< Tous les avis Ibanez GSA60
Bitozar Bitozar

« Une bonne gratte pour un débutant »

Publié le 22/12/10 à 16:52
Guitare avec un double bobinage en micro chevalet et deux simples en milieu et manche. Le reste est très classique: volume, tonalité, sélecteur de micros à 5 positions.

Il y a un vibrato... malheureusement...

Le manche est vraiment agréable pour une guitare de ce prix. Le reste de la guitare est très simple et la config des micros offre une grande palette de sons.

Cependant, il y a un GROS point noir sur cette gratte. Pour avoir vérifié dans 2 autres magasins, toutes les 3 avaient exactement le même problème: avec les réglages d'origine, la guitare est fausse. Et pas qu'un peu. Presque un demi-ton quand on va taper sur la 12ème case !!! Même chose sur les deux autres grattes. Une honte !

Alors bien sûr, ça se règle. C'est pas trop difficile d'ailleurs quand on a un peu de bouteille. Quelques tours de vis et ça roule. Mais pourquoi n'est ce pas réglé d'origine ? Honteux ! Un débutant ne s'y connaissant pas ne pourra pas jouer juste.

J'ai donc réglé tout ça et la guitare est maintenant juste. Pour la grosse corde de mi, la vis du vibrato est presque en butée avec le ressort à fond.

Et puis le vibrato flottant est... flottant. Mieux vaut ne pas l'utiliser pour ne pas désaccorder la gratte. Mieux encore: le rendre fixe.

Si le réglage avait été bien fait en usine, j'aurais mis 7/10. Là, je mets 1/10.

Une fois bien réglée, cette guitare à 200 € sonne vraiment bien. Tous les types de musique peuvent être abordés. Les simples sont claquants, le double est suffisamment puissant pour faire des distos sympas à condition d'avoir le matos derrière. J'en vois beaucoup qui disent ne pas savoir faire de métal avec. Faudrait peut être qu'ils aient l'ampli ou la pédale qui permette de le faire...

Si les réglages d'usine n'étaient pas aussi mal faits, j'aurais mis une très bonne note à cette gratte polyvalente et très facile à jouer. Malheureusement, je ne pourrais la conseiller à un débutant ne sachant pas la régler. J'ai du le faire pour mon fils.

En l'état après modif, elle est vraiment très bien et lui permettra de progresser. Je juge donc cette gratte sur ce point, pas sur celle que j'ai reçue à l'origine. Si on compare cette gratte à ce ce qu'on pouvait trouver il y a 20 ans dans cette gamme de prix, cet instrument est fabuleux pour débuter. Aujourd'hui, c'est une guitare correcte (après réglage...) parmis beaucoup d'autres.