Hondo Stratocaster Deluxe 758

4.0/5
  • androu 94androu 94

une guitare surprenante

Hondo Stratocaster Deluxe 758Publié le 31/01/13 à 01:04
    Difficile de déterminer l origine exacte des guitares hondo; il n y a pas de site web officiel et pas de n° de série sur cette guitare. Origine asiatique à priori, corée ou japon possiblement.
    Idem pour l'année de production, entre 1975 et 1990 grosso modo années 82 ??. Il faudrait retrouver les catalogues d'époque; si quelqu'un a des infos , je suis intéressé
    Chevalet type wilkinson assez massif à ressorts; il est super dur, je sais qu'on peut le détendre mais je ne l'utilise pas. Il y a un capot metal type cendrier sur le chevalet du corps.
    Manche profil en C de type télécaster; 21 frettes.
    Manche profil en C de type télécaster; 21 frettes.
    Circuit électronique simplissime: un humbucker et un bouton de volume simple; possible que le micro soit un dimarzio (utilisés en série sur les hondo à partir de 1978).
    Un seul réglage, bas niveau en son clair et haut niveau son overdrive type guv'nor marshall (les grosses pédales noires).
    Cette guitare est spéciale car hybride;la forme d'une stratocaster, le manche d'une télécaster ainsi que les pans droits du corps qui font penser aux American deluxe Fender, un son rock typé 70-80, une finition genre daphnée blue ou blue lagoon avec de superbes binding marrons-crème.
    je mets des liens pour des photos

Le manche est très fin et agréable; vernis assez épais le protégeant bien tout en lui conférant une facilité d'accès.
    Par contre elle fait son poids, au moins aussi lourde qu'une les paul; elle serait composée de 7 couches de bois. On sent la solidité de la fabrication.
    L'accés aux aigus est le meme que sur une strato, sauf que le manche comprend 21 frettes.
    Pour le son on a pas à trop réfléchir; un son clair + ou - présent selon le réglage de base, puis au delà des 3/4 du potard une bonne saturation; en groupe le réglage principal consiste à doser sa présence (+ ou -), ce qui laisse plus de temps pour régler l'ampli ou les pédales d'effets ou pour réfléchir aux morceau.
    A partir de la 10ème case, en mode saturé, on obtient de très belles harmoniques dues à la lutherie, ce qui renforce son coté exceptionnel.

Cette guitare est idéale pour le rock, voire le blues: des Stones en passant par Led zep ou radiohead...Du son clair un peu médium à la saturation un peu grasse, elle permet de faire des rythmiques variées et puissantes ainsi que des solos consistants (toujours les médiums).
    Je n ai pas d'ampli attitré, j'utilise les amplis à dispo en général un marshall lampe type jcm ou un fender à lampes ou a transistor; partant d'un réglage standard (gain un peu poussé en général + reverb) je dose le volume avec le seul potard à disposition.
    La palette est moins large qu'avec d'autres guitares (sélecteurs + tones + volumes) mais c'est bien aussi de se concentrer sur.. les arrangements au final.
    J'utilise une pédale de saturation guvnor marshall pour booster si nécessaire.
    Quand aux sonorités, j'adore quand elle se met à chanter dans les aigus, on dirait qu'elle parle.

Je l'utilise depuis deux ans suite à un coup de coeur.
    Je n'ai pas essayé d'autres modèles, je suis tombé dessus par hasard.
    Cette guitare est unique, c'est quasi une guitare de luthier (à part les mécaniques et le bois utilisé).
    Son défaut principal est son poids, comme pour les Les Paul, la station debout est pénible à la longue.
    Si je devais refaire ce choix ce serait sans hésitations; comme celui des concepteurs qui ont mélangés différentes options pour un résultat très correct au final.
    Je n'avais pas essayé de hondo auparavant, mais si j'ai l'occasion d'en essayer d'autres, je le ferais sans a priori.