< Tous les avis Ibanez EDR170EX

Publié le 25/01/12 à 22:05
Cible : Les débutants
Fabrication Indonesie
2 micros Humbucker IBZ INF3 et INF4
1 micro single coil IBZ INFS3 (central)
Accastillage chromé
Mécaniques bain d’huile
Sélecteur 5 positions
Corps Agatis
Manche en érable Wizzard II
Touches palissandre
22 frettes Jumbo
Chevalet FAT20 (avec vibrato)
1 volume, 1 ton
Couleur gris acier

Un manche assez fin, agréable au touché.

L'accès aux aigus est très facile (on regrettera le manque de 2 cases supplémentaire).

forme similaire à une série S mais plus arrondie (comme les formes Satriani) qui donne une bonne ergonomie.
Un bémol sur sur le fait que les angles de la guitare sont très arrondis, ce qui peu être gênant pour un jeu assis (la guitare à tendance à glisser des genoux).
Cependant le poids de la guitare est très correcte.

Niveau son, elle est idéale pour un son rock mais reste très polyvalente, on peut aborder tous les styles de musiques sans problèmes, du blues au métal en passant par le hard rock, le reggae, la variété et pourquoi pas, le classique.
J'ai, cependant, changé les micros pour des DiMarzio, moins polyvalents mais avec plus de caractère et qui sonnent très bien avec le "bois de cagette" de cette guitare.

Convient à tout style de musique, guitare idéale pour les rythmiques comme pour les solos.
Tous les styles peuvent être abordés sans problèmes. Le seul point négatif pour la sonorité, c'est le fait que sa polyvalence ne permet pas de pousser la guitare à l'extrême (je pense en particulier au métalleux).

Niveau amplis, j'utilise cette guitare sur un ampli Mesa/Boogie. Le son est très propre, très juste et donne la bonne puissance là où il faut.

Le humbucker chevalet donne une bonne agressivité avec un son assez froid, le humbucker manche est très chaud avec un bon sustain pour une guitare à bas prix, le son gras permet de faire des solos très propre et fluide. Le micro central a un bon son cristallin idéal pour aborder tous les styles qui ne demande pas de son agressif. Les positions intermédiaires des micros (humbucker manche + simple bobinage central ou simple bobinage central et humbucker chevalet) permettent de multiplier les variations sonores et donc les possibilités de jeu.

Personnellement, je l'utilise depuis 6 ans (c'est ma première guitare électrique)
C'est une guitare que j'utilise pour des styles plutôt néo-métal, accordé en Drop C (C-G-C-F-A-D)
Très très bon rapport qualité prix. C'est une guitare que recommande vivement pour les débutants.