nombre de frets et son impossibilitées de jouer rapidement dessus, ce n'est pas une autoroute, j'ai vendu une N4 pour acheter cette guitare, j'ai eu du mal à m'y faire au départ, et puis au bout du compte je la trouve si polyvalente que j'en oublie de me fatiguer à essayer de jouer du malmsteen.
    ça fait la même impression que vendre sa honda sportive pour s'acheter une Harley.

Elle vieillit bien (peut-être même mieux que moi ) voila 10 ans que je la traine et elle n'a pas bougée.
    un investissement c'est sur, mais aujourd'hui elle n'a pas de prix, je m'y suis attaché et je ne la venderai pour rien au monde.