< Tous les avis Ibanez Gio GRG270B
Ibanez Gio GRG270B
Ibanez Gio GRG270B

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Gio

Guitare Passion 33 Guitare Passion 33

« Un bas de gamme qui mérite qu'on s'intéresse à lui »

Publié le 12/06/21 à 00:23
Cible : Les débutants
J'ai obtenu cette guitare sur un échange contre deux de mes pédales d'occasion.
J'étais le troisième propriétaire sur la liste.Et elle avait deja bien vécu.

Elle était alors en configuration quasiment d'origne avec un seul micro fonctionnel,un emg 81 actif.
Le micro passif central et le micro manche ont été coupé et recouvert par des caches micro par le précédent propriétaire.

Elle est arrivée avec sa peinture d'origine noire avec un gros pet sur le corps.

Après éssai je me suis rendu compte que tel quel elle n'allait pas du tout me convenir et j'ai décidé de la refaire intégralement.

Du coup démontage complet, dégagé les micros ibanez enfin ce qu'il en restait,(fils coupés à ras cuivre débobiné ou alors juste la plaque métalique servant de base aux bobines du micro manche.
électronique trafiquée avec des fils mal soudés entre eux et pose d'une diode sur les potards passifs pour passer le tout en actif.
(tout à fini à la poubelle sauf le micro emg 81)

Les mécaniques je les ai mises en vente pour pas cher vu que la tenue d'accord d'origine avec le floyd ibanez était juste une vaste plaisanterie, en serrant les lock cordes bien comme il faut deux coups de tige vibrato et hop désaccordée.

Du coup viré les 6.

Le floyd ibanez très mal réglé d'origine est parti pour démontage complet et nettoyage.
Ca lui à fait un bien fou.

j'ai jeté les boutons de potards en plastique qui ne valaient rien.

Le corps est parti au ponçage ainsi que la face avant de la tête du manche.(adieu logo ibanez au passage)

J'ai fait un gros entretien du manche huile pour décrasser la touche et la nourrir ensuite et elle avait soif la coquine ,nettoyage et polissage frêtes.

Puis je me suis mis en quête d'un luthier pour lui refaire une beauté digne de ce nom.
Ayant à l'époque craqué sur la rg 652 ammfx et sa teinte nebula green burst mais sans avoir les moyens de l'acheter.

J'ai finalement poussé la porte de guitare et création à bordeaux qui à quasiment réussi à reproduire la teinte choisie sans la copier à 100% et vernis le corps et la face avant de la tête du manche.

Ensuite j'ai passé commande pour 6 mécaniques gotoh classique japonaise.
Ainsi que deux boutons de potards noirs de la même marque.
Pris également 3 nouveaux micros de chez seymour duncan.
Un tb4 en chevalet
Un sh2 en manche
Et à l'origine un ssl1 en cenrtral.

Ainsi que toute l'électronique passive de qualité pour remplacer l'origine irrécupérable.

J'ai attendu un petit moment que la guitare soit finie par guitare et création, puis l'ai confiée pour remontage complet à un magasin de bordeaux qui à toute ma confiance.
De noir elle est passée en blueburst avec une couche de vernis nitro.Donc couleur changeante suivant la lumière et résultat très réussi à mon gout.(choix personel de couleur chacun ses gouts)

Au final d'une guitare premier prix qui ne tient pas l'accord et sonne vraiment pas génial j'ai obtenu tout autre chose.

Venons en au fait je joue sur laney ironheart 60 watts et un certain nombre de pédale d'effets pour travaillar le son.

Mon répertoire est plutôt axé metal extrême mais pas que ça.

J'ai 4 autres guitares dont certaines très haut de gamme (esp horizon,jackson rr 24 japonaise ect)

Et pourtant je me suis éclaté avec cette petite gio pendant les 3 ans ou je l'ai jouée.

Côté son c'est simple avec les 3 nouveaux micros la guitare était métamorphosée.
Avec un son puissant et percutant sans perdre de précision en position chevalet (double bobinage)
avec le split qui couple le chevalet au micro central on obtient quelque chose d'un peu plus doux et plus typé rock mais pas que ça suivant le micro central.

En position centrale tout dépend du simple bobinage installé sur la guitare autant avec le ssl 1 ça sonnait bien mais c'était mou du genou à mon gout(çeci n'engalge que moi) du coup il à vite dégagé pour un ssl 5 plus présent et surtout qui à plus de personalité et se marriait nettement mieux avec les deux doubles splittés.

Le seymour duncan ssl ,5 pas la peine de vous le présener je pense tout le mpnde ou presque le connait.

en position manche avec le sh2 c'était juste une tuerie avec un son tout en rondeur de bonnes basses et médiums sans que ça bave en double boblinage et en split avec le simple il y' avait de quoi faire.
Et s'amuser en son clean.

Cette guitare m'à surtout servi pour travailler sur certains aspects de mon jeu et jouer pas mal en son clean.
Oui le mec à une esp horizon à1800 euros mais s'éclatait sur une gio grg 270 b vous avez bien lu.

J'ai joué même du gros metal qui défouraille avec sans qu'elle bronche, des trucs plus posé,du clean même sans effets. Et j'ai rien trouvé à redire.

Venons en au points faibles d'origine de cet instrument , les bois du corps sont forcément cheap ce qui ne veut pas dire mauvais en terme de son, sur un vrai ampli en rectifiant les points faibles ont peu changer tout ça.

Les mécaniques no name classique ibanez franchement mauvaises aucune tenue d'accord et des points dur qui apparaissent si on s'en sert souvent.
(celle montée en mi grave en avait un énorme je m'en souviens)

Une fois remplacés par les gotoh classique plus rien à signaler tenue d'accord optimale même en martyrisant le floyd plus rien ne bouge.
Le floyd ibanez très mal réglé d'origine qui perd l'accord en 5 secondes.

Les micros d'origine pour avoir écouté des extrait c'est pas fameux.Les composants électroniques d'origine de piètre qualité,qui craquent et ronflent surtout quand c'est traficoté pour passer en emg actif sans être prévu pour.

Le sélecteur 5 positions d'origine qui fatigue assez vite au niveau des soudures si celles ci n'ont pas été faites avec soin.

L'accastillage moitié métal moitié plastique(les boutons de potard d'origine horrible)

Au niveau du frettage si on à de la chance ça passe à peu près, dans mon cas il à fallu revoir tout ça de fond en comble pour gommer des défauts léger mais génant quand on à l'habitude de guitares plus sérieuses.

Niveau truss road réglage à refaire d'urgence.

Idem pour le floyd changement des ressorts et réglage complet.

Au final j'ai joué 3 ans sur cette guitare avant de m'en détourner vers fin 2020 puis séparer en 2021.

Alors oui j'ai mis un budget conséquent pour la refaire de fond en comble.
Mais sans le moidre regret on est passionné ou on ne l'est pas.

J'ai même progréssé en jouant dessus sans aucune prise de tête ça reste une super bonne guitare d'apprentissage,et peut devenir une très bonne base d'upgrade.

Alors oui ibanez Gio c'est pas les modèles customshop japonais ou prestige/premium de la marque,n'enpèche que si on se penche sur leur cas on peut en tirer beaucoup plus que ce qu'on en pense au premier regard.

Je ne regrette pas la somme investie pour lui donner un second souffle.

Au niveau jeu le manche était une autoroute comme sur la plupart des rg mais sans ce côté ultra plat qui peu géner quand on est pas habitué aux manche ibanez,Elle pese vraiment que dalle, et honettement avec de bons micros un bon réglage et un ampli qui suit c'est une super guitare très très polyvalente et facile à jouer.
Je l'ai prétée à plus expérimenté que moi et il en revenait pas de ce que cette "gio qui vaut rien d'origine ou presque à ses yeux de guitariste qui jure que par fender prs et gibson pouvait faire sans avoir à forcer".

Ses gros points forts d'origine elle coute que dalle en occase même en neuf c'est pas cher mais y'aura du travail pour régler les défauts d'origine.
Côté micros pour moi il faut la laisser en passif,des actifs la dessus c'est pas la peine et surtout pas des emg qui la brident trop dans un seul registre.

Elle est à vendre maintenant et fera certainement encore un heureux après moi.

Comme quoi il ne faut jamais se fier aux apparances certaines "petites" guitares soit disant sans intéret valent la peine qu'on s'intéresse à elles.

On peut presque tout jouer avec si on à le niveau technique.C'est pas juste du bois de cagette comme disent certains avec mépris.
Toutes ces modifications m'ont couté un certain budget je ne vais pas mentir à ce sujet mais étant passionné et voulant redonner vie à une guitare qui ne payait pas de mine je n'ai pas compté.

J'entends d'ici quel intéret de faire ça sur une guitare à moins de 300 balles,bah l'envie de faire un vrai projet custom une fois dans ma vie.pas de regret.

Une fois les travaux finis en 3 ans de jeu et quelques centaines d'heures je n'ai pas eu la moindre petite merdouille dessus.Pas cassé une seule corde,jamais eu de souci de tenue d'accord,ni de floyd,
Le manche ne bouge pas si le réglage est bien fait.
Si on prend la peine de virer tout ce qui déconne d'origine l'instrument qui ne fait pas réver devient carrément une bonne guitare.
Ci joint une photo à gauche la guitare tel que je l'ai eu. à droite tel qu'elle est aujourd'hui

Edit 30 mars 2022 je me suis finalement séparé de cete guitare après quelques années à là jouer.
Elle à fait un heureux après moi et va continuer sa vie de guitare électrique qui à commencé il y' à un paquet d'années maintenant.

Photos liées à cet avis

• photo