< Tous les avis Ibanez AZ224F Premium
Ibanez AZ224F Premium
Ibanez AZ224F Premium

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série AZ Premium

bm64 bm64

« Etonnante et belle surprise! »

Publié le 28/06/22 à 11:44
Des guitares, j'en ai des dizaines au fil du temps (dame, plus de 40 ans de guitare..) et des crises de GAS. Et parmi elles, bien entendu des Ibanez (toutes made in Japan). Quelques belles vintages dans le lot (vraiment très très bien), mais aussi des Steve Vai, Gambale et des Satriani. Mais définitivement, je ne serai jamais un shredder... C'était l'(la belle?)époque de Surfin with the Alien, Skyscraper (David Lee Roth), avant Extreme et compagnie. Et forcément, les superstrats avec Floyd Rose ça s'imposait... J'en suis bien revenu.
Donc, dans ma tête, Ibanez a très longtemps été associé au shred, metal et consorts,... Avec des manches ultra-fins, des Floyd Rose qui te prennent les nerfs pour les réglages et des sons qui ne me conviennent pas lorsqu'on se branche directement dans un ampli. Et puis, cela décote à mort, pas le top dans le cadre fréquent de changement de matériel.
Quel étonnement déjà à essayer cette guitare et ... ensuite à me complaire avec; Cela faisait des années que je ne m'étais pas autant laisser aller à essayer de tout et aussi longtemps sur une gratte.
La qualité de la lutherie est soignée (comme très souvent chez Ibanez), la guitare est légère (comme souvent chez Ibanez depuis les années 80). Mais bonne surprise, le manche n'est pas tutti rikiki. Et le son est top selon moi (histoire de goût personnel): clair, assez rond et précis.Selon les amplis, le toucher et l'attaque, cela oscille entre le vintage et le moderne. top. Il n'y a vraiment pas de grosse différence de volume quand on passe des simples au double en position chevalet. Bref, rien à voir avec les guitares typées métal. L'électronique permet d'avoir 9 sons différents (tous exploitables) et elle permet de simuler un effet humbucker sur les simples. Cela le fait bien (toujours à mon sens) et en position "double" côté manche, ça le fait vraiment très jazzy. Et que ce soit en clean, en crunch ou en disto, tout passe bien. Le vibrato est pas mal (à condition évidemment de ne pas se prendre pour Satriani...) et l'accordage tient bien.
On pourra toujours me dire que cela ne sonne pas comme une strat des '70... Certes, mais des strats des '70, j'en ai essayé (et eu) pas mal et aucune ne sonnait de la même manière...
Seul regret, l'absence de case. Mais on ne peut tout avoir.
Bref, rien à redire, pour le prix, c'est super (surtout en occase). C'est sûr que Tom Anderson et Suhr font certainement mieux, mais pour beaucoup plus cher.
Je ne la lâche plus... et j'ai revu mes préjugés sur Ibanez. Comme quoi.